juillet

16

Test : Flashback 25th anniversary. Un jeu pour les vieux ?

Par Stommy_Cop

Informations sur le jeu
Achetez-le

A se demander s’il ne serait pas plus simple d’avoir les consoles virtuelles sur notre bonne Nintendo Switch, car les vieux jeux remastérisés commencent à polluer dessus. Sortie sur la bonne vieille Megadrive, Flashback 25th anniversary revient donc sur nos écrans. A savoir qu’en 1993 ce jeu était dans le livre des records pour être le plus vendu au monde et ce n’est quand même pas rien à l’époque ou la Megadrive et le Super-Nintendo se battaient niveau vente de consolex et jeux. Mais aujourd’hui fallait-il ressortir des tiroirs ce jeu ? N’est-il pas trop vieux ? Quel sort lui a réservé Microids ? Voyons voir…

Synopsis

Nous sommes en l’an 2042 lorsque Conrad Hart (le héros donc) apprend qu’un complot lié à l’existence d’extraterrestres hostiles disséminés parmi la population (men in black inside). Les petits bonhommes verts le kidnappent mais Hart parvient à s’enfuir. Il est vite rattrapé mais atterrit en catastrophe au coeur de la jungle de Titan une planète proche de Saturne. Vous allez donc braver les dangers de la jungle environnante et déjouer le complot en place pour libérer la terre de ces gros vilains. Pour l’époque ce scénario était très original est surtout très nouveau. Aujourd’hui ça fait un peu réchauffé.

Lifting ou simple portage ?

Après une introduction, qui va faire mal aux yeux des plus jeunes par les graphismes de l’époque, où on voit Conrad s’échapper et s’échouer sur Titan, on nous propose deux menus. La version classique de 1993 de Flashback 25th anniversary ou la “moderne” du jeu. Dans la première tout sera exactement à l’identique des années 90. En revanche, la seconde option nous propose l’ultime version du jeu. Tutoriel, un mode rembobinage, une musique moins 1993 et des filtres graphiques. Rien de transcendant à lire comme ça mais quand on connait le jeu, à l’époque la possibilité de revenir en arrière quand on se loupe dans un saut… Donc oui rien que cette option vaut son pesant d’or. Foi de vieux.

Gameplay et graphismes

Quel que soit la version que vous allez choisir le gameplay ne changera pas dans Flashback 25th anniversary il restera exactement le même. Pour les fans cela ne les dérangera pas, pour les novices en revanche il vous faudra une petite heure pour vous habituer à la rigidité du personnage et je vous le dis ce n’est pas évident alors il faut s’accrocher quand on voit la fluidité dans les jeux vidéo aujourd’hui ce retour en arrière peut rebuter un peu. Pour ma part j’ai vraiment eu du mal à me remettre à ce style de jeu. Un peu comme de se remettre à prince of persia sur Amiga 500 (seuls les puristes connaissent). Une fois le jeu bien en main vous allez pouvoir partir à l’aventure et butter de l’aliens avec cette sensation de voir Conrad avec un joli balai dans le derrière (Tu as vu Gohan je suis soft).

Graphismes et difficulté

Les graphismes n’ont rien de flagrant entre les deux versions de Flashback 25th anniversary un léger lifting est visible mais cela s’arrête là. Aucune révolution ni de sacrilège qui aurait fait hurler les fans de la première heure avec des graphismes 3D ou de la modélisation HD. Vous avez dans les mains le jeu tel qu’il était avec bien sur les quelques changements qui en font visuellement un aboutissement de 1993. La difficulté reste donc la même, car ici pas de niveau facile ou autre on se lance dans l’aventure pistolet à la main. Le jeu n’est pas forcément très long mais il vous tiendra en haleine, surtout si vous êtes joueur et que vous n’utilisez pas l’option retour en arrière. Alors, chiche back to 1993 ?

Conclusion

Pour les passionnés Flashback 25th anniversary est clairement la version ultime du jeu et mérite bien sa note. Pour les novices et pour certains ce jeu risque de vous décevoir et de vous faire éteindre la console plus d’une fois de rage de vous voir rater un simple saut. Un conseil accrochez vous.

2 réponses à “Test : Flashback 25th anniversary. Un jeu pour les vieux ?”

  1. Brigitte dit :

    It’s actually a cool and helpful piece of information. I’m happy that you just shared this helpful information with us.
    Please keep us up to date like this. Thank
    you for sharing.

  2. Leo dit :

    Not onky will we discover out what is thee actual concern in your automobile, wwe mayy even check how
    yur pc itself iss preforming. https://www.Bestbookmarks.win/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.