Test : Sonic Superstars. Le vrai retour du Hedgehog ?

Un nouveau jeu Sonic est toujours un événement on ne va pas se mentir. C’est comme un Mario Bros (Coucou Wonder) chez Nintendo. Le dernier en date était Sonic Frontiers. J’avais bien aimé dans son ensemble surtout grâce à tous les patchs correctifs qui avaient amélioré le jeu. Mais j’ai toujours une préférence pour la version 2D. Voilà que débarque Sonic Superstars 2.5D et ça c’est une méga bonne nouvelle. Et pas une compilation, ni un remaster. Un tout nouveau jeu totalement inédit avec des paysages jamais vu. Et ça c’est ce que tout fan du hérisson bleu attendait avec impatience.

Synopsis

Vous incarnez Sonic, Tails, Knuckles ou Amy Rose, et utilisez les nouveaux Emerald Powers qui offrent des manières inédites de se déplacer et d’attaquer. Parcourez des environnements magnifiques et inédits, pour déjouer les plans du Dr. Eggman, de Fang et d’un nouvel ennemi qui cherchent à transformer les animaux géants des îles en Badniks !

Premières impressions

On prend d’entrée une claque visuelle avec Sonic Superstars. C’est coloré à souhait et c’est d’une beauté avec un champ de profondeur à couper le souffle. Les premières impressions sont terriblement bonnes pour tout fan qui ont découvert les premiers Sonic sur 8 bits à l’époque. Et évidemment ça va à dix mille kilomètres heures. Il n’est pas toujours facile de faire de l’exploration dans les niveaux avec le hérisson bleu tant il va vite. Mais je dois dire que j’ai kiffé de ne pas commencer par le sempiternel Green Hill Zone. On sent de suite le souffle du renouveau dans cette licence vieille depuis 1991. Les mouvements de Sonic sont toujours les mêmes, du moins il semble au début, et le gameplay se comprend en 1 seconde.

C’est comment ?

Pour Sonic Superstars, la campagne se découpe en 11 zones avec 2 actes chacune, sans compter les niveaux bonus à trouver. Le rythme de ce Sonic est donc très bon et long, les chapitres se suivent à grande vitesse. Que ce soit en solo ou en multijoueur, le ou les joueurs peuvent incarner Sonic, Tails, Amy et/ou Knuckles. Ces personnages disposent de caractéristiques diverses : Amy a son marteau et son double saut, Knuckles escalade et Tails vole. Néanmoins, fouiller les moindres recoins d’un niveau est incité essentiellement par la quête aux émeraudes. Ces fameuses pierres qui attribuent cette fois-ci des compétences spécifiques. Des jetons indispensables à l’achat d’éléments d’avatar sont également à trouver dans les zones du jeu et dans les quelques stages bonus.

Les émeraudes

Au total de 7, les émeraudes du chaos permettent à Sonic de bénéficier à tout moment de transformations assez utiles, comme invoquer des clones qui détruisent tout à l’écran, effectuer des dash sur une courte distance ou faire apparaître des plateformes invisibles qui sont dissimulées. Sonic Superstars prend la liberté de nous dire quand il est conseillé de les utiliser. Cependant, la récolte des émeraudes n’est qu’un bonus. Il est tout à fait possible de finir le jeu et de battre le boss final sans les utiliser ou les trouver. C’est dommage de reléguer ces capacités au rang de simple bonus. Il aurait été bien d’approfondir l’idée et de forcer la recherche de celles-ci. Rajouter un challenge et de bloquer la progression sans certaines émeraudes.

Contenu

Ce genre de jeu qui est jouable jusqu’à quatre en coopération, pose souvent des problèmes de visibilité. Sonic Superstars ne déroge pas à la règle. La caméra a beaucoup de mal à suivre l’action quand ça va vite. Il arrive très souvent qu’un des personnages sorte de l’écran, ce qui est un gros souci dans un jeu comme Sonic où les ennemis sont partout. Les développeurs nous autorisent de réapparaître à tout moment dans l’écran sans perdre nos anneaux. Cependant, le jeu à 4 ne se fait qu’en en local. Sonic Superstars propose un mode Combat. Ce mode enchaîne les niveaux où chacun a ses propres règles : attraper le plus d’étoiles, infliger le plus de dégât possible, atteindre la fin du niveau en premier et survivre sur des plateformes sous une pluie de missiles. Sonic Superstars s’étoffent mais ne va pas assez loin dans ses idées.

Conclusion

Pour conclure, Sonic Superstars est un excellent nouveau jeu en 2D. Plus facile que Sonic Mania sans pour autant l’être trop. Fort de nouvelles propositions dans le gameplay il manque cette volonté de vraiment franchir le pas et de chambouler les joueurs. C’est toujours un plaisir de tester ce genre de jeu vidéo sur Gohanblog. D’ailleurs le blog est classé 14ème dans ce top 25 des blogs jeux vidéo cette année ! Merci à vous.  Ma note concernant Sonic Superstars 15/20

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