octobre

02

Test Super Mario 3D All-Stars : 3 jeux cultes !

Par GohanBlog

Pour les 35 ans de l’univers Mario, Nintendo nous propose une compilation nommée Super Mario 3D All-Stars. Une compilation disponible exclusivement sur Nintendo Switch bien-sûr comprenant : Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy. Des jeux cultes disponibles à l’époque sur Nintendo 64, Nintendo Gamecube et Nintendo Wii. J’étais clairement emballé par cette compilation car c’était pour moi l’occasion de me replonger dans des souvenirs d’enfance avec Super Mario 64, mais aussi (re)découvrir Super Mario Sunshine (que j’ai loupé) et Super Mario Galaxy (que j’ai jamais terminé).

Super Mario Galaxy

La compilation Super Mario 3D All-Stars fait débat pour une raison simple : on se retrouve avec une simple compilation et non des jeux remasterisés comme c’est le cas pour Crash Bandicoot ou Final Fantasy VII dernièrement. Ne vous attendez donc pas à des jeux en full HD de la mort qui tue, à des jeux ne possédant plus les bugs d’autant, non, c’est clairement la possibilité de jouer à ces anciens jeux sur votre Nintendo Switch. Alors ça va en décevoir certains, mais si vous êtes au courant, vous ne pouvez plus râler sur ce point “négatif”. Moi j’étais au courant en achetant le jeu et du coup je ne suis pas déçu. Au contraire, retrouver l’univers fidèle des jeux me plait. Avoir les mêmes “galères” qu’a l’époque sur Mario 64 me fait sourire (bisous les galères de caméra). Ça va être difficile de vous parler de gameplay, d’univers graphique, de bande son, car finalement on se retrouve avec 3 jeux totalement différents et surtout ayant évolués en fonction des différentes consoles. Ce que j’ai toujours aimé avec les jeux Mario c’est que c’est un univers qui plait à beaucoup de monde et qui peut être joué par tous. Que ce soit la petite soeur de 8 ans ou le papa de 60 ans. J’ai passé plusieurs heures sur Mario 64, Mario Sunshine ou encore Mario Galaxy et franchement je me suis éclaté ! 

Super Mario Sunshine

C’est typiquement le genre de compilation qui va permettre aux jeunes et aux moins jeunes de (re)découvrir les anciens Mario. Personnellement, je n’avais pas joué à Mario Sunshine (j’avais pas de Gamecube à l’époque) et je trouve ça cool de pouvoir y jouer à partir de ma Nintendo Switch. L’occasion pour moi de découvrir un nouvel univers, un nouveau gameplay, une nouvelle “histoire”. 

Super Mario 64

Alors oui, la compilation offre un “lissage HD” très léger sur l’ensemble des jeux histoire “d’améliorer” le tout, mais c’est clairement pas des jeux remasterisés. Mais ce n’est pas non plus vendu comme tel. J’ai trouvé par contre Super Mario Galaxy vraiment beau et fluide, c’était pour moi une très belle surprise (En docké 1920 x 1080 (Full HD) et 1280 x 720 en portable (HD) / 60 fps). Le jeu utilise d’ailleurs les fonctions tactiles pour réaliser des actions simple comme naviguer dans le menu ou récupérer les étoiles. Autre point positif de Super Mario 3D All-Stars : vous allez pouvoir emporter les trois BO partout et vu la qualité de celles-ci, c’est vraiment un plus. Cette compilation Super Mario 3D All-Stars devrait vous occuper durant +/- 50 heures, elle est disponible au prix de 50-60 euros (même si elle commence à être difficile à trouver, c’était annoncé limité !). Ma note : 16/20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.