mars

27

Test et avis : Mass Effect 3 !

Par Voltxs

Après une longue attente, le voilà enfin ce dernier épisode de la saga Mass Effect !!! J’avais totalement dévoré et adoré le 2, vous pouvez d’ailleurs retrouver le test de Mass Effect 2, autant vous dire que j’attendais plus qu’impatiemment la suite du scénario !

Graphismes :

J’ai joué sur la version PS3, et les graphismes étaient plutôt convenables, et certaines cinématiques vraiment mémorables ! En revanche c’est l’un des premiers jeux qui m’a fait ressentir que ma PS3 se fait malheureusement vieille… Le jeu est truffé de chargement dans tous les sens, écrans de chargement statiques ou dynamiques, chargements masqués avec l’ouverture des portes, même pour l’intérieur du vaisseau qui ne compte que peu de pièces pourtant. En revanche je suis toujours autant séduit par l’ambiance graphique du jeu que ce soit via les différentes races disponibles, mais également via les différents endroits futuristes que nous “visitons” tout au long de l’aventure, une fois de plus la licence Mass Effect respecte son propre style “space opéra”.

Bande son :

Une fois de plus, le travail de doublage en français est impressionnant. Tous les dialogues sont bien adaptés, et ne sont pas juste une traduction bête et méchante et c’est toujours aussi impressionnant de voir le nombre de dialogues disponibles, alors que dans certain jeu nous avons l’impression d’avoir une simple répétition. D’ailleurs certains dialogues sont bien marrants, et malgré la fin du monde, notre ami Sheppard ne perd pas le nord avec la gente féminine. Il adopte parfois un discours qui va droit au bout pour mettre les demoiselles dans son lit ! Inutile mais bien marrant. En tout cas, ça change des dialogues bateaux habituels et c’est que du bonheur ! Côté musique, c’est également excellent, tous les thèmes se laissent écouter sans problème.

Jouabilité :

On retrouve les très bonnes bases de l’épisode précédent, accompagné d’un scénario aux petits oignons ! Le côté RPG, en choisissant ses dialogues, en customisant votre personnage, vos armes, vos spécialités ! J’ai trouvé ce nouvel épisode beaucoup plus axé sur les phases de shoot, à tel point que parfois, ça faisait vraiment “vague 1 / vague 2 / vague 3…” J’ai trouvé ce côté répétitif et pas très intéressant, chose que je n’avais ressenti dans le 2.

En ce qui concerne l’IA qui vous accompagne, elle est efficace mais parfois invisible. Vous pouvez faire appel aux pouvoirs de vos équipiers à tout moment, même quand ils sont à l’opposée de la carte. Vous faites 2-3 pas en avant, et hop ils réapparaissent par magie dans votre dos. Ca évite d’être bloqué, mais c’est un peu bizarre parfois.

En revanche au niveau des choix que vous devrez prendre, je trouve qu’ils sont bien meilleur dans le 3. De véritable choix pas évident vous seront proposés, comme faire des sacrifices aux détriments de certains ! Choisir ses alliés, ses ennemies, faire le bien ou le mal ! Des choix plutôt sympa tout au long de l’aventure pour constituer votre commando !  En revanche, je fais parti de ceux qui n’ont pas aimé la fin de Mass Effect 3, je n’en dirai pas plus, je vous laisse vous faire votre propre avis, mais je n’ai pas retrouvé le côté épique présent à la fin du 2 !

En résumé :

Des graphismes satisfaisants, mais avec de nombreux chargements, une bande son excellente, un gameplay plutôt bon malgré le fait que l’accent a été mis sur le shoot. Une aventure excellente, mais une fin qui m’a déçu, peut-être dû au brin de nostalgie qui nous emplie quand on arrive au bout des 30 heures de jeu. La tristesse de dire au revoir à Sheppard ! Malgré une réalisation inégale et des choix discutables dans la réalisation, Mass Effect 3 vient clore la sage d’une bien belle manière et va rester dans les mémoires!!!!

Les +

  • L’aventure
  • Les choix
  • La durée de vie

Les –

  • Les chargements
  • La fin décevante
  • Les phases de shoot avec des ennemis qui arrivent bêtement par vagues

Ma note :

Mass effect 3 est disponible sur PS3, Xbox 360 et PC a partir de 37,50 € frais de port inclus, et je ne serais que vous conseiller l’achat du guide (collector ou non, personnellement je possède le guide collector qui est totalement complet avec 450 pages)

0 réponse à “Test et avis : Mass Effect 3 !”

  1. kosram dit :

    C’est intéressant de voir qu’en plus de se payer des graphismes moindre que sur PC, les temps de chargement n’en sont pas réduit sur console. Comme quoi elles arrivent vraiment en fin de vie car perso, quand j’avais un temps de chargement qui atteignait 1 seconde… c’était limite long 😀 (bon ok je troll un peu).

    Quoi qu’il en soit, il faut jouer à Mass Effect 😀 (tous!).

  2. Donwar dit :

    La fin est clairement décevante ça sent la vrai en dlc

  3. rémy dit :

    j’entends des gens se plaindre de la fin de plus en plus et pourtant je ne veux rien savoir sur la fin parce que je compte faire le jeu parce que comme toi j’ai adoré le 2, j’attends juste de le trouver en occase à un bon prix et d’avoir fini DeusEx sur lequel je suis en ce moment. Après la fin très frustrante de FF XIII-2 je me demande ce que peux réserver cela de Mass Effect 3 de pire encore et pourtant je n’ai pas l’impression que celle de FF XIII-2 ai provoqué un taulé, donc je redoute le pire pour Mass Effect

  4. voltxs dit :

    @Rémy : La fin est peut-être décevante, mais loin d’être mauvaise ! C’est surtout du au fait que l’aventure en elle-même, est un cran au dessus du final.

  5. rémy dit :

    Merci Voltxs. De toute façon j’ai vraiment adhéré à l’ambiance et l’univers du 2 donc je passerai pas le 3 même si la fin fait débat 🙂

  6. buymeadonut dit :

    les graphismes sont beau, ca donne envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.