Test et avis : Gran Turismo 6 – PS3

test-gran-turismo-6

Comme vous l’avez surement vu, nous avons reçu le magnifique Kit presse de Gran Turismo 6, je me suis donc mis au volant de différents bolides pour vous ! Après un épisode longtemps (trop longtemps peut être) attendu, Gran Turismo 6 lui débarque comme une fleur, comme ça d’un coup sans vraiment prévenir. Que pensez de ce nouvel épisode ? Gros DLC ou il y a t’il de vraies nouveautés ?

Gran Turismo, c’est quoi déjà ?

Je trolle un peu, mais mis à part le premier Gran Turismo, que j’ai saigné sur la PS1, j’avoue ne pas avoir été très fidèle à la saga depuis. [Parenthèse historique = J’avais eu GT1 en novembre 1998, je m’en souviens tellement j’avais saoulé ma mère au moins 10 000 fois pour avoir le jeu à mon anniversaire]. Et je lui ai fait plusieurs infidélités avec des Burnout, NFS, Grid, WRC, F1, Split second, etc… J’avais bien essayé le 2, le 3 et le prologue, mais sans retrouver la saveur du premier.

Première impression en mettant la galette de GT6 dans la PS3, et bien très peu de dépaysement ! Le menu n’a finalement que peu évoluer et on trouve ses marques très rapidement. Concessionnaires, garage, améliorations, les coupes !

avis-gran-turismo-6

Les sensations une fois en jeu :

Les permis, la sunday cup, rien n’a changé ? :p Ah si, il y a plus de 1200 voitures dispo, mais toujours l’impression de chercher la voiture qui n’est pas dans la liste :p Les premières sensations en courses, me semble un peu molle et lente, je décide alors d’acheter une voiture un peu plus costaud, mais rien à y faire. Je trouve que le jeu manque cruellement de sensation de vitesse, ce qui est bien regrettable pour un jeu de voiture 🙁

Seul la vue cockpit permet d’avoir un ressentie potable, mais les bruits de moteur ne viennent pas aider. J’ai surement des oreilles peu affûtées pour ça, mais je n’ai trouvé quasiment aucune différence entre une Audi R8 et une Clio Sport… Cerise sur le gâteau, les bruits de collisions, POC, poc, POC, Poc, PoC, POc,… A se demander, s’ils n’ont embauché qu’un seul ingénieur du son pour tout le jeu.On enchaîne les courses et les épreuves de permis sans réel challenge, alors que je me souviens en avoir chi*** dans les précédents, ici on choppe l’or quasi au premier coup. On gagne les courses assez facilement, et ça manque vraiment de vie et de piment. Le jeu offre peu de challenge, et on s’ennuie assez vite.

Alors oui la modélisation des voitures est excellente, c’est clairement un jeu riche en contenu que ce soit avec ses nombreuses voitures ou ses différents circuits. La réalisation est donc vraiment bonne mais je regrette toujours autant la mauvaise gestion des dégâts (je parle toujours d’un point de vue visuel), c’est vraiment pas réaliste. Avoir « juste » sa vitre et quelques tôles froissées après un accident en ligne droite à plus de 200 km/h je trouve ça vraiment dommage pour un jeu disponible en 2013.

gran-turismo-6-5278c6d004fdf

En résumé :

On se trouve face à un Gran Turismo qui ravira les fans de la série, mais les gamers en recherche d’adrénaline se sentiront un peu frustré par le manque de vitesse et de défis. Côté voitures, il y a en plus de 1200, mais quand on conduit en vue cockpit, et que tous les bruits sont similaires, on a finalement l’impression de conduire la même voiture plus ou moins vitaminée. Le travail titanesque de Polyphony Digital est remarquable, mais sont-ils passés à côté de l’ingrédient essentiel d’un jeu : l’amusement ?? Il manque une âme à ce jeu, pourtant beau et riche en contenu !

Ma note : 11/20

Gran Turismo 6 est disponible exclusivement sur PS3 à partir de 54 € frais de port inclus

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Perso je le trouve décevant que se soit au niveau de l’effet de vitesse qu’en général car pour ma part je trouve qu’il ne se sont pas trop foulés pour le faire après ce n’est que mon avis mais bon pour une telle licence on ne peut pas se permettre de faire ce genre de fautes

    1. Je suis totalement d’accord avec toi, je trouve ça tellement dommage de gâcher une aussi grosse licence. D’ailleurs Gran Turismo 6 sort dans l’indifférence totale je trouve…

    1. Il n’y a vraiment rien de terrible que ce sois niveau gameplay, effet de vitesse et j’en passe pour ma part je pensais qu’il avaient compris le merdier qu’il avaient foutu dans le 5 mais bon c’est beau de rêver… Il vaux mieux attendre Project Cars qui lui, fait saliver mais restons quand même sur nos gardes car la galette n’est pas encore la ^^

  2. J’ai testé le jeu sur une borne, je m’attendais à plus d’évolution par rapport au 5… J’ai l’impression que les bruits moteurs ont été recyclé de GT2 et la conduite est ultra molle. Graphiquement, on peut pas dire que c’est moche, mais ça passe inaperçue tant on s’ennuie pendant la course… Ou alors il faut conduire des McLaren P1 900ch pour s’amuser peut-être…

  3. Après avoir essayé le jeu en magasin … Par rapport à un Forza la sensation de vitesse est absente à plus de 120 Km/h; le guidage au sol peu didactique … Bref : la concurrence fait notamment que la franchise a pris un sacré coup.

  4. C’est dommage qu’ils ne fassent rien pour améliorer la franchise. Pourquoi ne pas l’avoir sorti sur PS4 ? Peut-être qu’eux même n’ont ils plus la foi en leur jeu ?
    Surtout que face à Forza qui s’annonce excellent selon ses utilisateurs, ce Gran Turismo devrait essayer de se démarquer car des fois, c’est même un jeu qui peut faire pencher un utilisateur pour une console et là, il donne des points à la console de Microsoft…

    Après personnellement, je n’ai pas beaucoup joué sur des Gran Turismo à part sur PSP et peut-être sur PS2, je ne me souviens plus puisque j’ai la Xbox 360 et après avoir testé Forza, je peux dire que c’est une très bonne licence…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne