juillet

13

Avis comics Peau d’Homme : Une belle histoire ?

Par Stommy_Cop

Ce qui est bien avec Glénat, c’est qu’ils nous proposent des comics ou bandes-dessinés avec des histoires en mode omnibus ou de nouvelles licences avec des aventures parfois prenantes et d’autres surprenantes. Pour ne citer que Hippolyte, Violent love, Wika et le monde de Pan et le sublime UCC Dolores (vite la suiteeeeeee)! Alors, même s’il a l’air girly c’est avec un certain regard critique que je me suis lancé dans l’histoire de Peau d’Homme. Alors pas si girly que ça ?

Synopsis

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel.

C’est comment ?

Au delà du très joli coffret ou se trouve le comics, la couverture est sublime avec le dessin de Bianca mettant sa Peau d’Homme assise sur un banc comme sur un vitrail entouré d’une fresque bleu de toute beauté. Concrètement cela fait de suite publication de qualité. La première impression est vraiment bonne. Et le top reste à l’intérieur, un peu surpris par les graphiques au départ, mais ils collent parfaitement à l’histoire se situant à la Renaissance en Italie. on trouve une Bianca qui s’affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l’amour et la sexualité grace à sa Peau d’Homme. On se rends compte que la Renaissance est par certains côté identique à notre époque et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris ? Peau d’Homme est une vraie prise de conscience sur la situation des femmes. On comprend bien que les auteurs on voulu avoir plus de liberté en racontant cette histoire à cette époque plutôt qu’à la notre. Mais au final la situation est-elle vraiment différente au 21e siècle ? Pas si sur.

Conclusion

Je ne peux que vous recommander d’acheter ce sublime comics. Il n’a rien de girly et reste porteur d’un très beau message. Peau d’Homme est absolument à lire et à posséder.

Ma note : 18/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.