Tutoriel : Comment changer le disque dur de sa PS4 ?

ps4-tuto

Un nouveau tutoriel sur le blog, ça fait longtemps. Souvenez-vous, il y a quelques années déjà je vous proposais de changer votre disque dur PS3 à travers un petit tutoriel. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment changer le disque dur de votre PS4, étape par étape.

Vous vous demandez pourquoi changer son disque dur alors que la PS4 propose 500 GO. La raison est simple, votre PS4 risque d’être très rapidement pleine. A l’heure actuelle (1 mois après sa sortie) je ne possède que 4 jeux sur PS4 et pourtant mon disque dur est déjà à moitié vide ! Et il est préférable de le faire dès le début, c’est plus rapide au niveau du transfert.

L’info utile avant de commencer : changer le disque dur de votre PS4 n’enlève pas votre garantie !

Avant de commencer, quels sont les éléments importants à posséder ?

  • Une Playstation 4 (oui, oui)
  • Une disque dur de la taille de votre choix mais attention! Il doit obligatoirement ne pas dépasser 9.5 mm en épaisseur, votre nouveau disque dur doit être un 2.5 pouces (la taille des disques durs de PC portable généralement) et il est préférable de prendre un 5400 t/m et non un 7200 t/m qui dégagera plus de chaleur. Mon disque dur est disponible au prix de 87 € frais de port inclus. Juste pour information, la PS4 peut lire des disques durs : SSD, c’est compatible, c’est même plus rapide mais ce n’est pas le même prix…
  • Un tournevis cruciforme

1 – Je souhaite sauvegarder mes données avant de changer de disque dur

Si comme moi vous souhaitez sauvegarder vos données avant de changer de disque dur vous allez devoir procéder à plusieurs étapes :

  • Synchroniser vos trophées pour ne pas prendre de risque. Pour cela, allez dans l’onglet trophée tout simplement et cela va se synchroniser automatiquement.
  • Si vous souhaitez uniquement exporter vos sauvegardes. Choisissez le cloud grâce au Playstation Plus vous pouvez sauvegarder vos sauvegardes en ligne. Pour cela vous devez aller dans gestion des données d’applications sauvegardées -> choisir de sauvegarder en ligne vos sauvegardes si ce n’est pas déjà le cas (ça peut en effet être automatique).
  • Si vous souhaitez tout sauvegarder (jeux / démos / sauvegardes / images / vidéos …) c’est pour le moment impossible j’ai bien l’impression. Impossible de sauvegarder les installations, les images / vidéos. Dommage ! Mais ce n’est pas grave, c’est un grand gain en temps !

2 – Je change de disque dur

tuto-ps4

1 . La première étape consiste à désosser votre console, pour cela rien de bien méchant. Il suffit d’enlever la partie gauche (celle glossy) en faisant glisser tout simplement cette partie sur votre gauche, via un geste ni trop fort, ni trop faible.

tuto-changer-disque-dur-ps4

2 . Ensuite il suffit de dévisser la très belle vis Playstation (sympa je trouve d’ailleurs ce genre de clin d’oeil aux personnes qui comptent changer leur disque dur). Attention de faire ça avec délicatesse et de ne pas abîmer le pas de vis ! Vous devez ensuite tirer vers vous ce fameux disque dur de 500 GO.

tuto-disque-dur-ps4

3 . Pour terminer il suffit de dévisser les 4 vis noires pour retirer l’ancien disque dur et de mettre le nouveau disque. Là aussi je préfère le rappeler, attention aux pas de vis qui sont fragiles !
4 . Vous n’avez plus qu’a remettre le nouveau disque dur et remettre ce disque dur en place.

tuto-ps4-disque-dur

Dernière étape, vous allez devoir brancher votre clé USB avec le fichier contenant la dernière MAJ disponible (attention a bien prendre le fichier dans la section « mise a jour par ordinateur », fichier pesant souvent plus de 250 mo. ) sur le site de Playstation tout en procédant comme Playstation le demande. Vous allez donc devoir lancer votre PS4 en mode sans échec en appuyant au moins 7 secondes sur la touche d’alimentation. Vous allez ensuite devoir sélectionner [Réinitialiser la PS4 (réinstaller le logiciel système)].

Totale de la manipulation : moins d’une heure (réinstallation de la MAJ comprise).

Et voila, vous venez de changer votre disque dur avec brio, félicitations. Bien-sûr l’équipe de Gohanblog n’est pas responsable en cas d’échec mais reste disponible si vous avez des questions. Merci à @ippo56 pour son soutien moral.

 

OU ALORS. Vous pouvez aussi simplement acheter un disque dur externe compatible comme le Seagate de 2 TO, disponible au prix de 100 € frais de port inclus. Il suffit de le brancher à votre PS4 … Et voila, vous avez 2 TO supplémentaire, une solution rapide, simple et efficace ! 

Découvrez aussi   10 idées cadeaux Noël 2017 pour geek / gamer
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

      1. Bonjour,

        J’ai une question à vous posez. Voila je voudrais savoir si les jeux dématérialisé se sauvegarde aussi sur le cloud en même temps que les sauvegardes de jeux avant le changement de disques dur?

        1. Bonjour,

          Désolé pour la réponse tardive.
          Non les jeux ne se sauvegarde pas comme les sauvegardes. Il va falloir tout retélécharger !

  1. Bonjour tout le monde.

    N’étant pas un grand bricoleur mais en voyant votre excellent tuto, je me suis lancer dans le remplacement de mon disque dur PS4 avec le modèle SSHD seagate ST1000LM014, (http://www.amazon.fr/Seagate-ST1000LM014-Laptop-hybrides-interne/dp/B00BHRWHNI), disque dur compatible, en ayant tout suivi à la lettre.

    Malheureusement après le remplacement et le branchement, le mode sans échec ne se lance pas en restant appuyé, je suis bloqué avec le code erreur (CE-34335-8), me disant impossible d’accéder au stockage système.

    Je suis totalement perdu depuis 2 jours, si quelqu’un peut m’aider s’ils vous plaît, j’en serais très reconnaissant. https://www.gohanblog.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      1. Salut GohanBlog.

        Merci de ta réponse rapide. Moi aussi je me suis dit que c’était peut être dû au hack, mais en faisant une nouvelle tentative aujourd’hui j’ai vue que ça n’avait pas de rapport vue que le souci du hack est résolu. Je vais réessayer avec le lien que tu ma donné et je ne manquerais pas de vous tenir au courant. Merci encore 😉

  2. Et quand ils disent : « Saisissez le nom du dossier et le nom du fichier à l’aide de caractères mono-octet sous forme de lettres majuscules ».
    Ça veut bien dire que dans ma clé USB de 3 GO je mes seulement un fichier nommé « PS4, puis un sous dossier nommé « UPDATE » et à l’intérieur de celui ci le fichier « PS4UPDATE.PUP » ?.

    1. @Sidjou : c’est pourtant bien ça. Un dossier UPDATE dans un dossier PS4. A l’intérieur du dossier UPDATE tu mets le fichier « PS4UPDATE.PUP ». Par contre tu démarres bien en mode sans échec ? En appuyant 7 sec +/- ? Logiquement il va reconnaître ta clé USB et donc lancer la MAJ.
      Tu as essayé avec une autre clé USB ?

  3. Super tuto, j’en parlais justement avec un ami cet après midi, car ma PS4 est désormais bien à l’étroit et je n’ai pas d’autre choix que de désinstaller des jeux au fur et à mesure. Pénible lorsque l’on doit les réinstaller ensuite ET retélécharger les patch/MAJ & co, ça prend 3 plombes! Je pense même passer sur un 2To directement. Ca ne pose pas de soucis à priori?

  4. Bon tuto mais il faudrait préciser que le fichier à mettre sur la clé est en fait en bas de la page playstation, et non pas celui pour une simple mise à jour. Il pèse plus de 700Mo et se trouve dans la section « Effectuer une nouvelle installation du logiciel système »

  5. Bonjour,
    J’ai acheté un disque dur externe de 2 TO compatible PS4. Après avoir vu des tutos internet pour changer le disque dur et après avoir mis dans une clé USB formaté en FAT32 le fichier téléchargeable depuis votre site: « PS4UPDATE.PUP » dans un dossier « UPDATE »; lui même dans un dossier « PS4 ».
    Enfin en suivant toute les bonnes procédures lorsque que je choisi :
    7. Réinitialiser la PS4 (réinstaller le logiciel système)
    Cela me met le message suivant :
    The update file cannot be used. Connect a USB storage device that contains an update file for reinstallation for version 2.57 or later. (CE-34 788-0)

  6. bonjour, malgré le fait que j’ai suivi toutes les étapes à la lettre, lorsque je clique sur « réinitialiser la PS4 (réinstaller le logiciel systeme),
    la console me met le code erreur CE-34788-0
    avec le message suivant :

     » le fichier de mise a jour ne p
    eut être utilisé
    brancher un périphérique de stockage USB contenant un fichier de mise a jour pour la réinstallation de la version 3.15 ou ultérieur. »

    quelqu’un a une solution SVP

  7. Excellent Tuto Aurélien !
    Si ça peut en aider certains, j’ai de mon côté réalisé un petit guide présentant une sélection des meilleurs modèles actuellement disponibles. Je vous mets le lien au niveau de mon pseudo !