Test South park : Le bâton de vérité

South Park : Le bâton de la vérité est un OVNI, le genre de jeu qui débarque sans vraiment prévenir… Enfin, le jeu était annoncé et à la base devait sortir via THQ, mais malheureusement le studio a fermé, bonne nouvelle pour les fans, le jeu a été racheté via Ubisoft, développé chez eux et finalement mis en avant ces dernières semaines. Certains se plaignent de la « petite » censure sur consoles (PS3 / Xbox 360) et d’autres (beaucoup) de l’excellent jeu vidéo qu’il est devenu. Le jeu ce vend d’ailleurs très bien ! Bonne nouvelle pour les fans, voici mon avis et en tant que fan de la licence je suis vraiment agréablement surpris !

J’ai la chance de tester le superbe jeu South park : Le bâton de vérité depuis quelques temps et je dois dire que j’étais un peu septique quant à la fidélité de la série avant d’insérer le jeu. Je précise tout de même que j’ai évité tout spoil avant d’attaquer le jeu, pas facile vu que tout le monde en a parlé. Je voulais vraiment y jouer sans savoir ce qui allait se passer, vivre le jeu à fond étant fan de la série. Dès le début, on se retrouve avec une musique qui rappelle un peu « le seigneur des anneaux « , ou autre chef d’oeuvre du même genre. Mais c’est de courte durée et on plonge en plein milieu de la célèbre ville de South Park avec tout ce qui l’accompagne dans la série .

south-park-ps3

Vous allez devoir créer votre personnage pour cette aventure, avec de nombreux choix de personnalisation. Je vous conseille fortement de choisir un nom de personnage qui fait vraiment personnage de MMO, ça donne du piquant au moment des dialogues (pour ceux qui ont joué,vous savez de quoi je parle). Une fois votre personnage prêt à affronter les missions de South park, vous allez être saisi par la fidélité de la série. Tout y est ! Sauf (et c’est bien dommage) les voix françaises. C’est vraiment très dommage, car on aurait aimé retrouver les voix de nos personnages préférés. Je vous rassure, Kenny a la même voix 😀

avis-south-park-ps3

Au niveau du menu de jeu, on se retrouve sur plusieurs onglets pour voir les quêtes, la carte, le menu d’équipement et une page facebook qui vous montrent les amis que vous possédez. Vous pouvez choisir le personnage qui vous accompagnera pour le début des combats à partir de ce même menu, mais également en plein combat. Chose que j’ai apprécié pour les combats un peu difficile, même si ils sont rares, car South Park reste un jeu relativement facile. Les combats se passent comme un Final Fantasy, donc chacun votre tour vous attaquez. Les techniques sont tantôt tirées des plus gros MMO, tantôt de l’imagination complètement déjantée des créateurs et sur ce domaine, ils ont vraiment fait fort.(Je ne sais pas ce que prennent les créateurs de South Park, mais c’est d’un niveau tellement à part )

test-south-park-ps3

Le système d’invocation des coups spéciaux est vraiment bien fait et super délire, suivant qui l’on appelle. Perso, je préfère appeler Dieu, ou Monsieur Méchant. On sent dans la continuité du jeu un réel acharnement de folie,du grand n’importe quoi mais toujours dans l’optique de rester fidèle à notre série et ça marche. On s’éclate beaucoup dans South Park, malgré une censure sur PS3 qui est très minime des personnages aussi dingues que dans la série, des graphismes propres à South Park. Pour ma part, l’attente a été longue, mais je me suis beaucoup amusé tout au long du jeu. Je suis content du résultat même si la durée de vie mais c’est souvent le cas quand on prend du plaisir à jouer à un jeu. La licence n’a pas à rougir, c’est une réussite et je recommande fortement ce jeu. Ami de la poésie et du grand n’importe quoi à la sauce South park, foncez, ça va vous trouer le cul  !

Découvrez aussi   Mon avis sur les demos de la semaine avec Driver San Francisco !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Du pure délire à la South Park, mais je ne suis pas ou du moins plus très fan, malgré qu’en lisant ton test ça me chatouille de voir ce que ça donne ^^

    1. Je suis pas le plus grand fan de la série non plus mais quand j’étais chez ippo j’ai découvert le jeu et franchement c’est une très bonne surprise !

  2. Pour être un fervent adepte de la série, le jeu prend toute sa valeur lorsque l’on perçoit toutes les références. C’était LE jeu South Park qui était attendu depuis un bon bout de temps !

    1. exactement pareil. J’ai jamais accroché. Je connais surtout le film, qui avait ses moments droles, mais au final, je suis pas sur d’accroché sur le jeu.
      Je suis néanmoins ravi pour les fans de la série qui semblent apprécier le soin apporter à l’adaptation de la série.