Until Dawn : le test à lire avant l’aube

Je vous avais déjà donné un premier avis à chaud avec les photos du press kit de Until Dawn, et voici donc mon avis après définitif sur cette exclu PS4 après l’avoir terminé une première fois.

Petit rappel du scénario :

8 adolescents sont bloqués en pleine montagne alors que la tempête fait rage, et qu’un psychopathe les traque les uns après les autres. Les secours n’arrivent pas avant l’aube, qui va survivre jusque là ? 😀

until dawn

Le jeu s’inspire et caricature clairement les horror teen movies américains comme Souviens-toi l’été dernier et Scream. Ils vont bien entendus tous se séparer en petits groupes et prendre des décisions stupides comme dans les films. Au niveau scénario, ça tient plutôt la route, il y a plusieurs rebondissements dans l’histoire que l’on voit plus ou moins arriver. Avant de commencer le jeu, il faut savoir qu’il est possible de finir le jeu avec les 8 personnages en vie, ou les 8 personnages mort, et que parfois ça ne tient pas à grand chose. Sachant qu’un choix fait dans le chapitre d’avant, peut engendrer la mort d’un personnage dans le chapitre d’après par effet papillon. Et ça c’est très vicieux !

Si on compare le jeu à Heavy Rain, les choix dans Until Dawn semblent engendrer bien plus de conséquences dans les chapitres d’après. Cassé son arme à un moment, fera que vous ne pourrez pas vous défendre plus tard, et que votre personnage va mourir. Mais s’il n’était pas mort, il aurait pu aider un autre personnage plus tard, ce qui fait que vous avez plus de chance de mourir également ^^ A mon premier passage, seulement 2 sur 8 ont survécu :p

until dawn

Les morts sont assez sales, arrachage de tête, décapitation, éviscération, le jeu n’est pas PEGI 18 pour rien et Until Dawn n’est pas à mettre entre toutes les mains. Surtout que certains passages sont clairement fait pour vous faire sursauter avec des scènes empruntées au cinéma.

Au niveau du gameplay, les personnages sont « lourdeaux » dans leurs déplacements et le placement des caméras n’est vraiment pas toujours optimal. Même si ça ne vient pas gâcher l’expérience global de jeu, j’avoue que ça me rebute un peu pour faire un 2ieme passage sur le jeu. Surtout qu’il ne se passe rien dans les 4 premiers chapitres et que le rythme du jeu est assez lent au début. C’est après que tout s’accélère et qu’il y a des morts dans tous les sens ^^

until dawn

En résumé :

Until Dawn offre une expérience de jeu assez unique, car les choix que vous faites comptent vraiment! Tout est fait pour vous faire peur ou au moins sursauter à plusieurs reprises. Le scénario est riche en rebondissements dans les derniers chapitres. On reprochera au jeu, une certaine lenteur pour la mise en place et un gameplay trop rigide dans la manipulation des personnages. Ca ne vient pas pour autant gacher l’expérience de jeu et le souvenir que Until Dawn vous laissera !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Hello,
    Perso, je ne l’ai pas essayé, mais je me souviens que le YouTuber Squeezie avait fait un let’splay il n’y a pas très longtemps. Je l’ai trouvé super sympa, moins gore que The Walking Dead.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.