février

07

Test Ratchet & Clank Nexus

Par Ippo56

logo-ratchet-clank-nexus

On prend les même et on recommence. Ratchet fait son retour avec son ami Clank dans cet opus : Ratchet & Clank Nexus. Voila a peu près 8 ans que nos amis ont pris place dans les meilleurs jeux de plateforme de la firme Sony , et cet épisode continu sur cette belle lancée. L’épisode est donc une exclusivité Playstation et il est proposé à petit prix dès son lancement : 25 € frais de port inclus.

Contrairement à l’épisode “All for one”, Nexus est un jeu solo, toujours avec le même gameplay qui fonctionne depuis tant d’année. L’humour qu’on apprécie depuis le premier opus est toujours présent, ainsi que les fameuses armes et gadgets venus de l’espace 🙂 Graphiquement pas de grosses modifications. On reste dans la lignée des autres épisodes, avec un système de monde parallèle qui aurait pu s’avérer être un très bon point…. mais pas assez exploité. Dommage … Au niveau du gameplay, rien d’extraordinaire. On retrouve le gameplay de la franchise Ratchet , avec comme nouveauté : le courant gravitationnel. Un gadget, le Gravita-harpon, que vous obtiendrez très vite dans l’histoire, vous permettra de planer dans des conduits d’air. Le principe est simple , vous activez le conduit en tirant sur 2 cibles et vous voila transporté entre ses 2 cibles en flottant dans les airs comme une bulle de savon 🙂

test-ratchet-clank-nexus

Malheureusement, le système est pas assez exploité, on regrette que les développeurs n’aient pas poussé l’utilisation de ce gadget encore plus loin ! Passons au “Netherverse” : c’est à ce moment la que vous allez prendre  le contrôle de Clank dans une vue en 2D. Vous devez faire une sorte de course poursuite avec un méchant dans une faille temporaire en évitant les obstacles qui se dressent sur votre chemin. La gravité est votre meilleure arme… ou PAS ! Vous allez devoir penser Clank, bouger Clank et vous échapper avec Clank. Un petit coup de pouce au gameplay qui fait du bien ! Concernant la durée de vie, on regrette qu’elle soit courte (environ 5h30) car le jeu est plutôt agréable à jouer même s’il n’invente rien.
Cet épisode est d’ailleurs un peu plus facile que les précédents, nous sommes d’ailleurs limité à 5 planètes qui ne sont pas assez développée à mon gout. Ratchet serait-il a bout de souffle ? Ceci explique peut être son doux prix ?  Allons nous retrouver cette fine équipe sur PS4, je pense !

Points positifs :

  • L’humour toujours présent
  • Le système d’amélioration des armes
  • Gameplay “toujours” aussi bon
  • LE PRIX

Points négatifs :

  • Les ennemis pas assez variés
  • Durée de vie trop courte
  • Pas assez de nouveautés par rapport aux anciens épisodes

Ma note : 15/20

Ratchet & Clank Nexus est donc disponible au prix de 25 € frais de port inclus, uniquement disponible sur Playstation 3.

4 réponses à “Test Ratchet & Clank Nexus”

  1. teujip dit :

    Je pense que ce jeu est à prendre plus comme un épilogue qu’une entrée à part entière (d’où le prix, et la durée de vie limitée)
    Il faut que je le fasse d’ailleurs (je suis en train de finir operation destruction… je veux les faire dans l’ordre :P)

  2. SIRIUS00 dit :

    Ce jeu la je l’ai pris pour mon fils et ya pas photo je le trouve fumant ! Que se soit le gameplay ou meme coté graphisme le jeu est énorme en tout points de vue. Le seul bémol est la durée de vie qui est un peut faible mais bon pourl es fans de la serie je vous le conseil

  3. DoubleGeek dit :

    C’est pas trop mon genre de jeu, mais très bon test bravo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.