Test Final Fantasy XV, une attente récompensée?

Final Fantasy, la licence qui à ce jour totalise le plus de suites dans le monde du jeu vidéo. Après de longues années d’attente, des choses montrées au grand public, des démos (oui ça se fait rare de nos jours), du contenu revu et corrigé par l’équipe de développement en quelques mois, une date repoussée après avoir mis le paquet lors de l’annonce, on y est enfin : Final Fantasy XV, ou 15 pour les gens qui ont du mal, débarque ! 🙂 Comme toujours je ne dévoilerai aucune intrigue sur l’histoire, ce qui n’est pas chose facile, mais vous trouverez en bas une petite balise pour les gens qui ont fini le jeu….

On commence fort, on ne peut pas le renier, dès les premières minutes on se rend compte que quelque chose a changer et pas des moindres…. Le tour par tour, c’est fini. En même temps, vu la mécanique du jeu, on ne peut imaginer autrement, perso ça me convient parfaitement !

La magie a également subit des changements, il suffira juste de recharger sa dose de magie pour lancer des sorts. Petit bonus pas négligeable, on p manier différents objets avec de la magie pour par exemple lancer un sort qui fera des dégâts mais soignera aussi le groupe. Pour ce qui est des invocations de Shiva et autres, il suffira d’appuyer sur L2 lors d’un combat qui tourne un peu au vinaigre et qui durera assez longtemps. C’est très aléatoire si bien pour l’invocation en elle-même que pour le moment ou vous allez pouvoir la faire.

avis final fantays 15

Un Final Fantasy c’est souvent de la beauté et des cinématiques splendides. La,on est la face à une super réalisation et on en prend quand même plein la vue. Le jeu est vraiment très beau, on prend un grand plaisir à parcourir la carte et à y trouver un super bestiaire. Quelques endroits sont un peu passés au mixeur mais dans l’ensemble c’est cool. Les amateurs de beaux paysages y trouveront leur compte car il est possible de prendre des screens à de magnifiques endroits et par la même occasion notre cher et tendre Prompto alias « le chiant de service » sera la pour immortaliser votre épopée.

[spoiler] Lors de l’avancée, vous allez pouvoir faire voler la Regalia, le clipping est omni-présent lors des phases de vols et on ressent une certaine détresse quand on voit les graphismes descendre si bas… [/spoiler]

test final fantasy 15

Un bon Final Fantasy, c’est une histoire qui tient la route. Et pour ce Final Fantasy XV, il y a une histoire principale qui est vraiment cool, mais qui est vachement tachée par des choses super désagréable. Je retiens la première chose qui a fait sortir un « WTF » de ma bouche, c’est juste après le drame de l’histoire principale. Quelques minutes après, on se retrouve en train de taper des selfies avec notre groupe d’amis, ou encore prendre le temps d’améliorer sa bagnole au lieu de continuer l’histoire. Alors certes il faut faire les quêtes secondaires, mais de la à passer d’une tristesse (si on peux dire ça… aucune émotion à ce niveau la non plus …) à une quête ou on va chercher un ingrédient de cuisine pendant que c’est la merde dans le Royaume, je trouve ça un peu bancal. Ça manque cruellement d’émotion et c’est vraiment dommage.

Le point faible du jeu se centralise sur la caméra qui est parfois très capricieuse voir même à chier par moment. Certains combats sont ternis par ce problème surtout lors de phase de combat avec des ennemis de grande taille. Je prends l’exemple le plus flagrant lors d’un contrat de chasse avec une tortue (celle qui nous donne un trophée) où j’ai passé la plupart du combat sans rien voir à cause de ça. Très énervant surtout que le combat dure trèsssss longtemps!

FF 15

Vous l’aurez compris, cet épisode de Final Fantasy XV n’est pas extraordinaire à mes yeux, il y va de ses très bonnes choses à certaines qui cassent un peu le rythme et l’attachement aux personnages. La vision du film « Kingslaive » avant de faire le jeu est plus que recommandé pour connaitre un peu plus le pourquoi du comment…

FF 15 PS4

Le fait de proposer une campagne en co-op en DLC laisse quand même un certain arrière goût, car il va falloir payer pour ça … Pour les gens qui veulent un peu plus de détails sur certaines choses, c’est par ici :

[spoiler]Si vous avez fini la Regalia, vous pouvez vous rendre dans le dernier donjon du jeu : Ruines de Pitioss. Je vous souhaite bien du courage pour le réaliser sans astuces, car tout est une question de plateforme, de choses pas du tout logique, de saut au millimètre et bien d’autres choses qui vont vous rendre fou ! D’un avis personnel, je pense que le créateur de ce donjon est un mec complètement sous cocaïne, psychopate car par moment on se demande  » mais bordel comment créer un truc de malade comme ça ». Et une fois fini, au bout de plusieurs heures sans sauvegarder….Vous aurez le droit à une capuche pour votre personnage qui vous permettra d’esquiver automatiquement. Je vous rassure, on est pas obligé de le faire pour le trophée platine :-)[/spoiler]

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Certes les quêtes secondaires sont mal imbriquées dans la trame principale mais j’ai adoré la relation entre les personnages et l’histoire n’est pas tirée par la cheveux, j’ai beaucoup aimé même si comme tu le dis cette caméra m’a rendu plus d’une fois malade ^^’

  2. Le scénario a effectivement un problème. Ce qui se passe à la fin du 1er chapitre aurait dû se passer à la fin du 3ème. Comme ça, on aurait pu vraiment avoir des phases d’open World cool, sans grande ligne de scénario et donc sans ses problèmes de selfie alors que le monde va mal.
    Mais sinon c’est vrai que le relationnel entre les 4 héros est très cool.

  3. J’ai bien aimé le gameplay, et les graphismes sont vraiment incroyable. Au point de vue de l’histoire c’est pas fou fou :/ . Mais j’ai quand même eu un bon moment à jouer au jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne