Test Sony Xperia Z5 Compact

Xperia Z5 Compact

Après avoir testé le Sony Xperia Z3 Compact l’année dernière, j’ai pu tester le nouveau petit Z5 de Sony, le Xperia Z5 Compact, pendant une petite quinzaine, ce qui est assez court pour en faire le tour. J’ai cependant eu le temps de me faire un bon aperçu de la nouvelle mouture de ce nouveau smartphone Sony.

Petit tour du propriétaire, le design reste assez proche du Z3 Compact, même si l’on note quelques ajustements de la part de Sony. Tout d’abord, le nombre de « trappes » pour accéder à la prise chargeur, ou cartes, SIM et µ-SD, a encore diminué puisque aujourd’hui, le Z5 Compact n’en compte plus qu’une seule pour accéder au tiroir de la carte SIM et au logement de la µ-SD. Je trouve que cette évolution est assez importante à noter et à mettre en avant puisqu’au final cette trappe n’est ouverte que très rarement, voire jamais, une fois la SIM et la µ-SD en place, il n’est pas utile de l’ouvrir tous les jours, ce qui évite l’encrassement du joint d’étanchéité et limite grandement le risque d’infiltration d’eau. La disparition également de la trappe pour le chargeur, la plus manipulée, élimine encore un risque d’infiltration d’eau dans le smartphone. Pour l’aspect extérieur, quelques petits changements là aussi. Disparition du bouton rond de mise sous tension et en veille au profit d’un bouton légèrement renfoncé qui fait lecteur d’empreintes. Les bords ont également légèrement changé et ne sont plus bombés comme sur le Z3 compact, un peu dommage, j’aimais bien l’aspect qu’ils donnaient au portable. Ici ils sont plus simples et beaucoup plus plats. En revanche, les bords remontent très, mais vraiment très, légèrement sur les bords l’écran mais aussi sur l’arrière du téléphone ce qui permet d’éviter tout contact de l’écran ou de la lentille de l’appareil photo avec une surface et qu’ils ne rayent. Enfin, pas de changement concernant les boutons de volume +/- et le bouton dédié à l’appareil photo, ce dernier permet d’ailleurs de lancer directement la prise de vue depuis n’importe quel endroit du téléphone et même lorsqu’il est en veille.

La prise en main est excellente. Le téléphone n’est pas trop grand, il tient bien dans la main et ne risque pas de nous échapper. Le bouton de sortie de veille tombe également directement sous le pouce de votre main droite et permet de déverrouiller le téléphone d’une main et de commencer à naviguer sur votre smartphone d’un seul doigt. Les 4.6″ de l’écran sont vraiment idéaux pour les personnes qui recherchent un téléphone qui ne soit pas trop grand mais permettant tout de même une navigation aisée sur internet, les réseaux sociaux et affichant de belles photos et vidéos. Sur ce point, le Xperia Z5 compact n’est pas en reste puisque la dalle HD de 1280×720 offre un très beau rendu et une belle finesse. Le bouton de déclenchement de l’appareil photo est également bien situé, il rappelle le positionnement du déclencheur de la plupart des appareils photos, sur le côté droit de celui-ci lorsqu’il est tenu en mode paysage. On n’en dira pas autant pour les boutons de volume, mais qui servent aussi de bouton de zoom, que j’aurai bien vu un peu plus haut sur le téléphone voire carrément au-dessus du bouton de verrouillage, sans doute un coup de main à prendre.

Niveau fluidité d’écran, lancement d’application, accroche du réseau, rien à dire. Le défilement des écrans est fluide, pas de lag ou de ralentissement, les applications se lancent sans problèmes, celles tournant en tâches de fond sont bien gérées par le smartphone et ne semblent pas le ralentir d’un iota. Le Qulacomm Snapdragon 810, à architecture 64 bits, embarqué supporte parfaitement d’être sollicité et les 2Go RAM présents pour l’épauler le fond à merveille. On notera tout de même un léger échauffement de l’appareil, la batterie se retrouvant fortement sollicitée par ce processeur, par moment. Batterie qui semble taillée pour l’endurance, avec ses 2600 mAh, celle-ci supporte largement une journée d’utilisation avec photos, navigation internet, lecture de musiques et vidéos, et vous permettra même de profiter de voter soirée sans montrer de signes de faiblesse. Une recharge ne sera envisagée qu’à la mi-journée suivante. Pour ceux qui utilisent plus modérément leur smartphone, coupe les réseaux la nuit, celui-ci tiendra 2 jours avant que vous ne soyez obliger de le recharger.

Niveau photos, le Xperia Z5 compact ravira tout ceux qui cherchent un smartphone pour réaliser de beaux clichés. Doté d’un capteur 23 Mpx et offrant une ouverture à f/2.3 il s’avère très lumineux et offrira de beaux clichés même lorsque la lumière commence à se faire plus rare. Comme à son habitude, Sony propose un grand nombre de filtres pour laisser s’exprimer vos talents d’artistes et vous permettre de personnaliser tous vos clichés.

Pour la vidéo, le Xperia Z5 compact offre la capacité de filmer en slow-motion 120 ips, en 4K, autant vous prévenir tout de suite, il vous faudra de la place et un chargeur pas trop loin car en plus d’être gourmand en stockage, la 4K est également gourmande en énergie. Un petit exemple de la vidéo en slow-motion :

Pour ce qui est de la capacité, Sony offre 32Go de base, mais vous aurez la possibilité de l’étendre de 200Go supplémentaires grâce à une carte µ-SD. De quoi y stocker de la musique, des vidéos et laisser s’exprimer votre âme de photographe ou cinéaste.

Vous l’aurez compris, Sony propose encore une fois un très beau et très bon smartphone avec le Xperia Z5 compact. Avec son écran sous les 5″, il conviendra parfaitement à ceux qui ont de petites mains ou qui cherchent tout simplement un appareil plus petit sans pour autant rogner sur les caractéristiques. Et comme son prédécesseur, le Xperia Z5 compact est étanche ce qui le rend « urbanproof » et prêt à affronter votre quotidien.

Bilan des points forts et points faibles :

  • Points forts :
    • Taille de l’écran, 4.6″
    • Extension de mémoire jusqu’à 200 Go
    • Appareil photo
  • Points faibles :
    • Déclenchement photo un peu lent via le bouton déclencheur lorsque l’appareil est en veille
    • Le prix : 599€.

Disponible à partir de 599€ nu, sans abonnement, le Sony Xperia Z5 compact est un très bon smartphone mais à un prix un peu trop élever à mon goût.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Boutique

Coque Manga

Machine à sous manga

Trottinette-Electrique