novembre

28

Test FIFA 20, aussi agréable que rageant !

Par GohanBlog

Vous le savez certainement si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou sur ce blog depuis longtemps, je suis clairement fan du jeu FIFA. J’y joue chaque année de nombreuses heures en solo ou en duo en compagnie de Voltxs mon (presque) fidèle coéquipier. Chaque année il y a la petite guéguérre entre PES et FIFA, chaque année je suis d’accord pour dire que PES remonte petit a petit la pente mais que FIFA malgré les nombreuses erreurs, malgré les défauts reste indétrônable. Tout se jouera certainement sur la prochaine génération de console (RDV fin 2020 du coup, c’est bientôt !). Cette année j’ai pris mon temps avant de vous donner mon avis pour plusieurs raisons : je voulais vraiment écrire ça à tête reposée, je voulais être le plus objectif possible et avoir la possibilité d’avoir un certain recul. Alors FIFA 20, est-il plaisant ou rageant ?

Certaines personnes diront que FIFA 20 n’est qu’une grosse mise à jour de FIFA 19. C’est peut être un peu vrai, mais c’est le cas finalement pour beaucoup de jeux-vidéo sortant de manière annuelle comme celui-ci. Mais FIFA 20 apporte pourtant son lots de nouveautés :

  • La plus grande reste le mode VOLTA : vous connaissiez FIFA Street ? C’est exactement ce principe. Vous allez pouvoir jouer en 3vs3, 4vs4 ou 5vs5 en salle en faisant vos plus belles techniques. J’y ai joué quelques minutes, c’est sympa, pas forcément le gros coup de coeur car pour être franc j’en attendais rien de ce mode. C’est un plus c’est vrai, mais je pense pas que des joueurs aient acheté le jeu uniquement pour ce mode.
  • Un gameplay amélioré
  • De nombreuses nouveautés pour le mode FUT
  • Une refonte graphique

Comme chaque année le jeu apporte son lots de nouveautés c’est vrai. Par exemple le gameplay cette année est totalement différent. A l’inverse de l’année dernière j’ai trouvé le lancement du jeu mieux maitrisé avec beaucoup moins de bugs (on se souvient tous de l’abus des retournettes l’année dernière par exemple). La grosse différence, la grosse nouveauté, se concentre sur la gestion de la défense. Pas facilement à prendre en main, il faut clairement évité de se jeter bêtement. Alors au début, ça peut être déroutant, mais une fois maitrisé c’est loin d’être déplaisant clairement ! Le reste est plutôt perfectible, ça se jour sur quelques détails (des frappes mieux maitrisées par exemple).

Mais pour moi, le jeu à énormément évolué du côté du mode FUT. C’est LE mode le plus joué sur FIFA c’est aussi un excellent moyen de se faire de l’argent pour FIFA. Il faut savoir que le mode FUT rapporte plus d’argent que la vente des jeux vidéo en eux-mêmes, c’est assez fou. Mais difficile de ne pas craquer en mettant 20 euros pour améliorer plus rapidement son équipe ! Cependant cette année il est clairement possible d’y jouer sans dépenser (trop) d’argent. Vous avez de nombreux packs offerts en remplissant des objectifs qui sont loin d’être difficiles. Vous avez aussi la possibilité d’avoir des icônes (oui, le saint graal sur le jeu) en remplissant des objectifs. Très sincèrement c’est largement réalisable ! Mais vous avez aussi la possibilité de gagner des crédits via le clash d’équipe ou via le mode Rivals. Vraiment le mode FUT est ULTRA complet, c’est vraiment plaisant. Mais cette année, j’ai rarement autant ragé sur celui-ci. Le gameplay peut être parfois catastrophique, beaucoup trop aléatoire, beaucoup trop énervant ! J’ai tellement ragé que j’ai effacé mon équipe et j’y touche plus depuis plus d’un mois… oui, FUT et moi c’est terminé.

Heureusement il reste le mode coop ou la bizarrement le gameplay est moins buggé, moins énervant. Je comprends d’ailleurs toujours pas cette différence de gameplay (et donc de plaisir) en fonction des différents modes de jeu… Graphiquement le jeu n’évolue pas forcement des masses. Je reste parfois agréablement surpris par la modélisation des visages ou des stades et parfois c’est tout le contraire (tout le monde à du voir le visage modelé de Ribery en début de saison ? haha).

Une fois de plus je rage beaucoup sur FIFA 20, mais une fois de plus je n’hésite pas y retourner, c’est clairement pour moi le jeu ultime pour jouer avec des potes. Je ne compte plus les soirées autour de cette licence. Un excellent moyen de se divertir finalement ! Clairement FIFA 20 reste un jeu aussi agréable que rageant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.