The Bureau : XCOM Declassified – Avis – Test

The-bureau-xcom-declassified-4

Souvenez-vous, je vous parlais de Xcom Ennemy Unknow il n’y a pas si longtemps, et j’ai vraiment adoré découvrir ce reboot. Je me faisais donc une joie de jouer à The Bureau : Xcom Declassified ! Réalisé par 2K Marin et non par Firaxis cette fois-ci, à quoi faut-il vous attendre ?

The Bureau : XCom Declassified, c’est quoi ?

C’est un jeu de type TPS tactique, c’est à dire une vue à la troisième personne, où vous positionnez tactiquement les membres de votre équipe sur le terrain. Et l’action se déroule durant les années soixante, et vous incarnez un agent de la CIA pour lutter contre une invasion extraterrestre ! Il y a des milliards de planètes dans l’univers, il faut pourtant qu’ils viennent tout le temps sur la notre ces maudits hommes verts !

On commence habituellement à vous parler des graphismes en premier,  mais je tiens à éclaircir un point important avant d’aller plus loin : de XCOM, il ne reste que le nom du jeu et les aliens… Ne vous faites pas une fausse idée du jeu en pensant joueur à un Xcom difficile et tactique. Il s’agit ici avant tout d’un TPS, avec un système de gestion des compétences de coéquipiers à la manière d’un Mass Effect 2, via « une roue des compétences » qui apparaît et met le jeu en slow motion.

test-xcom-the-bureau

Le système est efficace, mais bizarrement je n’ai pas accroché, car on est dans l’action, on bouge, on tire, etc… puis un petit coup de slow mo’ pour placer vos équipiers et utiliser leurs compétences, puis vous repartez dans le feu de l’action. Autant j’adore le tour par tour dans XCom Ennemy Unknow, qui se joue à la manière d’une partie d’échec, autant ici ça m’a gâché mon plaisir. Car on joue de manière plus active à tirer, puis on s’arrête pour dire quoi faire aux autres. Je trouve que ça casse le rythme, et donne l’impression d’avoir une équipe de gros assistés qui ne savent pas quoi faire de leur dix doigts. En gros j’ai l’impression que l’élément marketing « TPS Tactique » = « IA de vos coéquipiers trop cher et non développé, donc démerdez-vous, merci. Bisous ».

Bon les graphismes, on y vient ! Malheureusement, ce n’est pas sur ce point que le jeu va se racheter. L’univers des années soixante est bien retranscrits, mais les textures restent ternes, et les niveaux font extrêmement couloirs 🙁 Et puis il y a pas mal de petits détails, qui confèrent au jeu un aspect inachevé, comme par exemple les notes manuscrites en vue subjective, puis apparaît un bon gros texte en Arial en vue rapprochée. Un détail certes, mais pourquoi ne pas au moins mettre une police « manuscrite ». Et puis, au niveau son et doublage, c’est le service minimum également de ce côté là.

avis-xcom-the-bureau

En résumé :

Surtout n’abordez pas ce XCom comme les autres, car il en est à des années lumières. Prenez le plus comme un Mass Effect Like avec un scénario cependant très cliché. Le gameplay n’a pas su me séduire, bien qu’il apporte un côté tactique. Je trouve le jeu trop facile par rapport à un XCom classique, et on ne ressent pas le besoin de relever le défi et de « poutrer » du martien. Et on ne trouve pas son compte non plus dans l’amusement qu’apporte un jeu de tir classique, puisqu’il faut diriger vos équipiers. Des graphismes ternes et le service minimum pour la bande son, c’est donc bien démuni que The Bureau : XCom Declassified aborde cette fin d’année très riche en sorties. The Bureau ou le désir non-avoué  de 2K de rentabiliser au maximum l’achat de la licence XCom ??

Ma note : 11/20

Découvrez aussi   Bref j'ai joué à Onrush et c'est plutôt fun !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Pour ma part le seul TPS que j’ai vraiment aimé c’est Army of Two après même si il existe d’autres de ce genre Army of Two m’a vraiment plu. Moi ce qui me rebute un peut c’est que sa me fait penser a un genre de MIB dans les années soixante lol.