mars

10

Test Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Par Ippo56

Informations sur le jeu
Achetez-le

Après avoir eu mon adolescence bercée par ces jeux mythiques que sont Final Fantasy 7, Final Fantasy 8 et Final Fantasy 9, j’avoue avoir un peu décroché depuis les épisodes de la Playstation 2, car passer après Clad et Squall était pour moi impensable ! J ‘ai quand même essayé le premier Final Fantasy 13, qui était pas mal, mais je n’ai pas vraiment accroché au système de combat : rendez moi mes materias ! Fan de la saga, on ne peut qu’accrocher à l’histoire, donc forcé de finir les opus, même si parfois on n’accroche pas a certaines choses l’envie est toujours la même : savoir la fin de l’histoire pour mieux comprendre la suite.

C’est donc avec une légère appréhension que j’ai inséré le jeu dans la PS3, dans l’espoir de découvrir une suite réussie et  surtout logique soit le mot d’ordre pour ne pas être coupé de l’histoire. Je préfère vous prévenir, à partir d’ici il risque d’y avoir quelques spoils. Premier choc et non l’un des moindres nous allons jouer durant toute l’aventure un seul personnage : Lightning, pour le meilleur ou pour le pire ? On verra ça au bout de quelques heures de jeu ! Square Enix a décidé de rénover un peu son système de jeu, il ne s’agit plus de jouer une bande de joyeux lurons partis pour sauver le monde (du moins ce qu’il en reste au niveau de l’histoire), mais de Lightning, qui aura pour charge de faire ça toute seule, comme une grande après 500 ans de sommeil dans un mode proche de l’apocalypse. Le système de combat se caractérise par plusieurs tenue que l’on « switch », au maximum trois fois. Evidemment, on retrouve plus ou moins les classes habituelles sur chaque tenue : attaque, défense, magique, saboteur. De ce côté la rien ne change même si le gameplay est donc fondamentalement différent.

LightningReturns-FF13-test

13 jours pour sauver le monde

Même si les débuts ont relativement été difficiles pour moi, j’ai vraiment voulu percer le mystère de cet opus. Une fois les ficelles du système de combat emmagasinées, ça coule de source, mais la difficulté est bien présente ! Une difficulté d’ailleurs je trouve mal gérée, il est parfois facile de battre un gros boss et difficile de gagner face à un combat qui semblait pourtant facile. Le level up lui, se fait par le biais de quêtes à réaliser pour sauver les âmes des PNJ (quêtes principales et quêtes secondaires, qui sont nombreuses, une soixantaine !). Et c’est bien là que toute la finesse du jeu se dévoile car la principale caractéristique de ce jeu est une course contre la montre perpétuelle ! Vous avez 13 jours, pas un de plus pour sauver le maximum de personnes (je n’en dirais pas plus pour ne pas trop dévoiler l’intrigue…).

Voilà donc le choix cornélien qui s’offre à vous durant votre partie. Level up par le biais de quêtes annexes ?  ou foncer tête baissée jusque la fin ? Ce qui risque d’être difficile (voir impossible) sans faire progresser votr 07 e personnage. C’est à la fois la qualité et le défaut du jeu. Il est riche, immense, plein de possibilités, mais il faut courir sans prendre vraiment le temps de profiter, loin donc des + de 100h de ma sauvegarde de FF7. Ici ce n’est pas la leitmotiv du jeu et c’est bien dommage, mais on prend malgré tout un immense plaisir à jouer !

lightning-returns-final-fantasy-xiii-4

Un final fantasy réussi ? pour ma part : OUI. Vous retrouverez le même style de bande originale toujours aussi prenante et magnifique de vos anciens Final Fantasy. La qualité graphique n’est plus à démontrer concernant la saga Final Fantasy, c’est magnifique, toujours une légère avance et c’est toujours le cas. Des jeux de lumières qui donnent un rendu splendide, des détails qui sont bien finis, alors que d’autres ont du être zappé par les développeur pour une génération (PS3 / Xbox 360) à bout de souffle. Amateur de Final Fantasy, faites votre choix, le mien est fait : je continu l’aventure, je termine le jeu une seconde fois et fonce pour l’obtention du platine !

0 réponse à “Test Lightning Returns : Final Fantasy XIII”

  1. Sakulan dit :

    J’aime beaucoup l’opus final fantasy XIII et le personnage Lightning. Mais j’avoue que je suis extrêmement déçue par cet épisode.
    Je suis très frustrée concernant le système de chrono ; à quoi bon faire de grands environnements (les terres sauvages) si c’est pour perdre plein de temps à la parcourir et ne pas profiter de l’instant présent?
    Certes le système de combat instauré justifie ce chrono, mais moi ça me gonfle..
    J’en suis au 10e jour, et j’avoue que dès le second j’ai utilisé le guide pour m’aider car pour moi je voyais ces objectifs un peu insurmontable…
    Du coup j’ai terminé les quêtes principales et secondaires (sauf celles des dunes de la mort qui sont très longues et assez difficile) et du coup à part les tâches du tableau des prières qui je trouve sont un peu rébarbatives (aller tuer des monstres à des endroits différents etc..) je ne vois même plus l’intérêt du jeu..
    Du coup j’hésite à avancer le jeu juste pour aller au combat final XD
    Enfin voilà juste pour dire que je suis déçue contrairement à toi, surtout que je ne trouve pas les graphismes mirobolant. J’ai l’impression qu’ils ont utilisé le même moteur graphique que le premier épisode qui date maintenant… Je changerais peut être d’avis en le finissant (et en le recommençant étant donné que je cherche à avoir le max de trophées) mais pour l’instant assez mitigé :'(

    • GohanBlog dit :

      Effectivement il va falloir le recommencer plus d’une fois pour obtenir tous les trophées mais également pour découvrir toutes les quêtes secondaires. Assez difficile donc et dommage a la fois de ne pas pouvoir se balader tranquillement comme dans les anciens épisodes. Je comprends ton avis ! 🙂

  2. Segaouf dit :

    Je me range plutôt du côté de l’avis de Sakulan : je suis plutôt déçu par cet épisode.

    La contrainte de temps me met mal à l’aise, comme Zelda Majora’s Mask en son temps, et est en contradiction avec l’ambition d’ouverture des environnements et de liberté accrue de cet épisode.

    Aussi, et c’est une critique qui revient assez souvent, le scénario serait d’un fouilli pas possible, avec une fausse complexité. Square Enix a vraiment besoin de retravaillé ce point, car FF13 possède un bon univers noyé par une envie de torturer l’esprit des joueurs…

    Enfin, le gros point noir pour moi, c’est les graphismes. Comme tu le dis dans ton Test, Final Fantasy se doit d’être à la pointe de la technologie, au top, au dessus du lot. C’était globalement le cas de FF13 qui a, certes trop, utilisé l’effet couloir pour nous en mettre plein la vue.

    Cet épisode est pour moi très loin graphiquement des standards Final Fantasy, et tout juste dans le panier moyen des jeux actuels…

    Au final, Square Enix doit être soulagé d’en avoir terminé avec ce FF13, et je plains les joueurs qui ont découvert la franchise avec cette itération…

    Je ne peux que leur conseiller de tester FF 10, un excellent épisode qui arrive dans une compilation HD le 21 Mars sur PS3 et PSVita !

    Gageons un retour en forme pour FF15 !

  3. Bea Andreu dit :

    Je pense que l’opus Final Fantasy est l’un des meilleurs de l’histoire des jeux ! Comme toi, Squall m’a marqué, et je n’ai pas autant aimé les opus qui ont suivis !

  4. Pour moi le meilleur FF comme tu dit est le 7, puis le 8, et le 9.
    Le 10 est vraiment bien aussi il reste dans l’esprit tout en évoluant, l’histoire est vraiment bien, le personnage principale est ouf. Fin bon je le conseille ( surtout la version HD qui arrive)

    J’ai été un des premiers à acheter FFXIII en france, à la fnac de paris le soir de sa sortie.
    Je me disais qu’il allait renouer avec les anciens FF.
    Que de déception, une histoire plutôt bien ficeler mais c’est tout. Une linéarité horrible, des combats ou il suffit d’appuyer continuellement sur X, un monde ouvert totalement fermé, des quêtes annexe répétitive etc etc …

    Un amis m’as alors prêté FFXIII-2 car après cette déception impossible de l’acheter (et ça me rappelais trop FFX-2 qui est horrible aussi)
    Et bien vraiment mieux, moins lineaire, mais pour moi pour le moment la série FF n’est plus comme avant.

    J’ai joué à la demo de FFXIII-3, et qu’elle déception… J’ai eu l’impression de me rejeter dans FFXIII. Bien sûr les graphismes sont beau et beaucoup de gens vont adorer… Mais quand on a connu FFVII et qu’on a passé plus de 100h dessus …. on a du mal a apprécier sans comparer et sans dire « haaaa ma petite dame c’était mieux avant »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.