juillet

20

Test : Sonic mania plus le come back du retour du hérisson bleu !

Par Stommy_Cop

Informations sur le jeu
Achetez-le

Pour avoir joué chez Gohan (oui il a osé me faire entrer chez lui et j’ai à peine touché Neko… Sage j’ai été) à la version “normal” de Sonic Mania, quand la version plus est arrivée au blog il m’a laissé le faire pour amener un regard neuf. Enfin il est surtout mauvais à Sonic mais j’ai fait comme-ci de rien été. J’ai donc lancé Sonic Mania Plus sur ma Nintendo Switch et franchement il y a longtemps que j’attendais un vrai Sonic, depuis les années 90 et les versions 2D qui sont pour moi les seules réussies. Le test complet reste celui de Gohan qui avait vu juste l’année dernière (oui tu as pensé comme moi en lisant : pour une fois qu’il voit juste) et je vais rester à parler des ajouts et autres améliorations de ce jeu. Donc si tu n’as jamais joué à ce Sonic va lire le test premier du nom avant.

On repasse à la caisse ?

Ce jeu est pour moi un hommage des Sonic sur megadrive (Hein ? Gohan l’a dit dans son test ? Et bien il avait raison), et ils n’ont vraiment pas fait les choses à moitié. Tout y est, des niveaux en passant par les personnages, les méchants, les niveaux bonus, la vitesse… Rien ne manquait à ce Sonic mania. Mais alors, pourquoi une version Sonic mania plus ? Tout simplement avec des niveaux supplémentaires, des personnages supplémentaires des bonus supplémentaires du temps de jeu supplémentaire. Bref une vraie version plus et pas juste un add-on pour nous faire passer à la caisse. Faut-il craquer ? Oui clairement.

Plus ou moins de quoi ?

Quand Sonic mania est sorti (créé par des fans à la base et repris par Sega) les fans ont demandé des ajustements et autres ajouts indispensables pour eux. Il y a des transitions entre chaque mission avec des cinématiques que l’on peut éviter ou passer plutôt. Les niveaux ont été améliorés niveau graphisme et objet de décors et des sons supplémentaires. Oui les fans sont pointilleux et par bonheur ils sont écoutés. Deux nouveaux personnages ont été ajoutés également. Dans un premier temps nous avons Mighty un tatou qui est très puissant et dans un deuxième temps, Ray un écureuil volant, jaune (on a bien un renard à deux queues et un hérisson bleu après tout) qui plane comme un Mario avec sa cape et peut permettre d’accéder à certaines hauteurs plus facilement. Pour Mighty lui il peut faire des attaques piquées et détruire des éléments du décors. Les deux héros apporte à Sonic mania plus une autre façon de jouer et une autre vision des niveaux.

Le mode BIS etc…

Rare sont les joueurs qui après avoir fini un jeu recommence à zéro (à part les fous furieux du platine) et j’en suis le premier à fermer la boite et passer à autres choses. Seuls les bons vieux jeux comme les premiers Mario (jusqu’à world) ou Sonic justement me donne envie de recommencer. C’était une autre époque un autre plaisir de jeu. Mais Sonic mania Plus nous a sorti un petit truc en plus vraiment sympa. Le mode BIS. Alors c’est pas juste un nouveau jeu avec toutes les options gagnées que vous gardez ou un mode miroir mais presque un nouveau jeu car les niveaux sont complètement mixés et la possibilité de diriger votre héros au choix pendant un niveau en appuyant sur une seule touche est assez fun (pensez aux possibilités de chaque). Dans la version de base Gohan vous parlez de coop à deux. Ici c’est à quatre que vous pouvez jouer!!! Rien que ça. Alors, ont dit merci qui ? (Sega hein pas autre chose coquin.)

Conclusion

Sérieusement tu es encore à lire mon test et t’es pas parti acheter Sonic mania Plus (surtout qu’il est à tout petit prix) ? Il te faut quoi de plus ? C’est le jeu de plateforme 2D à posséder. Un vibrant et magnifique hommage à notre hérisson bleu préféré. Enfin un vrai jeu lui rendant son bleu de champion du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.