Avis manga : DandaDan tome 1 et 2

Depuis plusieurs mois, j’entends parler de la licence DandaDan, c’est souvent très bon signe. Quelques jours avant sa sortie j’ai eu la chance de recevoir un énorme press-kit (comme à l’époque pour Kaiju N°8) pour le lancement de la série DandaDan, la première série chez Crunchyroll (ex Kazé France). Pour le moment il existe 6 tomes au Japon, les deux premiers tomes débarqueront eux en France le 5 octobre prochain. C’est une série déjà très populaire au Japon suite à plusieurs récompenses : lauréat du prix des libraires 2022, lauréat du prix des éditeurs de manga, nommé au prestigieux prix Taishô 2022… Une belle année !

DandaDan : une attente récompensée

L’histoire est simple, nous allons découvrir Momo Ayase, une pétillante lycéenne issue d’une lignée de médiums, elle a été élevée par sa grand-mère. Mais n’ayant jamais croisé de fantômes, pour elle, ce n’est que du blabla, au grand désespoir de sa grand-mère d’ailleurs. Elle est totalement fan de Ken Takakura, un acteur qui incarne son idéal masculin… De l’autre côté, nous allons découvrir Ken Takura (non pas l’acteur, pas du tout même haha), un autre lycéen, un geek, qui croit dur comme fer que les extraterrestres ça existe ! Il est obsédé par ça, ne se fait pas ou peu d’ami… Vous l’aurez compris, ce duo va étonner ! Chacun va mettre au défi que sa croyance existe (d’un côté les fantômes, d’un autre les extraterrestres). Et accrochez-vous bien, ils vont rencontrer du 2-en-1 le même soir ! Cela va bouleverser leurs vies et lier leurs sorts ! C’est le début d’une romance survoltée ou l’occulte, le paranormal et le surnaturel se bousculent dans un chaos haletant !

Dandadan est un véritable OVNI dans son genre ! À la fois explosif et léger, le trait plein d’énergie de l’auteur, Yukinobu Tatsu va nous emmener dans une histoire à cent à l’heure. J’ai adoré dès les premiers chapitres l’ambiance, la relation entre les personnages et l’ajout léger de nouveaux personnages. Ici, pas de prise de tête avec 45 personnages secondaires. Au final, nous allons enchaîner les ennemis, mais plutôt les uns après les autres et c’est franchement bien plus plaisant. Le premier ennemi se nomme Mémé-turbo, un yôkai moderne prenant la forme d’une vieille femme cruelle, elle risque de suivre Okarun (le surnom de Ken donné par Momo) un bon moment, vous comprendrez rapidement pourquoi ! Comme toujours, je choisis de ne pas trop vous en raconter afin d’éviter les spoils. Mais j’ai beaucoup aimé ce mélange d’humour et d’action ! Un mélange parfaitement géré.

Un mélange d’humour et d’action bien dosé !

Visuellement DandaDan est vraiment très plaisant à dévorer, l’auteur se fait plaisir et nous fait plaisir. Ancien assistant de Tatsuki Fujimoto (l’auteur de Chainsaw Man ou Fire Punch), c’est auteur est un autodidacte et apprend sur le terrain en proposant des histoires aux différents éditeurs. Il va rapidement faire mouche en frappant au Weekly Shonen Jump (rien que ça) grâce à deux histoires courtes. Depuis avril 2021, DandaDan est son premier vrai succès en tant qu’auteur, souhaitons-lui de nombreux chapitres et un grand succès pour cette licence vraiment agréable à découvrir.

Quelques planches du tome 1 :

DANDADAN © 2021 by Yukinobu Tatsu/SHUEISHA Inc.

Dandadan – Auteur : Yukinobu Tatsu- Éditeur : Crunchyroll – Type : Shonen

Chaque tome est disponible au prix de 7,29€ frais de port inclus. Ma note pour ces tomes 1 et 2 : 18/20.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.