Avis manga : La voie du tablier (Tome 2)

Après avoir apprécie le premier tome de La voie du tablier, j’avais clairement hâte de découvrir la suite. Je lis beaucoup de manga, je suis assez ouvert dans l’ensemble même si j’ai toujours mes préférences pour un bon vieux shonen / seinen. Mais la, découvrir Tatsu, un ancien yakuza devenu un parfait homme au foyer ça m’a vraiment paru intéressant, WTF et délirant. Un mélange qui peut clairement me plaire, en tout cas, c’est bien le cas après la lecture du premier tome. Mais ce second tome est-il aussi bon ? 

Pour répondre directement à la question : je suis assez perplexe. Je dirais pas que je suis déçu, car on retrouve toujours les mêmes codes finalement : c’est WTF, intéressant et délirant. Mais quand on met de côté la surprise (celle de voir un ancien yakuza devenir un parfait homme au foyer) on cherche à quoi se rattacher ? Après la lecture du tome 2, je cherche encore. C’est la tout mon problème. J’ai l’impression de lire quelques scénettes, d’enchaîner les petites histoires sans pour autant avoir un fil rouge, un fil conducteur qui me donne envie de découvrir la suite. Dans ma tête clairement je m’attendais à voir une bande rivale débarquer, foutre le bordel dans sa vie et dans sa famille et voir Tatsu tout exploser. Car oui, on sent, on sait, qu’il à le potentiel pour le faire. On voit d’ailleurs régulièrement des yakuzas parler de lui, avoir peur de lui alors qu’il fait strictement rien. 

Ce second tome manque peut être un peu trop d’actions. C’est assez drôle c’est vrai de voir Tatsu faire le ménage, les courses, le repassage ou du yoga. Mais j’ai eu l’impression de ne lire que ça. Il manque très sincèrement de l’action, du rythme. Je suis sur que ça sera finalement le cas dans le tome 3, mais j’ai vraiment l’impression que le tome 2 est passé à côté de quelque chose. Difficile d’ailleurs de vous raconter vraiment « l’histoire » du manga, tant ce qui se passe est banale. On a vraiment l’impression de suivre la vie d’un homme au foyer et c’est pas toujours très existant… 

Bref, le tome 2 de La voie du tablier est vraiment en dessous. J’espère sincèrement que l’auteur,Kousuke Oono, va nous proposer quelque chose de bien différent dans la suite, sinon je risque rapidement de me lasser ! Dommage car graphiquement c’est vraiment agréable à lire. Les dessins sont fournis, avec de nombreux détails et je trouve Tatsu toujours aussi charismatique. C’est juste que je préférerais le voir casser des tibias que de repasser sa chemise… 

 Quelques planches (du tome 2):

GOKUSHUFUDO © Kousuke Oono / 2018 SHINCHOSHA   

La voie du tablier – Auteur : Oono Kousuke – Éditeur : Kana – Type : Seinen

Ce manga est disponible au prix de 7,45€ frais de port inclus.  Ma note pour ce tome : 11/20.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.