septembre

11

Rayman Legends : à la rescousse des ptizètres ! Avis – Test

Par Voltxs

logo-rayman-legends

Après la grosse de fin 2011, Rayman revient de plus belle avec ce nouvel épisode tout simplement baptisé Rayman Legends ! Ubisoft nous livre-t-il cette fois-ci un plat réchauffé ou belle et bien une nouvelle petite pépite ? Petite particularité de ce test, j’ai joué sur PS3 (version démat PS Store) et Gohan sur WiiU, version pour laquelle le gameplay a été pensé initialement. Vous aurez donc notre double avis sur ce point.

Graphismes :

Côté graphisme, rien à redire, c’est de nouveau sublime ! Coloré, varié, marrant, délirant, astucieux, amusant, stressant, … voilà comment je pourrais qualifier au mieux le level design de ce Rayman Legends. C’est juste un vrai plaisir de découvrir les nouveaux niveaux et leurs univers complètement déjantés. Il y a également un très grand nombre de nouveaux personnages à débloquer. Je ne sais pas si le but d’Ubisoft est juste créer de nouveaux personnages pour le fun, afin de donner un défi supplémentaire pour tous les débloquer. Ou tout simplement d’élargir sa gamme de personnages pour s’affranchir petit à petit de Rayman et faire des spin-off du jeu, ou bien de créer des personnages récurrents à l’image d’un Sonic et Dr Robotnik ? Allez savoir !

rayman-legends-avis

Bande son :

La bande son est juste exceptionnelle, et c’est même l’un des éléments centrales du jeu! D’habitude, les développeurs font leurs niveaux, puis mettent une musique par dessus. Ici c’est l’inverse, puisque la musique a été enregistré avant, et c’est le game designer qui adapte les éléments du décor, pour que le son colle aux sauts, baffes, glissades… Les niveaux musicaux que l’on débloque à chaque fin de tableau sont un vrai régal à jouer ! Les bruitages sont toujours aussi rigolo, et à tel point que l’on peut les considérer comme l’élément humoristique n°1 du jeu.

Rayman Legends fait vraiment parti de ses jeux, qui ont leur propre signature audio ! De là, à voir un dérivé “Just Dance : Edition Rayman”, ça ne m’étonnerai qu’à moitié.

avis-rayman-legends

Gameplay :

Avis WiiU

On voit clairement que le jeu a été conçu tout d’abord sur Wii U, le gameplay est adapté au poil et le but est vraiment de jouer en coopération. J’ai d’ailleurs joué et terminé ce jeu avec Mme Gohan (surprenant). Elle était sur la “gamepad” et moi j’étais sur la manette, je contrôlais donc un personnage et elle, à l’aide de la tablette, pouvait m’aider, en faisant rire les ennemis, en appuyant au bon moment pour me laisser passer, énormément de chose à faire pour allier rapidité et bonus, car oui, je ramasse du coup des “lums”, mais elle aussi, on explose donc les scores et on obtient donc très facilement la coupe or à chaque niveau.

Ce que j’adore dans Rayman Legends ce sont justement tous ces bonus, vous allez obtenir des lums, qui vont vous permettre d’obtenir des nouveaux personnages. Vous allez débloquer des ptizètres, qui eux vont débloquer des niveaux. Ensuite avec le nombre de lums débloqués dans chaque niveaux vous allez obtenir des tickets à gratter, et gagner de nouveaux des lums, des ptizètres, des créatures (petits monstres qui vous donne en bonus des lums) et des tableaux “Back to Origins”. Et oui, c’est le “petit” cadeau d’Ubisoft, vous allez pouvoir jouer au jeu Origins gratuitement tout en débloquant des tableaux à droite à gauche.

L’avis de Mme Gohan : Je rejoins Gohan et Voltxs sur le côté graphique et sur la bande son qui est vraiment marrante et plutôt originale. Concernant le gameplay, pour une novice comme moi c’est parfois compliqué de tout avoir (lums et ptitzètres) mais j’ai choisi la solution de facilité en aidant Gohan avec la gamepad. Dans l’ensemble j’ai vraiment apprécié le jeu !

rayman-legends-test

En résumé :

Rayman Legends offre des niveaux avec un rendu visuel angélique, une bande son irréprochable, un gameplay dynamique, créatif et efficace! Le contenu du jeu est vraiment riche et ses défis à relever sont nombreux : collecter les lums, sauver tous les ptizètres, finir tous les contres la montre, faire les épreuves du jour, débloquer tous les héros, débloquer toutes les créatures, débloquer tous les tableaux de Rayman Origins également présents dans le jeu. Croyez-moi, certains challenges sont à jeter la manette par terre ! Heureusement pour se relaxer et mettre quelques baffes il y a le kung foot, juste MEGA fun à plusieurs !  Vous l’aurez compris ce Rayman Legends donne la banane grâce à son humour et toutes ses petites choses qui le rendent si unique ! Que dire de plus ? Ah oui, il est dispo à 38€. What else ??

Rayman Legends est disponible sur PS3 / Xbox 360 / PC / PS Vita et Wii U à  38 € frais de port inclus, FONCEZ !

Les +

  • Univers varié
  • Musiques excellentes
  • Gameplay hyper jouissif
  • Graphiquement, c’est juste magnifique
  • Nombre immense de choses à faire
  • Rayman <3

Les – :

  • Effet de surprise un peu moins évident que l’épisode Rayman Origins

Notre note : 18/20

0 réponse à “Rayman Legends : à la rescousse des ptizètres ! Avis – Test”

  1. Zalmoxis dit :

    je pense me le prendre sur PC.
    Il l’air dynamique et plein de couleur

    Je ne sais pas si Online il est aussi amusant que si tt le monde est dans la même pièce.

    Merci pour ce test qui me presque donné envie de l’acheter en rentrant ce soir.
    Ca sera pour le mois prochain :p

  2. Constantin dit :

    Très bon test ! Je viens de le commencer aujourd’hui sur Wii U et j’en suis très content ! 🙂 Un super jeu déjà ! 🙂

  3. aquab0n dit :

    J’ai bientôt tout fait sauf le Online, je ne m’en lasse pas <3

  4. SIRIUS00 dit :

    Ce jeu est tout simplement sublime ! Que se sois niveau gameplay, graphismes et les bandes sonores on en parle même pas ^^

  5. Doublegeek dit :

    Il l’a l’air très coloré et sympa graphiquement, mais je n’accroche pas du tout sur les jeux de plates formes donc je passe mon chemin, mais merci pour ce test 🙂

  6. Ninou dit :

    Très bon jeu, je le recommande a tous, en plus on s’amuse bien en coop 😀

  7. NeoDandy dit :

    J’ai eu l’immense chance de réaliser un comparatif assez large : les supports tactiles restent largement plus appréciables vis à vis de supports consoles. (Type Xbox 360)

    Seulement on apprécie amplement le portage sur quasi tous les supports car le jeu est accessible à chacun.

    Plus de challenges; la durée de vie apparait immense ( 1 000 000 de lums pour un trophée et un costume ?), l’idée de stages musicaux vraiment bien réalisés … Et ces graphismes, cet humour : juste excellents. Par rapport à Origins, dont les tableaux sont d’ailleurs de nouveau proposés en “bonus”, on prend un réel plaisir et, à mon sens, le plaisir de surprise est toujours là par l’apport de nouveautés.

  8. Deloriand dit :

    C’est la que je me dis qu’une Wii U ne serait pas de trop dans ma collection ^^. Hate de pouvoir également tester ce nouveau Rayman qui à l’air vraiment excellent 🙂

  9. Est-ce que tu as essayé la version mobile de Rayman ? Je le trouve excellent :D. Si tu aimes les jeux de ce genre, je te propose un autre jeu mobile : Ninja Barbecue Party ! https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.virgoplay.application.ninja_bbq_party

  10. Darkpingouin dit :

    Rayman sera pour moi toujours aussi fun! Quoi qu’il en est, c’est un des premiers personnages de jeux vidéos que j’ai connu et quand j’aurais fait l’acquisition d’une Ps vita j’irais de ce pas m’achetter ce jeu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.