Test et avis sur Ghost Recon : Future Soldier

Ghost recon est une série qui a maintenant de l’age, une ancienne série commencé il y a plus de 10 ans sur d’autres consoles (des consoles classées retrogaming maintenant d’ailleurs), après quelques années d’absences voila que Ghost Recon reviens a travers un nouvel épisode intitulé : Ghost Recon : Future Solider, j’ai suivis de loin son annonce même si je dois avoué que c’est le genre de jeu qui me plait, je vous laisse découvrir mon avis.

Graphismes :

Une belle surprise de ce côté ci, car c’est vrai que je ne m’attendais pas a un jeu qui allez me démonter la rétine par sa qualité graphique et finalement j’ai été plutot surprise dans l’ensemble graphiquement c’est loin d’être mauvais c’est même bon, voir pas moment très bon. On se retrouve durant ce solo a travers plusieurs pays on passera donc par la Russie et son froid polaire (du coup les paysages sont vous vous en doutés bien, très frais avec de la neige, et j’ai étais agréablement surprise de voir les effets de neige plutôt bien réalisé) mais également en passant par d’autres pays comme le Pakistan ou le Niger, en traversant que ce soit la jungle, le désert ou les villes en ruines, de manière générale les paysages fourmilles de détails et les textures sont vraiment bonne. J’ai surtout apprécié dans ce volet l’effet « ghost » cet effet vous permet donc de devenir invisible face aux ennemis, vous ne le savez pas encore mais Ghost Recon Future Solider repose surtout sur un gameplay efficace a travers une coopération mise a grande épreuve.

Par exemple lorsque vous activez cet effet ghost vos coéquipiers aussi, vous pouvez donc vous déplacer lentement (sinon l’effet s’annule) et tuer en toute discrétion, j’adore. Il existe également d’autres effets assez gadget mais que j’ai trouvé sympa, qui sont des petits plus non négligeables, comme l’effet magnétique qui permet de voir les objets métalliques et les humains (du coup les ennemies avec leur guns). Mais ce que j’ai adoré durant cet épisode est le faite d’avoir une multitude de gagdet très intéressant et je pense nouveau dans un univers de FPS, avec le drone qui va vous permettre de voler au dessus d’une zone de repérer les ennemis, les marquer, ou d’activer / désactiver des appareils électroniques, il y a également le Warhound une sorte de tank sur patte que vous pouvez guider et utiliser son mortier pour tout détruire, j’ai trouvé ça géniale, dommage on ne l’utilisera pas souvent ! J’apprécie également le style d’un Ghost très différent d’un simple soldat c’est une unité d’élite équipé avec de la nanotechnologie comme on aime.

On retrouvera également une personnalisation de ses armes, une personnalisation finalement un peu gadget car elle n’apporte pas grand chose mais c’est toujours marrant de voir son arme de démonter en plusieurs morceaux et d’équiper morceau après morceau pour avoir l’arme parfaite a son gout, un petit plus, c’est toujours ça de pris !

Bande son :

La également c’est une bonne réussite, les musiques sont calmes quand il le faut, et plus agités dans les moments d’actions, rien de très trancandant, et je pourrais vous citer une musique ou un dialogue en particuliers mais de manière générale je n’ai pas trouvé ça mauvais, c’est qu’au final c’était bon. J’ai surtout apprécié les dialogues entre ghost, a l’aide de petit chuchotement, ça nous met vraiment pleinement dans l’ambiance, et ça j’adore !

Jouabilité :

C’est la que Ghost Recon Future solider sort je trouve complètement d’un FPS basique, ici la coopération est mise en avant, pour tout vous dire il est même possible de faire le solo complet en coopération jusqu’a 4 ce qui est tout de même bien sympa ! Que ce soit de la coopération offline ou en ligne tout est possible, et le gameplay si prêt très bien surtout. On se retrouve souvent face a plusieurs ennemies, et notre équipement nous permet de sélectionner jusqu’à 4 ennemis a la fois, chaque Ghost va pouvoir sélectionner son ennemie et tout le monde va tirer en même temps. J’ai trouvé les missions variés, parfois assez bourrin, parfois nous devons jouer dans la discrétion, si nous sommes repérés, nous n’avons pas le choix, on recommence la mission.

Que ce soit en mode discret ou en mode bourrin j’ai vraiment pris mon pied sur le jeu, la discrétion est vraiment bien utilisé puisqu’un aspect tactique est mis en avant, je m’explique rapidement, si vous vous retrouvez face a une dizaine d’ennemi, mais que quoi qu’il arrive vous devez restés discret c’est a dire alerté personne et ne faire découvrir aucun cadavre, il va falloir  tout d’abord tuer les ennemis situez en hauteur, puis ensuite tuer les ennemis aux extrémités, et pour finalement terminé par tuer le reste du groupe, c’est rapide, pas toujours simple mais puissamment efficace, j’ai adoré ! Quand a l’aspect bourrin que d’habitude j’affection la aussi c’est vraiment sympa, on fonce tête baissé ? Pas souvent car l’IA est vraiment bonne et être un bon viseur ne suffira pas il va falloir se la jouer intelligent en tuant la aussi les ennemis les plus proches, en restant cachés pour ne pas se faire abattre, j’ai d’ailleurs beaucoup appréciés le système de cover très intuitif et intéressant, mais surtout le système qui permet de se déplacer de cover en cover, vachement sympa l’effet !

Online :

Comment ne pas parler d’un FPS si je n’aborde pas le sujet du online ? Bonne nouvelle pour les fans du genre vous allez pouvoir vous éclater durant ce online a travers des catégories différentes et bien sur des cartes différentes, on s’habitue rapidement au online et on a même du mal parfois a en décrocher. Comme toujours on progresse petit a petit jusqu’a débloqué des bonus, des nouvelles armes, rien de très nouveau de se côté la c’est vrai mais le online rempli bien son rôle nous occuper après avoir dévoré la partie solo du jeu, une bonne chose donc.

En résumé :

Que ce soit dans sa partie solo qui est vraiment excellent et plutôt long (compté une bonne dizaine d’heure), que dans son online qui est vraiment bon également le jeu Ghost Recon Future Solider s’en sort vraiment très bien, il nous propose un gameplay différent mettant en avant la coopération, un style de jeu que j’ai vraiment apprécié et ça fait du bien d’avoir un peu de renouveau dans un FPS. Si vous êtes fan de ce genre, ne passez pas a côté vous allez certainement adorés, il vous proposera une vision différente du shooter militaire moderne, avec des combats tactiques a portées de tous.

Les + :

  • L’effet Ghost que j’adore
  • L’aspect coopération
  • L’aspect tactique très sympa
  • Un FPS proposant des nouveautés, enfin !

Les – :

  • Quelques petits bugs
  • Une bande son peut être pas assez présente

Ma note :

Ghost Recon Future Soldier est disponible  sur PC, PS3 et Xbox 360 a partir de 40 € frais de port inclus

Découvrez aussi   Preview : La Terre du Milieu - L'Ombre du Mordor
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Très bon test et très bonne rédaction, encore une fois tu nous fait du bon boulot l’ami. Par contre il est vrai que visuellement, niveau gameplay et contenu il m’a l’air vraiment fumant… j’attends de pouvoir tester pour confirmer tes dires lol

  2. Je me demande quand même si on ne fait pas trop vite le tour du mode online, à voir sur la durée.
    En tout cas ça donne envie de le tester !

  3. « Que ce soit dans sa partie solo qui est vraiment excellent et plutôt long (compté une bonne dizaine d’heure) » Ca me fais bizarre de voir qu’on considère maintenant des solos de 10 heures « longues » alors qu’avant c’était considéré comme très court :/

    Sinon, ce jeu me fais moyennement envi, car d’après beacoup de monde bien mois tactique et plus bourrin que les ancien Ghost recon.

  4. Je le prendrai peut être lorsqu’il sera moins cher ^^

    Mais tu ne confondrai pas FPS et Shooter par hasard ? Parce c’est un on ne peut plus un TPS non ? :p

    Bonne critique sinon

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne