avril

02

Pourquoi investir dans les cartes Pokémon ?!

Par GohanBlog

Depuis quelques mois il existe une énorme hype autour des cartes Pokémon que j’en suis sur vous connaissez tous. Le jeu de cartes à collection Pokémon (JCC) ou Pokémon Trading Card Game existe depuis 1996 déjà. J’ai clairement l’impression que chaque enfant depuis la génération 90 a possédé une carte Pokémon. C’est une franchise incroyable et si vous me suivez sur mes réseaux sociaux vous connaissez tout mon amour pour celle-ci. 

Les cartes Pokémon à la base sont soit des cartes à collectionner soit des cartes à jouer. J’ai très rarement joué de mon côté (ou alors pas avec les bonnes règles haha), comme très souvent j’ai collectionné, échangé, acheté, vendu mais voila que depuis quelques mois je m’y réintéresse fortement. La raison ? on va pas se mentir que la hype autour de ces achats/ventes en est pour quelque chose. Il y a quelques mois je recevais d’ailleurs un mail pour m’informer du boom des ventes de cartes sur la plateforme Ebay :  

  • Cartes Pokémon : Top 1 des cartes les plus vendues sur eBay
  • Près de 1,7 millions d’annonces avec le mot clé « Pokémon » en ligne
  • + 574 % de ventes de cartes Pokémon entre 2019 et 2020 sur eBay
  • + 143 000 recherches avec le mot clé « Pokémon » enregistrées sur ebay.fr
  • + 278 0000 annonces de cartes Pokémon actuellement en ligne
  • + 917 000 objets « Pokémon » ont été vendus sur eBay au cours des 3 derniers mois
  • + 2 500 objets « Pokémon » ont été vendus sur ebay.fr depuis le 1er Février

Oui les chiffres sont incroyables. Ce qui est fou également, c’est de voir des cartes partir parfois a plusieurs dizaines/centaines de milliers d’euros. Mais de voir surtout très très régulièrement des cartes partir pour 200-300 euros. La valeur de certaines cartes est folle très clairement et il y a une hype autour du Pokémon Dracaufeu (normal <3). Chose folle également, il y a un véritable business autour des cartes, des boosters, des displays Pokémon, des packs… Difficile d’en trouver en magasin, mais très facile d’en trouver sur le net (Ebay, Facebook ou Vinted) pour parfois 2 à 3 fois la valeur d’origine. C’est juste fou ! Il existe un nombre fou de carte, de version, et chaque pays a ses propres cartes (ou presque). Pour moi il existe 3 versions importantes : les cartes japonaises, les cartes anglaises et les cartes françaises. 

Comment reconnaitre et estimer une carte ? 

Il existe plusieurs sites qui permettent de se faire une idée : Ebay par exemple. Il suffit de taper le nom de votre carte et pourquoi pas le numéro (que vous trouvez en bas a gauche). Exemple : Dracaufeu V SWH050, vous allez ensuite dans ventes réussies et vous aurez une estimation. Un autre site peut également vous aider : Card Market. Bien-sûr sur ces sites vous pouvez vendre et acheter. 

Ou acheter ses cartes ? 

En réalité il existe de nombreux endroits. Je vous conseille clairement de précommander pour éviter de payer plus cher (via des revendeurs). Mais ça se trouve un peu partout pour les cartes Pokémon françaises (Picwic, Amazon, Fnac, boutiques spécialisées…). Pour les cartes pokémon japonaises je vous conseille le site Cartespokemon.com, j’ai passé une commande récemment, les prix sont hyper corrects, y’a moyen de chopper de belles cartes à l’unité, des displays, des boosters et le site vous rembourse même la douane (si vous en avez, ce n’est pas obligatoire). Bref, c’est top. D’ailleurs, avec le code GOHANBLOG, vous avez un booster offert pour toute commande.

Pourquoi investir dans les cartes Pokémon ?!

En ce moment, c’est clairement le bon moment. Comme tout investissement ça peut être à géométrie variable. Vous pouvez acheter un booster a 8 euros et tomber sur une carte qui en vaut 500 euros. Comme vous pouvez acheter une display a 180 euros (36 boosters) et tomber sur rien d’intéressant. A savoir que tout se vend ou presque, mais il faut y passer du temps, beaucoup de temps. Pour moi, il est important d’aimer la licence, d’aimer les cartes Pokémon. Si vous arrivez a vendre certaines cartes et rentrer dans vos sous, c’est clairement un plus. Mais c’est un business plus compliqué qu’il n’y parait. 

De mon côté je continue à me faire plaisir, acheter des cartes que j’aime, potentiellement trouver des cartes que je pourrais revendre + cher dans les prochains mois ou les prochaines années, compléter mon Pokedex de la première génération… Beaucoup plus de kiff que de business (ce qui est clairement pas rentable), mais faut parfois savoir se faire plaisir non ? En conclusion, si dans ton grenier tu possèdes d’anciennes cartes, tu devrais clairement te renseigner, c’est le moment de vendre. N’hésite pas si tu as des questions 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.