janvier

17

Test du Huawei Mate 9, un haut de gamme intéressant !

Par GohanBlog

test Huawei Mate 9

Après avoir découvert le Huawei Nova, un milieu de gamme vraiment intéressant j’ai eu la chance suite à l’opération don du pourcent de pouvoir tester le Huawei Mate 9 et après plusieurs semaines à l’avoir entre les mains je vous propose enfin mon avis complet sur celui-ci.

Design et prise en main

Huawei Mate 9 propose un design assez similaire aux autres smartphones Huawei (et à son prédécesseur le Huawei Mate 8). Une coque en métal à l’arrière aux tranches biseautées, c’est simple, sobre et efficace. Moi j’aime bien. On retrouve à l’arrière un double capteur photo avec le logo Leica, une célèbre marque d’appareil photo, un gage de qualité donc. On retrouve également ce qui fait la force de la marque Huawei (et Honor), le lecteur d’empreinte à l’arrière, toujours aussi précis et bien placé. Le Huawei Mate 9 est un 5,9 pouces, un téléphone donc assez grand pour ceux habitués (comme moi) d’avoir un smartphone de 5 pouces dans les mains. Question design j’aime beaucoup, seul reproche cette effet bombé à l’arrière, je préfère les smartphones plats. C’est un détail bien-sûr.

huawei mate 9

Quelques caractéristiques :

  • Ecran 5.9 pouces
  • 190 grammes
  • Android 7.0
  • Double capteur photo 12 Mp Leica
  • 4G / NFC / Bluetooth …
  • Batterie de 4000 mAh
  • 64 Go de mémoire interne

Concernant sa prise en main, ayant l’habitude de la surcouche Huawei / Honor (qui est connue sous le nom de Emui), je n’ai pas été déboussolé et comme souvent, si vous ne connaissez pas cette surcouche vous allez très rapidement vous habituer. Pas de gros changements, mais quelques spécificités parfois intéressantes comme la possibilité de filmer son écran durant 5 min avec un option programmé de base, deux empreintes = deux comptes … Le plus difficile pour moi dans cette prise en main est de s’habituer à cet écran 5.9 pouces. Au début j’étais limité gêné mais quelques jours après c’était rapidement un plaisir de naviguer avec un écran plus grand, de pouvoir regarder des vidéos ou de consulter des sites internet !

avis Huawei Mate 9

Dans la vie de tous les jours c’est comment ce Huawei Mate 9 ?

C’est très agréable clairement. On se retrouve ici avec un smartphone haut de gamme de qualité proposant un design sympa, des caractéristiques techniques très bonnes et un très bon appareil photo. Tout ce que j’aime donc. Le gros bonus finalement dans ce Huawei Mate 9 c’est surtout sa batterie : 4000 mAh c’est énorme et ça permet de tenir une journée complète mais tranquillement. J’ai même fait le test ultime pour la batterie : une journée à Paris (train avec la 4G aller / retour, réseaux sociaux à gogo, Dokkan Battle dans le train, du spotify en fond …) et la grosse surprise : 19% de batterie en arrivant chez moi quand 90% de smartphones lâchent l’affaire dans le train retour … C’est vraiment agréable ! Le Huawei Mate 9 tourne du coup hyper bien, aucune inquiétude, vous allez pouvoir lancer des tonnes d’applications sans rien faire planter et ça va tourner comme une horloge.

cof

Et niveau photo, le Huawei Mate 9 est impressionnant ?

L’autre gros point fort du Huawei Mate 9 c’est son appareil photo ! Il propose un double capteur signé Leica, j’étais au début sceptique mais finalement je suis vraiment pas déçu, il vient directement concurrencer l’excellent Samsung Galaxy S7 Edge. Quel plaisir de pouvoir faire des photos de qualité même dans des conditions difficiles (faible éclairage, sujet sombre dans un univers sombre, macro). Mais surtout le gros bonus de cet appareil photo est la prise de photo en noir et blanc (c’est certes pas nouveau mais ici c’est de qualité). Je vous laisse profiter de quelques clichés :

Au final le Huawei Mate 9 est un très bon haut de gamme, une excellente alternative au Samsung Galaxy S7 Edge en proposant d’autres caractéristiques qui peuvent séduire certaines personnes : un lecteur d’empreinte à l’arrière, croyez-moi, l’essayez c’est l’adopter ! Ou encore 64 Go de mémoire interne (de base !) à laquelle vous pouvez ajouter une carte micro SD bien-sûr. Comme souvent, il m’est difficile de me séparer de ce genre de produit et je sens que je vais rapidement le regretter !

3 réponses à “Test du Huawei Mate 9, un haut de gamme intéressant !”

  1. Stommy_cop dit :

    J’ai pris le mate 9 quelques jours après que tu l’ai reçu. Tu m’avais déjà convaincu (Huawei, gohan est un bon vendeur ! Mdr).
    Je venais d’un sgs7 edge qui est vraiment bon niveau autonomie et qui me convenait parfaitement sur pratiquement tous les points.
    Je cherchais depuis un petit moment un téléphone double SIM (car oui le mate 9 est double sim au détriment de la micro sd mais avec 64go interne…) pour au travail avoir qu’un seul téléphone pour le boulot et vie privée. La cerise sur le gâteau c’est les 4000 mha… Une grosse cerise.
    C’est sur ces 2 critères seulement que mon choix c’est donc fait avec le soutien de gohan.
    J’ai pas peur de le dire mais ce téléphone me change la vie. J’ai la même utilisation de gohan (rzo sociaux, Dokkan battle, vidéos etc..) avec du Waze en plus et le soir je ne le recharge pas. Je me permet de le faire le lendemain tranquille. (je peux fournir les screenshots de mon autonomie à ceux qui doutent ;-))
    Niveau design il est beau et aucun soucis de prise en main pour ma part les 5,9 pouces d’écran sont intégrés parfaitement à la taille compact du téléphone grâce à du borderless vraiment agréable. Il suffit de le comparer à un iPhone 6 ou 7+.
    Niveau photo c’est pas mon domaine du tout. Moi je dois voir de belles photos quand j’en prends et je vais pas aller chercher la petite bête et voir qui a la plus grosse. Ce que je peux dire que pour les fans d’apn les options sont nombreuses (trop ?) pour avoir de superbes photos. Hâte de le montrer à mon ami @geminitas vrai photographe pour avoir son avis.
    La couche emui est pratiquement parfaite et bien personalisable. Des thèmes sont présents comme sur Samsung pour modifier icônes et couleurs de votre téléphone.
    Mon seul regret c’est niveau SMS… Impossible d’avoir une musique personnalisée pour un contact quand on reçoit un message. Seulement pour les appels. J’ai donc installé une application SMS pour corriger ça.
    Je me retrouve donc avec un téléphone qui comble mes attentes et au final c’est ça l’important. Foncez.

  2. ChrisD4lite dit :

    C’est le téléphone que je possède actuellement. J’ai toujours eu des iPhone à la base du premier au dernier mai la j’avais envie de changement et je regrette pas

  3. […] Huawei P9, l’un des smartphones haut de gamme de Huawei. Après avoir testé et découvert le Huawei Mate 9 et le Huawei Nova c’est au tour du Huawei P9 de tenter de me séduire. De mon côté je […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.