février

01

Avis manga : Gleipnir (Tome 1)

Par Nitsu

Glepnir est un Seinen, réservé à un public averti, scénarisé et illustré par Sun TAKEDA et édité par Kana. Dans ce premier tome, nous partons à la découverte de Shûichi Kagaya, un adolescent comme les autres qui se retrouve, du jour au lendemain, capable de se transformer en une sorte de monstre/mascotte géante sans trop en savoir la raison. Alors qu’il se baladait, il s’arrête devant un bâtiment enflammé et décide alors d’aller sauver une jeune fille bloquée, Claire. Elle découvre rapidement son secret et parait en savoir bien plus que lui sur sa transformation en monstre, débutant ainsi l’histoire entre les deux personnages. Après quelque temps passé ensemble, Claire se rend compte que Shûichi possède une fermeture dans le dos, qui lui permet de se glisser dans la mascotte et de la contrôler durant les combats. Peu de temps après on apprend que Claire est à la recherche de sa sœur qui a tué ses parents, les nouveaux amis vont alors partir à la poursuite de celle-ci et en quête de savoir sur le pouvoir de Shûichi. Difficile de vous en dire plus sans tout vous dévoiler et vous gâcher le plaisir !

Hormis leurs noms et quelques petits détails, on n’en apprend pas beaucoup sur les personnages principaux dans ce premier tome. On ne sait pas vraiment d’où ils viennent, qui ils sont et on ne connait absolument rien de leurs passés… Et ce n’est pas plus mal ! J’adore le contraste entre les deux, notre héros sort de l’ordinaire de part son côté défaitiste, peureux et en plein doute sur son existence. Les dessins sont très beaux, froids, sombres et plus ou moins oppressants sans être trash pour autant. On rentre facilement dans l’univers, le design de la mascotte est réellement trop cool et l’histoire n’est pas banale. On est loin des histoires vues et revues, l’action est présente durant tout le tome, à aucun moment on retrouve dans un passage creux qui pourrait nous sortir du scénario. Ajoutez à cela que l’œuvre est très certainement une grande métaphore sur l’adolescence, abordant tous les tabous chez les jeunes à travers nos deux personnages, ce qui lui apporte un petit quelque chose de plus qui parlera sans doute aux adolescents.

En tout cas, ce premier tome laisse place à toutes sortes de possibilités, on ne connait que les grandes lignes de l’intrigue mais les trois premières pages nous promettent toujours plus d’action dans le futur ! Je me lance dans la lecture de la suite de l’histoire très rapidement afin de vous donner mon avis ! (quatre tomes étant déjà disponibles en France).

Quelques planches (du tome 1): 

  Gleipnir – Auteur : SUN TAKEDA (scénario et dessins) – Éditeur : Kana – Type : Seinen

Chaque tome est disponible au prix de 7.45 € frais de port inclus. Ma note pour le tome 1 : 4 / 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.