Test The Last of Us Part I : La version ultime du chef d’oeuvre ?

Ce n’est pas un secret, j’avais zappé la PS3 pour une Xbox 360. De ce fait je n’avais pas fait The Last of Us. Néanmoins, je n’avais pas raté la version remastérisée sur PS4. J’avais pris un pied énorme je dois bien l’avouer. Depuis la suite des aventures d’Ellie et Joël sont passées par là. Et il faut l’avouer c’est une claque monumentale. Quel est l’intérêt de nous sortir encore une fois ce jeu estampillé The Last of Us part I ? Promis avec des graphismes puissances 5 et pas que, je me suis lancé dans l’aventure 15 jours avant sa sortie officielle. Merci Sony pour ce beau cadeau.

Synopsis

L’histoire se passe dans un monde post-apocalyptique, après qu’une épidémie ayant échappé à tout contrôle a ravagé la civilisation humaine 20 ans plus tôt. Période ou Joël a perdu sa fille, Les deux personnages principaux, Joël donc et Ellie, doivent récupérer munitions et vivres pour avancer dans leur quête et triompher des infectés et des survivants hostiles qu’ils croisent.

Graphismes

Que dire à ce sujet ? L’image ci-dessus parle d’elle-même… C’est juste monstrueusement beau. The Last of Us part I n’est pas juste une version améliorée. Un travail de titan a été fait pour nous offrir une version PS5 digne de ce nom. Il suffit de voir la modélisation des visages et les réactions pour comprendre qu’on a une pépite entre les mains. Entre les mouvements de l’eau quand on marche dans une flaque qui font des vagues et les expressions des visages… Néanmoins ce n’est pas tout. The Last of Us part I a également travaillé les paysages et les profondeurs. Les options ont été travaillés pour vous proposer différents réglages à votre convenance. Un mode 4K native / 30 images par seconde et un mode 4K dynamique et 60 fps. C’est pas beau ça ?

Gameplay

Les graphismes c’est une chose, le gameplay en est une autre. Souvent dans les remake, nous avons droit à un gameplay qui n’évolue pas vraiment. The Last of Us part I doit être parfait de ce côté-là, car la version PS4 son gameplay est vieillissante. Je  peux dire clairement qu’il a été grandement amélioré. Souvent les PNJ qui vous suivent peuvent vous bloquer à travers une porte. Pour le coup Ellie se décale à votre approche et elle se cachera fasse aux ennemis. Et que dire des combats ? Vos ennemis seront bien plus intelligent durant les gunfights. Ils vont essayer de vous prendre à revers et surtout communiquer entre eux. Comme de laisser traîner un corps donnera l’alerte aux autres. Et que dire de la Dualsense qui est utilisée avec ses gâchettes haptiques et les vibrations allant de gauche à droite suivant les dangers.

L’univers

Je n’aurais pas grand chose à dire de plus que ce qui a déjà été dit dans notre test The Last of Us sur PS3. Cependant, toutes les remarques de Voltxs à l’époque n’ont plus raison d’être à ce jour. L’intelligence artificielle des PNJ étant grandement améliorée. Le gameplay bien plus souple et les temps de chargements inexistants. Néanmoins, avec toutes les améliorations apportées on profite grandement mieux de l’expérience proposée. Quand Ellie va tuer son premier humain, la détresse sur son visage, son regard va nous toucher en plein cœur. Les effets 3D du son est un ajout majeur qui vous permettra de sentir de quel côté vient le danger. L’immersion est vraiment totale dans The Last of Us part I. Je ne pensais pas reprendre du plaisir après The Last of Us part 2 sur cette licence.

Conclusion

Pour conclure, The Last of Us part I est vraiment la version ultime de cette version. C’est un vrai régal de se plonger dedans de nouveau. Même si vous avez déjà fait l’épisode 2, vous pourrez vous jeter sur cette version PS5 les yeux fermés. Et vu le manque de jeu de ce type qu’il manque actuellement sur nos consoles next-gen, il ne faut pas bouder son plaisir. Ma note 19/20

Découvrez aussi   Warner Bros annonce LEGO Dimensions, j'annonce un craquage mondial
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne