janvier

08

Avis manga : Le renard et le petit tanuki – Tome 1

Par GohanBlog

Le renard et le petit tanuki c’est le genre de licence qui a première vue ne m’intéresse pas ou peu. Je suis plutôt shonen à l’ancienne comme Tokyo Shinobi Squad ou un bon gros Seinen comme Gannibal ! Mais j’avoue avoir un faible pour les renards et rien que la jaquette ma attiré haha. On va découvrir un conte touchant mélangeant animaux magiques et folklore japonais, un conte pour faire grandir les petits… et les grands ! 

Le renard et le petit tanuki : un conte touchant

Nous partons à la découverte de Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, il semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d’une grosse colère le plongèrent dans un profond sommeil ! 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l’en sortir mais à une seule condition : élever un petit tanuki, Manpachi, pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du soleil. 

Manpachi à été rejeté de sa famille car il possède d’immenses pouvoirs qu’il ne maitrise pour le moment pas du tout. Senzo lui à du mal à recevoir des ordres, c’est un renard solitaire qui a toujours prises propres décisions et qui passe son temps à embêter les autres. Mais cette fois-ci, s’il n’obéit, une douleur insoutenable parcours son corps. Il va donc devoir veiller sur le jeu tanuki mais aussi l’élever, le faire progresser, lui apprendre à maitriser ses pouvoirs. Au début la relation est conflictuelle (surtout du côté de Senzo le renard bien-sûr). Mais plus le temps passe et plus on sent qu’une relation va naitre entre eux, une complicité, comme un père avec son fils. C’est typiquement le genre de manga que j’espère pouvoir lire à mon fils d’ici quelques années. Un manga si proche d’un conte à la fois dans son histoire et sa mise en scène mais aussi dans le charisme de ses personnages principaux. Comment ne pas fondre pour le petit Tanuki mais aussi pour le renard ? Une découverte douce et agréable, une pause intéressante que je vous conseille. 

 Quelques planches (du tome 1):

Le renard et le petit tanuki – Auteur : Tagawa Mi – Éditeur : Ki non

Ce premier tome est disponible au prix de 7,90 € frais de port inclus.  Ma note pour ce tome 1 :  16 / 20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.