septembre

12

Test eFootball PES 2020, un gameplay précis pour des joueurs exigeants

Par GohanBlog

J’ai eu la chance de recevoir eFootball PES 2020 plusieurs jours avant sa sortie. C’est l’occasion de pouvoir prendre le jeu en main de manière tranquille et sereine. Dans un premier temps il faut savoir que je suis un grand fan de football et que je joue énormément également. Du coup un jeu comme PES 2020 unie mes deux passions. Si vous êtes un fan de la licence comme chaque année vous devez attendre cette sortie impatiemment. Finalement c’est l’occasion d’y découvrir quelques changements dans le gameplay, quelques changements visuels mais surtout une grosse mise à jour de la base de données (avec les différents transferts). 

eFootball PES 2020 (le nouveau nom de PES) souhaite clairement s’imposer dans l’univers du jeu vidéo. Il y a bien-sûr une grosse concurrence avec FIFA ! Comme beaucoup, j’étais un grand fan de PES à l’époque PS1 (et son doux nom ISS) et PS2. J’ai clairement passé des milliers d’heures sur la Ligue des Masters mais aussi à jouer avec des amis et la famille en 2 VS 1 (face à l’IA) à essayé de gagner les différentes coupes. Mais PES à mal passé le cap de la “nouvelle génération”, à l’époque de la PS3. Comme beaucoup je suis passé sur FIFA et j’y suis jamais retourné. Mais chaque année je vois clairement que PES fait tout pour récupérer un maximum de joueur. Par exemple la licence noue de nombreux partenariats avec de gros clubs comme Barcelone, Manchester United, Bayern Munich ou plus récemment et ça a fait le buzz : la Juventus (ce qui fait le buzz c’est que le club de la Juv n’apparait plus sur FIFA comme avant, il n’y a plus le logo ou encore les maillots…). 

Ayant eu l’occasion de jouer aux différents modes : Ligue des Masters, matchs en ligne, MyClub, 2vs2 hors ligne ou en ligne… Je peux clairement vous dire que PES 2020 est un bon jeu, comme chaque année d’ailleurs. Mais quand tu es un joueur de FIFA (comme c’est mon cas), il est très difficile de s’habituer à PES. Car oui, le gameplay est totalement différent. On se retrouve avec quelque chose de vraiment plus précis, vraiment plus difficile à prendre en main. Une fois maitrisé par contre c’est clairement plaisant de pouvoir gérer son équipe et ses joueurs aussi précisément ! Dans PES 2020 vous allez devoir vraiment tout contrôler et faire attention surtout a chaque dosage. Chaque passe, chaque centre, chaque frappe, tout doit être correctement dosé et pensé pour éviter les erreurs. Les premières heures c’est clairement compliqué et il faut s’accrocher, mais une fois que tu commences a maitriser le tout ça devient tout de suite plus plaisant. Rien est téléguidé, vous allez devoir faire attention à tout et c’est parfois surprenant. J’aime certains détails d’ailleurs : la façon de voir les gardiens décoller pour faire des arrêts, les tacles ultra réalistes ou encore les petits gestes techniques automatiques, ça peut clairement créer du beau spectacle. Mais j’ai aussi remarqué quelques défauts parfois gênant comme celui de ne pas savoir maitriser ou choisir un joueur en particulier quand le ballon nous échappe. On a l’impression de se voir imposer le choix d’un joueur alors qu’avec un autre joueur il serait plus facile de récupérer le ballon. Ça peut clairement être rageant ! 

Finalement dans le gameplay ce que je trouve le plus compliqué c’est de défendre. Il faut savoir resté debout, appuyer au bon moment pour intercepter la balle ou compter sur une maladresse de l’adversaire. En ligne, face a de réels joueurs c’est plus facile. Face à l’IA c’est limite chiant, car l’IA passe son temps à faire une passe à 10 et j’ai clairement l’impression de courir après le ballon, dommage ça gâche un peu le plaisir de jouer ! 

Visuellement PES 2020 est vraiment impressionnant. Commençons par un petit point négatif quand même, la nouvelle caméra “vue TV”, pour moi c’est beaucoup trop éloigné, j’y arrive pas. Mais heureusement vous avez plusieurs choix, de quoi trouver votre angle et vous satisfaire. Autre petit défaut qui est présent depuis bien trop longtemps : les menus et le système de formation. Visuellement c’est pas beau et surtout c’est pas ergonomique, je comprends pas cette absence de changement ! Parlons maintenant des points forts de PES 2020. La réalisation et la modélisation des joueurs, des stades, des animations : juste WHAOUH. Non vraiment PES 2020 est au dessus, mais finalement, n’est-ce pas le cas chaque année ? C’est toujours plaisant de voir certains ralentis du coup. C’est parfois presque photoréaliste ! J’ai vraiment été impressionné par la modélisation de certains joueurs, mais aussi des différents stades. L’ambiance par exemple au Camp Nou est vraiment réaliste, c’est très impressionnant et très plaisant surtout. Sur les ralentis le jeu est vraiment très propre mais de manière générale c’est très sympa aussi, d’habitude j’avais toujours l’impression d’avoir un effet “grain” mais pas cette année, tant mieux ! 

Clairement une fois de plus PES 2020 propose une excellente version. J’entends au loin parler des licences manquantes ? Vous ne connaissez pas les matchs ? Facile à installer et en 15 minutes à peine vous avez l’ensemble des licences ! (petit tutoriel vidéo ici). Si vous êtes fan de PES vous allez adorer PES 2020. Si vous êtes fan de FIFA mais que vous en avez marre : il va falloir être patient mais vous risquez d’y prendre plaisir. Ma note : 16/20. PES 2020 est disponible au prix de 44€ frais de port inclus.

Une réponse à “Test eFootball PES 2020, un gameplay précis pour des joueurs exigeants”

  1. Marquis dit :

    Qu’est-ce qu’une course est cette année entre fifa et pes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.