janvier

02

Test Sonic Forces, une bonne surprise ?

Par GohanBlog

Informations sur le jeu
Achetez-le

Sonic c’est l’une des licences mythiques dans le monde du jeu vidéo, une licence qui a aujourd’hui 26 ans (presque mon âge !). Une licence qui a fait les beaux jours de SEGA, mais qui a ensuite décliné petit à petit … Elle fait son retour régulièrement sur les consoles Nintendo mais aussi depuis quelques temps sur les consoles Sony et Xbox comme avec le dernier épisode : Sonic Mania. Aujourd’hui je vous propose de découvrir mon avis sur Sonic Forces, le dernier épisode réalisé par la Sonic Team ! 

Encore une fois nous allons retrouver certains personnages mythiques, il y a Sonic bien-sûr, il y a Tails, Knuckles mais aussi l’infâme Docteur Eggman. La grosse nouveauté dans cet épisode c’est la création de votre propre personnages que vous allez pouvoir customiser tout au long de l’aventure afin de sauver Sonic. La personnalisation, c’est loin d’être une mauvaise idée, perso j’aime bien et je trouve le concept cool surtout que la personnalisation est assez vaste (vous allez pouvoir tout changer, votre arme, votre pelage, vos vêtements, vos accessoires …). Puis sous les ordres de Knuckles vous allez devoir conquérir zones après zones, battre boss après boss afin de secourir Sonic. Ici aucun monde ouvert, vous allez enchaîner les niveaux, à l’ancienne, et je trouve personnellement que ça correspond fortement à l’univers de la licence Sonic.

Dans Sonic Forces vous allez donc devoir enchaîner les niveaux (c’est très rapide, moins de 3 min par niveaux) et parfois affronter des boss, chaque niveau est bien-sûr différent mais vous allez surtout naviguer entre niveau en 2D et niveau en 3D. Perso mon côté nostalgie me fait aimer les niveaux en 2D mais les niveaux en 3D sont loin d’être désagréable et souvent beaucoup plus dynamique. Vous allez rencontrer de nombreux ennemis sur votre passage et en enchaînant correctement les techniques et les sauts vous allez pouvoir tout dévaster sur votre passage. Vous aurez l’occasion de naviguer dans différents univers, différents styles, j’ai beaucoup apprécié cette idée, le scénario n’est pas forcement un élément fort dans ce genre de jeu mais il est vite rattrapé par un gameplay explosif et une bande son hyper dynamique (une excellent point fort !). Mais Sonic Forces possède quelques faiblesses, comme son gameplay parfois un peu trop approximatif, surtout dans les niveaux en 2D ou vous allez devoir parfois faire attention à vos gestes, à vos sauts, c’est souvent approximatif et vous allez perdre soit des “rings” soit votre vie, c’est vite rageant. 

Sonic Forces n’invente rien, ou pas grande chose, mais si vous aimez l’univers de Sonic vous allez apprécier le jeu. J’aime beaucoup le fait que ce soit des petits niveaux, ça permet de jouer au jeu quelques minutes par jour et d’avancer tout doucement, de se dire : je fais un dernier niveau pour finalement en faire 4 ou 5, car oui, Sonic Forces est un jeu sympa à jouer. Dans l’ensemble c’est vraiment joli, c’est surtout très fluide et la musique comme je le disais est excellente ! Certains aimeront la possibilité de personnaliser son avatar, d’autres pas, c’était un pari risqué qui de mon côté ne me choque pas. Sonic Forces est disponible à petit prix, 29.99 € frais de port inclus. Alors pourquoi pas se laissé tenter ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.