juin

14

Test et avis : The Last Of Us !

Par Voltxs

the-last-of-us-naughty-dog-affiche-650x377

Après avoir reçu le magnifique kit press de The Last Of Us de Naughty Dogs, je me suis jeté dans l’aventure ne sachant pas si j’allais en revenir vivant ! Pour ceux qui vivaient dans une caverne ces dernières semaines, The Last Of Us est un jeu de type survival horror. Suite au développement du virus Cordyceps (un méchant champignon !), la quasi totalité de la population a été infecté et c’est transformée en espèce de zombies pas sympa du tout! D’ailleurs, à quand un jeu avec des gentils zombies ? Ils ont bien réussi à faire un Twillight avec des gentils vampires !

Bref, survival horror, oui, mais pas que ! C’est avant tout un jeu axé sur la relation “père-fille” entre les deux personnages principaux, Joël et Ellie. Vous allez passer une année entière avec eux, et vous allez voir comment leur relation évolue au fur et à mesure de l’aventure. Vous avez compris ? Si votre copine vous dit “Encore un jeu avec des zombies ?” Vous pouvez répondre : “Non, c’est avant tout un jeu qui met en avant les relations humaines face à l’évolution post-apocalyptique de la société et des profonds bouleversements comportementales des individus au sein d’une communauté”. C’est beau, non ? :p

The-Last-of-Us-Concept-Art-3

Graphismes :

The Last Of Us offre des graphismes correctes pour la PS3 qui a 7 ans au compteur. C’est surtout les visages et expressions, qui ont été travaillé, et qui sortent du lot par rapport aux jeux du moment. Pour les textures, c’est beaucoup plus classiques, voir même en dessous de certains jeux. Les niveaux sont des couloirs habillés, et on est souvent dans l’obscurité (métro, égouts, ville de nuit, maison, bâtiments en ruine,etc…) On est par exemple très loin d’un Far Cry 3 avec une profondeur de champ incroyable, ici les environnements sont toujours assez restreints.

Au niveau des ennemis, il y a certes plusieurs “classes” d’ennemies comme dans tout jeu, mais jamais 2 fois le même. J’ai vraiment l’impression de ne pas être tombé 2 fois sur le même ennemi durant le jeu. Ce qui est plutôt rare et qui doit être souligné. Car la plupart du temps, les développeurs font un zombie rapide, un zombie fort et lent, un zombie vorace… et puis il recolle le même ennemi avec les même habits, les mêmes démarches, etc…

LastOfUs2

Bande son :

ATTENTION : si vous avez un système 5.1 (casque ou enceinte), le jeu ne le repère pas automatiquement, donc pensez à aller faire un tour dans les options pour l’activité. Sinon ça reste en stéréo et ça serait vraiment dommage. Pour ma part j’ai joué avec mon Tritton AX Pro 5.1, qui permet de bien repérer les ennemies sans même utiliser l’habilité de Joël pour les repérer. Au niveau ambiance sonore, les musiques sont calmes et participent au suspense et à la tension de certains moments. Autrement, il n’y a pas de musique, et vous entendez juste le bruit des “clickers” en train de végéter, et qui n’attendent qu’une chose : vous bouffer ! clac clac clac clac clac clac

L’ambiance est bien stressante! Il y a quelques ratés quand même… car quand vous essayer de repérer attentivement les ennemis, vous entendez tout d’un coup des bruits de pas en train de courir vers vous, gros stress !! Et bien non, c’est juste Ellie qui court comme une conne vers vous alors qu’il y a 6 clickers autour…

lastofus-hiding

Gameplay :

C’est une vue à la 3ieme personne, vous jouez principalement le personnage de Joël, la cinquantaine ! Et oui la cinquantaine… et ça se ressent dans le gameplay, où j’ai trouvé le personnage un peu lourdeau et pénible à manipuler, car les animations sont très rigides par moment. Et Joël ne saute pas… ou alors aussi bien qu’une enclume au fond d’une piscine. Autant vous prévenir, la première heure de jeu est ennuyante à souhait…

Heureusement je vous rassure, une fois cette première heure passée, c’est que du bon, puisque l’histoire s’enchaîne sans trêve. Ce qui fait, que c’est difficile de lâcher la manette, on continue, on continue, on continue ! Dans sa globalité, le jeu est assez difficile, vous allez mourir souvent ! Sur certains passages, vous n’avez pas le droit à l’erreur, car les zombies vous tuent quasi tous en une fois. C’est tout le temps la course aux munitions et équipements pour crafter des couteaux, soins, cocktails molotov, bombes. Vous pouvez “doper” Joël pour améliorer ses compétences et également améliorer vos armes au fur et à mesure de l’aventure (meilleure portée, rechargement plus rapide, etc…)

Les bugs… parlons en, car il y en a… comme faire par exemple faire tout un niveau sans Ellie ! Mais ils se parlaient quand même, la femme invisible le retour !  J’ai tracé ma route, et elle est réapparue grâce à une animation après un checkpoint. L’intelligence artificielle est bizarre, car Ellie n’est pas une aiguille dans le pieds, car elle aide vraiment et est plutôt efficace. Mais par contre, quand elle court comme une débile autour de moi ou qu’elle me bloque le chemin sans se pousser alors qu’il y a des ennemies autour… grrr Et le plus gros bug, qui m’a saoulé d’une force… c’est le bug de la sauvegarde automatique qui ne fonctionne pas. J’ai joué toute la matinée, puis je suis arrivé à la fin du jeu, générique de fin, et écran noir! Gros freeze… Obligé de redémarrer la console, et par curiosité je relance le jeu pour voir s’il y a autre chose après la fin… et là grosse blague, je me retrouve avec une sauvegarde d’il y a 3 heures… dégoutté!

thelastofuskeyart01hoiznologo-1323872950

En résumé :

The Last Of Us propose un scénario intéressant, des personnages attachants, et une aventure prenante du début à la fin. Jouer en 5.1 est un gros plus, et apporte un réel confort et plaisir à jouer! Sans spoiler, je n’ai pas aimé la fin, et j’aurais aimé que Naughty Dogs nous laisse le choix final, car là je me suis senti contraint de faire ce qui était imposé par le jeu. L’évolution de la relation entre Joël et Ellie est vraiment prenante, mais pas émouvante, car la rigidité du gameplay et les bugs frustrant viennent entacher le tout. Le jeu aurait mérité quelques mois de développement en plus à mon avis pour les finitions, et aurait atteint la perfection.

Les + 

– La relation entre Joël et Ellie

– Le graphisme des visages

– Le scénario et l’histoire prenante

– Pas 2 ennemies pareils

Les –

– les bugs, les bugs, les bugs !

– une IA perfectible pour la furtivité

– la rigidité du gameplay

– les temps de chargement (à tel point que je me demandais si ma console n’avait pas freeze) – ça prend 1 à 2 minutes de chargement

15-20

Autres articles sur The Last Of Us :

– Le kit press

– La soirée de lancement

– Les versions collectors

0 réponse à “Test et avis : The Last Of Us !”

  1. PeaceandGeek dit :

    Si je suis d’accord sur la plupart des points, je ne partage pas ton avis pour beaucoup d’autres.

    Cette lourdeur de gameplay est une des forces principales du jeu, qui nous met dans la peau d’une homme d’une cinquantaine d’année (plus que quarantaine, c’est quasiment dit dans un niveau), et qui rend l’ensemble réaliste autant que stressant. S’il avait été aussi habile qu’un Nathan Drake, il n’y aurait eu aucun intérêt…

    La relation entre les deux personnages est magistrale je trouve, et ce sont les non-dits comme les images ou les faits qui sont plus poignants que les dialogues. On s’attache réellement aux personnages et à leur histoire.

    La fin du jeu peut paraître frustrante, je te l’accorde, mais elle est finalement en adéquation totale avec l’univers du jeu et ce qui y est dépeint. J’éviterais d’employer des adjectifs pour ne pas spoiler, mais elle est cohérente, même si je conçois qu’on ne puisse pas l’aimer.

    Après, les bugs et les temps de chargements, je n’ai eu aucun problème quasiment, donc je n’en parlerai pas.

    Voilà, c’était mon avis. Il est plaisant de lire des critiques différentes, même s’il est dommage que tu ne sembles pas avoir été aussi emporté par le titre que la plupart des autres joueurs/testeurs.

    • Voltxs dit :

      Je suis bien d’accord avec toi. Je comprends tout à fait que ça ne soit pas un Nathan Drake, mais à certains passages, je me disais “y a juste à tendre le bras et c’est bon”

    • ippo56 dit :

      je rejoins totalement peaceandgeek .
      C est vrai que les bugs ont été présent, j’en ai parlé hier avec gohan irl .
      Pour le son,j’ai un matériel professionnel audio, et je suis tombé totalement sous le charme … quel bonheur !

      Pas encore testé le multi …. je réagirai plus tard a la chose .
      Perso, j’aurais mis un 17 🙂

  2. NeoDandy dit :

    J’allais juste revenir sur cette critique de la “Cinquantaine”. Même si c’est lourdingue pour certains joueurs, ça aurait été plutôt bizarre que Joël réagisse tout à fait comme Nathan Drake. Littéralement … On joue avec le poids des années ! 😛

    Il me tarde de l’essayer ! Il parait que le jeu met à genoux la PS3 quitte même à jouer parfois à un jeu qui “rame” … As-tu ressenti cela également?

    • Voltxs dit :

      Le seul et unique chargement est long… mais après le jeu est parfaitement fluide. Le ventilo de la PS3 s’est juste mis à tourner à 200% hier, mais c’était après 4h de jeu consécutif.

  3. Dommage que le chargement soit si long et le gameplay parfois un peu énervant. Last of Us réussissait enfin ce que peu de jeux ont réussi à faire,: donner de l’intérêt à l’aventure avec une vraie ambiance et des émotions perceptibles !!
    Je pense que The Last of Us 2 sera parfait sur PS4 ! Si N.D le développe !!

  4. NeoDandy dit :

    Le Co-Directeur de Naughty Dog aurait affirmé qu’initialement, le jeu n’était pas conçu comme une suite .. Mais reste à voir ce que donnera le succès commercial et critique du jeu. Peut-être de bonnes idées pour la suite !

  5. Sp!nz dit :

    Voilà un test déjà plus objectif 🙂

    Je me tâte encore à le prendre mais pour le coup je trouve ça étonnant que tu n’ais pas été bouleversé par la fin considéré un peu partout comme étant l’une des meilleurs jamais réalisée.

    Argument de vente ou non, c’est un des points qui m’intrigue le plus avec The Last of Us.

    • Voltxs dit :

      La fin est bonne, mais j’aurais aimé avoir le choix. Car personnellement, j’aurais fait un choix différent à la fin. Je ne peux en dire plus sans spoiler malheureusement. Et puis, j’ai eu également la frustration du black screen à la fin, qui n’a fait accentué mon dégoût final.

  6. aquab0n dit :

    Intéressant, j’ai tellement été impressionné par les qualités de ce jeu que certains défauts bah… je suis tout simplement passé à côté !

    Merci pour ce test 🙂

  7. […] l’ayant très bien fait il y a un an, et vous pourrez retrouver toutes ses critiques ici . Je vais simplement faire un petit comparatif entre la version PS3, sur laquelle je suis […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.