Test Légendes Pokémon : Arceus, enfin du nouveau ?

Si vous me connaissez ou si vous me suivez sur les réseaux, vous le savez, je suis un gros fanboy de la licence Pokémon. Fanboy, mais pas totalement aveugle non plus… depuis quelques temps je peste pas mal sur la licence et son manque de nouveautés. Avec Légendes Pokémon : Arceus, Gamefreak et Nintendo nous propose clairement un changement radical dans la manière de jouer et je vous en parle à travers ce test.

Légendes Pokémon : Arceus : nouvelle aventure mais surtout nouveau gameplay

Légendes Pokémon : Arceus nous propose une nouvelle aventure. Explorez une nature immense, sauvage et préservée ou de nouvelles découvertes nous attendent. Le but reste le même : attraper des Pokémon sauvages, étudiez son Pokédex et le remplir un maximum. Mais d’habitude, le gameplay et l’histoire sont différents. D’habitude vous partez de chez vous avec pour but : devenir le meilleur dresseur. Pour cela, il faut combattre les autres, obtenir les badges d’arènes et attraper des Pokémon. Mais ces dernières années, j’avais la mauvaise habitude d’attraper uniquement ceux qui pouvaient m’intéresser au combat. En gros : des Pokémon de différents types mais aussi des Pokémon puissants de manière générale.

Ici dans Légendes Pokémon : Arceus, c’est clairement différent. Pour avancer, pour évoluer, on va devoir remplir son Pokédex et réaliser certaines quêtes pour obtenir des points qui vont nous permettre d’évoluer (d’avoir des étoiles, comme des badges en vrai) dans le scénario. Les quêtes se font assez naturellement : attraper X fois tel Pokémon, l’attraper sans se faire voir, le combattre X fois, le faire évoluer… A force d’y jouer, vous allez débloquer 3/4 des quêtes naturellement.

La région de Hisui et les nouveaux Pokémon

Nouvelle région, nouvelles découvertes et nouveaux Pokémon. Une fois de plus, j’aurais aimé commencer cette histoire en ayant un nouveau Pokédex complet mais aussi un nouveau starter. C’est je trouve, regrettable. Malgré ça, les nouveaux Pokémon ou les nouvelles versions sont assez sympa dans l’ensemble. Je pense particulièrement à Cerbyllin, Caninos de Hisui ou Hachécateur.

Comment se passe le gameplay ? On va rapidement intégrer le groupe Galaxie. Notre mission ? Arpenter le territoire afin de rencontrer des espèces Pokémon vivant dans toute la région. Vous n’allez quasiment plus du tout affronter d’autres dresseurs. Mais le but est clairement la chasse aux Pokémon. Pour cela, vous allez devoir utiliser plusieurs techniques : les approcher discrètement, les combattre, les appâter avec une baie…

Un gameplay différent pas inintéressant !

Question combat il existe aussi quelques nouveautés : on va apercevoir un ordre dans lequel les Pokémon vont combattre. Il faut donc avoir une bonne tactique pour remporter le combat. Pour équilibrer les chances, nous allons avoir deux nouvelles techniques : le style Rapide et le Style Puissant (c’est disponible chez l’adversaire également). C’est un poil plus technique à prendre en main. Autre nouveauté intéressante : la gestion des capacités. Vous pouvez à n’importe quel moment changer les capacités de vos Pokémon ! C’est parfois pour être prêt face à chaque situation. Continuons la liste des nouveautés : Plus de centre Pokémon. Une simple tente, un petit dos et voila que tout le monde repart en forme ! Vous allez aussi pouvoir confectionner certaines choses (que vous allez débloquer au fur et a mesure de l’aventure) : des Pokéball, des potions, des rappels… Tout cela en ramassant différents objets glanés au fur et à mesure de l’aventure.

Durant toute l’aventure, vous allez explorer des paysages sauvages. Pour cela, via la Flûte Céleste, vous allez pouvoir faire appel à certains Pokémon spéciaux : afin de voler, nager, grimper les montages, parcourir les espaces rapidement… Encore une nouveauté agréable a prendre en main. Bien-sûr le jeu Légendes Pokémon : Arceus n’est pas parfait. Visuellement par exemple c’est pas incroyable, y’a un clairement un manque de framerate, ça manque parfois de charme aussi, je pense qu’il est sincèrement possible de faire bien mieux, bien plus beau, malgré les capacités techniques de la Nintendo Switch. Mais un bon jeu doit-il nécessairement être une claque visuelle pour exister ? Ma réponse est non. Je pense pourtant que Game Freaks x Nintendo viennent de prendre un bon tournant, celui du changement. Il faut maintenant pousser le curseur encore plus haut pour nous proposer encore plus de nouveautés et de changements, mais l’attitude est bonne. Clairement de mon côté, malgré quelques premières heures ou j’ai eu du mal a m’y faire, j’ai trouvé mon expérience autour de Légendes Pokémon : Arceus vraiment intéressante. Et vous, qu’avez-vous pensé de ce nouvel opus ?

Découvrez aussi   Test Void tRrLM(); //Void Terrarium : Un nom barbare pour un jeu mignon ?
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn