octobre

24

Test NBA2K20 toujours la référence des jeux de basket ball ?

Par Stommy_Cop

Rappelez-vous de NBA2K19, je disais quelque chose comme ça : J’ai vraiment apprécié NBA2k19, entre sa profondeur des modes de jeu, des graphismes réussis et un gameplay très accessible c’est avec plaisir que je vais y retourner entre plusieurs tests de jeu. Cette licence est clairement ce qui se fait de mieux dans ce sport et vous pouvez tout à fait vous lancer dedans même si comme moi vous n’aviez jamais joué avant. Une très belle surprise pour moi. Aujourd’hui après cette belle découverte je me suis lancé dans NBA2K20 pour me rendre compte si j’ai toujours la hype pour cette licence et voir si je me suis amélioré.

D’abord, une fois n’est pas coutume, je tiens à remercier mon petit frère Valentin de son regard technique de gamer et de basketteur sur NBA2K20 qui adore cette licence cela m’a beaucoup aidé même s’il est meilleur que moi, mais c’est une autre histoire. En parlant de mon petit frère, le lien est tout fait pour parler de la plus grosse nouveauté dans cette édition 2020 : l’intégration de la WNBA qui est la ligue de NBA des femmes et que l’on soit fan ou pas il était temps que cela arrive dans les jeux vidéo. Il reste encore des paliers à passer, mais la première pierre est posée et j’espère que d’autres suivront sur les prochaines versions. L’approche est vraiment bien faite et les caractéristiques des joueuses sont respectées et ont le sens bien manette en main cela amène une bonne dimension dans les sensations du gameplay.

L’intégration des femmes enfin faites, il faut dire qu’elle est assez réussie pour une première, voyons ce que nous propose NBA2K20 pour les hommes niveau gameplay car 2K a vraiment beaucoup communiqué là-dessus et on les attendait au tournant. Alors pour le coup on a deux écoles, car oui le gameplay a été amélioré et beaucoup plus équilibré que dans la version 19 qui été très accès sur la défense et là j’ai trouvé de meilleures sensations dans l’offensive des matchs après vous allez avoir les puristes qui eux vont préférer le gameplay d’avant, car il faut avouer que c’est plus accessible et dans la sensation d’un gameplay arcade. Les débutants vont plus facilement maîtriser cette approche et accepter ce jeu qui est de base très technique. Les paniers sont plus faciles à marquer et la moindre faille dans la défense sera punitive. Vous êtes prévenu.

Un gros travail sur les modes de jeu dans NBA2K20 a aussi été fait et particulièrement sur MyGM qui passe en version 2.0. Beaucoup de changement ont été apportés et il devient très agréable de gérer totalement une équipe de fond en comble même si certains éléments restent inutiles comme le kyné du coach (wtf il sert à quoi ?) ou certaines cinématiques qui amènent à rien et ne servent totalement à rien si ce n’est perdre du temps. Cette nouvelle gestion se fait également par un système de point journalier au nombre de trois via trois actions. C’est très restrictif quand même et même ennuyant au final. Je dois avouer que ce mode est intéressant, mais il doit être amélioré dans la prochaine version. Pour le coup pour aller au but (pas comme l’OM) le mode MyLeague sera plus rapide d’accès.

Forcément NBAK20 n’oublie pas le mode MyPlayer qui vous permet de vivre une histoire (nouvelle on s’en doute) sur un joueur et pour le coup ici nous allons pouvoir suivre les aventures de votre coéquipier qui perd sa bourse, et c’est très réussi, en nous racontant des faits de vie tellement d’actualité… Et à travers cette histoire on va rencontrer des personnages connus comme Jay-Z et d’autres stars comme celles de la NBA qui seront là pour vous donner des conseils comme Lebron James par exemple. Les débuts d’avant saison nous entraînent vraiment dans un film interactif super agréable à vivre. Après malheureusement cela se gâte un peu avec la disparition des cinématiques pour laisser place à de la monotonie et l’enchaînement des matchs. Mais surtout que tous vos déplacements et actions seront à payer avec vos VC. Le mélange est mal disproportionné. Trop de cinématique au départ et ensuite limite il n’y en a plus.

NBA2K20 est une belle avancée dans la licence avec l’apparition de la ligue WNBA même si elle n’est pas encore complète. Le fond de jeu reste identique ou sans grande innovation, mais l’approche du gameplay a bien été revu et est maintenant beaucoup accessible aux joueurs qui veulent se lancer dans ce style de jeux vidéo souvent réservé pour les techniciens de la manette. 2K a vraiment mis l’accent sur le jeu spectaculaire et cela prend aussitôt un autre sens pour les jeunes joueurs voulant commencer au détriment parfois des joueurs chevronnés. NBA 2K20 est disponible au prix de 42,99 € frais de port inclus. Ma note : 15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.