juin

01

Test Resident Evil Village. La huitième merveille du monde ?

Par Stommy_Cop

Je me vois encore découvrir à l’époque sur Playstation le premier BioHazard avec son introduction digne des meilleurs films d’horreurs. Que de temps a coulé depuis et surtout du sang. Depuis cette époque je suis devenu un grand fan de cette licence. Néanmoins, cela ne m’empêche pas de dire quand un épisode est moyen ou mauvais. Pour cette version sans numéro et nommée Resident Evil Village, Capcom a fait les choses en grand. Pour preuve son collector qui se vend comme des petits pains et qui est mien forcément. Un biohazard est toujours un jeu qui fait parler, cependant ne sort il pas trop tôt sur les consoles nextgen ?

Synopsis

Quelques années après les événements terrifiants de Resident Evil 7 biohazard, Ethan Winters et son épouse Mia, commencent au loin une nouvelle vie paisible, enfin libérés de leur passé tortueux. Mais le sort s’acharne de nouveau sur eux lorsque Chris Redfield du BSAA enlève leur fille. Ethan doit encore une fois affronter l’enfer pour retrouver sa fille.

Premières impressions

Personnellement j’avais adoré Resident Evil 7 Biohazard et ce virage pris pour adapter cette licence en FPS. J’ai trouvé cette approche vraiment immersive et apportée énormément en sensation. C’est donc tout content que je me suis lancé dans Resident Evil Village et les suites des aventures d’Ethan et sa petite famille. Loin de la fameuse introduction de Biohazard premier du nom assez violente, cette mouture nous raconte une sorte de conte de fée. Tout ceci fait bon enfant et nous cache forcément quelque chose de plus sombre. Je me lance donc dans l’aventure sans trop prêter à tous les détails graphiques et gameplay après tout je suis en terrain conquis. Resident Evil Village a vite fait de nous rappeler qu’ici ce n’est pas nous qui décidons mais bien le jeu. Cette licence à cette force de nous amener là ou elle à envie et nous apporter des frissons avec cette ambiance si pesante.

La claque ?

Cependant et malgré ma fan-attitude je dois rester impartial en analysant Resident Evil Village. J’ai été clairement bluffé par les graphismes sur la Xbox Série X. J’ai tout mis de mon côté avec une télé 4k une dalle qui rafraichie à 120 mhz et les ports HDMI en 2.1. Et je dois dire que j’ai été subjugué par les millions de détails apportés à chaque élément. Rien que les mains d’Ethan avec les pores visibles les petites blessures qui se soignent ou s’agravent… C’est une vraie claque. A en prendre des photos et partager avec des potes pour leur montrer. La qualité est au-delà de toutes mes espérances et j’avais entre les mains le premier jeu qui tire enfin parti de la puissance de ma xbsx. Et que dire de la fluidité ? Techniquement il n’y a vraiment rien à jeter dans Resident Evil Village. Néanmoins et pour avoir bonne conscience j’ai été voir d’autres avis et c’est unanime.

Coup de coeur

Alors oui Resident Evil Village est un énorme coup de coeur et je l’assume totalement. L’histoire est parfaite et commence à bien se mettre en place. Resident Evil 7 nous préparait à ça et on tiens là une épopée familiale qui devrait faire le lien avec pas mal de choses à l’avenir. Je pense que pour juger réellement il faudra attendre d’avoir l’ensemble de l’histoire pour se dire :” Ah ouais là Capcom a fait fort. Très fort.”. Le scénario est vraiment bien écrit et nous donner beaucoup de réponse et apporte également beaucoup de questions. Je sois dire que je n’ai pas ressenti de frustration et que justement on a plaisir de partager entre joueur nos impressions et nos idées. Resident Evil Village fait partie de ces jeux qui te donnent envie d’allumer ta console. Ce genre de jeu une fois fini, t’es comme un con avec ta manette en main devant ta télé. Il est rare pour moi d’avoir envie de refaire un jeu quand je l’ai fini. C’est le cas avec cette huitième aventure de Biohazard.

Conclusion

Enorme coup de coeur que ce Resident Evil Village et franchement comme pour le 7 le FPS est pour moi une excellente idée. Je ne pourrai que vous recommander de le faire et de le refaire. Fermez les volets, mettez vous bien dans le noir et tremblez!! Resident Evil Village est une merveille.

Ma note : 19/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.