décembre

10

Test et avis Far Cry 3

Par GohanBlog

Il y a des jours comme ça, c’est un plaisir de tester certains jeux. Far cry c’est carrément le genre de jeu a posséder malgré un second épisode loin d’être excellent du aux nombreux déplacements, cette fois ci dans Far Cry 3 le tir est corrigé, ça tombe bien pour un FPS (elle était facile celle la). J’ai pris ce jeu sur PC histoire de profiter pleinement des ressources graphiques du jeu, et je dois dire ne pas être déçu !

Graphismes :

C’est vrai, a la Gamescom j’ai complètement craqué pour Far Cry 3, déjà que les divers trailers me faisait fondre mais la, le voir en vrai, tourner sur PC c’était du bonheur. Le jeu est clairement très beau graphiquement, si vous avez la configuration nécessaire n’hésité pas a faire tourner le jeu a son maximum, vous allez découvrir a travers le test plusieurs screens qui sont comme toujours réalisé par moi quand le jeu a été testé sur PC, vous allez donc pouvoir vous rendre compte de sa qualité graphique.

Car oui, Far Cry 3 est vraiment très bon graphiquement, tout d’abord on se retrouve sur plusieurs îles  mais pas des petites îles comme on a connus dans d’autres jeux, ici si vous devez traversez une île du nord au sud a pied, vous en avez pour des heures clairement ! Heureusement il existe plusieurs solutions, comme le bateau pour contourner l’île, ou tout simplement différents véhicules (quad, 4×4, buggy ..) tous vraiment bien modélisé et l’impression de vitesse est vraiment présente ! Il est également possible d’emprunter un deltaplane qui est franchement sympa a pratiquer ou tout simplement d’utiliser par la suite une wingsuit (une combinaison qui vous permets de planer) et d’ensuite continuer avec le parachute pour atterir correctement, sinon ça fait splash.

Vous l’aurez compris a travers les différentes images, on se trouve sur un ile qui a l’air totalement paradisiaque, malheureusement nous ne sommes pas dans le monde des bisounours et vous vous êtes fait kidnappé (mais heureusement vous réussissez a vous enfuir) et votre missions et de retrouver vos amis et frères, bien sur vous allez devoir parcourir du chemin, plusieurs îles, mais également apprendre a combattre, a se soigner avec des plantes disponibles un peu partout dans l’île, a augmenter ses capacités de stockages en confectionnant soi même ses propres sacs, sacoches et autres a l’aide de peau d’animaux.

C’est vrai vous allez devoir chasser tout ce qui passe, ça commence avec des cochons, mais vous pouvez rencontrer tellement d’animaux comme des tigres, des requins, des alligators, des chèvres et j’en passe, j’ai rarement vue des animaux aussi bien réalisé c’est impressionnant surtout que certains animaux (beaucoup même) n’hésiterons pas a vous attaquer et c’est la qu’on réalise que la réalisation du jeu est excellente tant l’immersion est grande, j’ai parfois pris peur lorsqu’un tigre, lorsqu’un chien ou un serpent m’attaque ! Je vous aurais prévenu  c’est impressionnant !

C’est vrai que graphiquement c’est tout de même impressionnant, même si le jeu comporte quelques défauts avec quelques bugs graphiques (mais très légers), de temps en temps du clipping (malgré le fait d’avoir poussé le jeu a son maximum), mais j’ai trouvé tellement de qualité qu’il est difficile de trouver autant de défaut.

Pour finir je tenais a parler particulièrement des personnages qui sont pour la plupart très charismatique avec une mention cinq sur cinq pour le grand méchant Vaas qui est simplement génial, un charisme incroyable, c’est le genre de personnage qui va clairement rester dans ma mémoire pour plusieurs années, en plus d’être un bel enfoiré ce mec me fait vraiment rire (rire jaune, mais rire !), bravo Ubisoft !

Bande son

La également c’est pour moi clairement une réussite tout d’abord je vais vous parler des voix, c’est assez rare de se trouver avec un très bon doublage et une fois de plus je vais vous parler de ce Vaas qui est tout bonnement très bien doublé d’une part mais surtout hyper énervant, son rôle est vraiment bien joué, le reste du doublage est lui aussi de très bonne qualité j’ai rien a lui reproché, et si vous souhaitez il est possible de mettre les voix anglaises (en tout cas c’est possible sur la version PC).

Il n’y a pas que le doublage qui est très bon, on retrouve surtout une belle bande son accompagnant les divers missions, certaines missions sont bien sur plus intéressantes que d’autres, je m’en souviendrais d’une ou l’on doit détruire des champs de cannabis, la musique a l’arrière était vraiment excellent, j’ai adoré et ce n’est pas la seule ! Ensuite on découvrira également d’excellent doublage qui vont même parfois être tellement réaliste que vous balader dans la forêt et entendre certains animaux va vous mettre a cran !

Jouabilité

Vous allez devoir me huer, mais c’est un FPS que j’ai joué a la manette (non, s’il vous plait, ne me jetez pas des pierres, des cailloux oui la vous pouvez), mais je vais vous expliquer rapidement pourquoi, c’est simple j’ai trouvé le jeu tellement complet et riche que le pad s’imposé, la gestion des armes, et du matériel et je trouve nettement plus simple avec une manette qu’au clavier tout simplement, pour moi un FPS basique comme Counter Strike, la oui, ça se joue clairement au clavier car il n’y a pas énormément de touche a retenir et a utiliser tout simplement.

On se retrouve vraiment dans un monde ouvert ou vous êtes un peu seul contre tous au départ et au fur et a mesure de l’histoire vous allez pouvoir vous agrandir, avoir des repères un peu partout. La carte est immense mais surtout est “floue” le temps de couper les antennes que l’ennemi a placé un peu partout dans la carte, il y a  également beaucoup de camp a détruire et a récupérer, mais également beaucoup de mission secondaire, c’est pas compliqué vous allez pas vous ennuyer avec ce jeu qui vous promets vraiment une grosse vingtaines d’heures sans vous lasser une seule seconde.

Vaas <3

Durant le mode histoire comme très souvent on se retrouve avec des missions scriptes  c’est pas vraiment que ça me gène, c’est très souvent comme ça mais un point ma vraiment gêné dans ce jeu c’est parfois le fait d’avoir des petits bugs de déplacement car on se retrouve souvent sur des plateformes ou il faut ouvrir tel porte, sauter a tel endroit, et c’est vraiment chiant d’être totalement en face de son objectif (ouvrir une porte ou autre) pour pouvoir l’accomplir, du coup parfois on galère et sa casse complètement le rythme du jeu et c’est bien dommage, a l’heure actuelle c’est pour moi le plus gros défaut du jeu mais également l’un des seuls …

Mais surtout il faut parler du principale plaisir de ce jeu : LA LIBERTÉ ! Vous pouvez faire ce que vous souhaitez, vous pouvez vous la jouer discret en utilisant des armes silencieuses car tout est customisable, c’est a dire que vous pouvez ajouter des accessoires (silencieux, plus grand chargeur, nouveaux viseurs …) a vos armes, mais également les peindre (ok ça sert pas a grand chose j’avoue), vous pouvez neutraliser les alarmes et grâce a votre appareil photo zoomer et marquer vos ennemis en quelques secondes, et c’est vraiment utile croyez moi ! Vous pouvez donc éliminer vos ennemies plus facilement que ce soit a l’aide de votre couteau, et j’adore ça, ou a l’aide de vos armes, la également tout est possible, tuer les ennemis lointain grâce a un sniper de précision muni d’un silencieux, ou y allez tout simplement a la barbare tout en étant bien équiper, car oui l’équipement c’est important et dans le jeu il est possible de s’équiper comme il faut a l’aide de quatre armes, et également d’explosifs (cocktail Molotov, grenades, mines …) j’ai vraiment fait un peu de tout et j’ai adoré ça !

Durant toute l’histoire vous allez également acquérir des points de compétence, ces points vont vous permettre de devenir plus fort (par exemple il sera possible de tuer un ennemi ou plusieurs avec son couteau en étant en dessous de l’ennemi, lorsqu’on est dans l’eau par exemple, ou au dessus en lui sautant dessus). Il est également possible d’utiliser des points de compétences en étant plus résistant ou en guérissant plus rapidement, bref vous l’aurez compris ce système est bien utile et vous allez devenir plus fort et meilleur au fur et a mesure du temps.

En plus de nous proposer une histoire vraiment bonne que je ne préfère pas vous dévoiler pour éviter tout spoil, le jeu nous propose également des missions exclusives et c’est important de préciser que ce sont des missions exclusives et non des copiés collés des missions présentes dans le solo. Et en plus de nous proposer des missions exclusives la coopération est vraiment bonne j’ai eu le plaisir d’en faire avec @neitsabes  et c’était vraiment sympa, d’ailleurs il y a même des minis jeux sympa comme des courses en quad pour chopper des bombes, ou un challenge entre joueurs pour savoir qui sera le meilleur avec un sniper sous forme de mission, personnellement j’ai adoré !

Le jeu nous propose également du multijoueurs qui lui aussi est agréable a jouer, dans le même style qu’un FPS de base mais cette fois ci avec des décors différents, le but étant toujours d’être meilleur pour pouvoir améliorer ses armes et son équipement

En résumé :

Vous l’aurez certainement compris pour moi Far Cry 3 est un coup de coeur, certainement l’un des jeux de l’année même ! Il s’impose clairement comme un excellent FPS et en comparaison avec le célèbre Call OF Duty Black Ops 2 il n’y a pas photo je choisirais bien Far Cry 3, car ce jeu est vraiment bon a plusieurs niveaux, tout d’abord Far Cry 3 c’est avant tout un excellent solo avec une très belle histoire bien mise en scène avec des personnages principaux hors normes (Vaas ce salaud <3), ensuite on nous propose une multitude de quêtes secondaires qui va encore une fois nous occuper de nombreuses heures et si l’on souhaite avoir tout a 100 % sur toute l’île, c’est certainement une bonne trentaine d’heure qu’il vous faut au minimum !

Mais ce n’est pas tout, car oui Far Cry 3 est excellent dans son mode solo mais également excellent que ce soit en multijoueurs ou en coopération, j’ai vraiment pris mon pied et c’est clairement le genre de jeu que je compte relancer de temps en temps pour y jouer. Bien sur un jeu nous proposant un très bon gameplay n’est rien sans une belle qualité graphique et une bonne bande son, heureusement de ce côté la Far Cry 3 n’a aucun soucis a ce faire, il est beau, vraiment beau !

Quelques screens du jeu :

Les + :

  • Graphiquement très beau
  • Une liberté incroyable
  • Vaas !
  • Une excellente bande son, vraiment !
Les – :
  • Quelques bugs graphique
  • Parfois énervant de devoir être en face de l’objet pour le sélectionner
Ma note : 18 / 20
Far cry 3 est disponible a partir de 42 € frais de port inclus sur PS3, Xbox 360 et PC !

8 réponses à “Test et avis Far Cry 3”

  1. maxime maximadi dit :

    Merci bien pour cer test, tu viens de me décider à acheter le jeu, en pack bien sur !!

  2. Neitsabes dit :

    T’as des bisous de Citra !

  3. SIRIUS00 dit :

    Très bon test mec ! Il est vrai que la liberté de faire limite se que l’on veut est un des points forts du jeu car dernierement les jeux de flingue n’ont pas vraiment de liberté de mouvements et puis Vaas a un charisme de fou lol. En tout cas a lire ce que tu as écris c’est autre chose que l’autre bouse de Far Cry 2 lol

  4. remloup dit :

    Le jeu vaut vraiment le coût surtout pour 42 euros !

  5. […] N’hésitez pas a découvrir mon avis complet sur cet article : Test Far Cry 3  […]

  6. batto dit :

    Il me tente depuis un moment…ton test donne bien envie là ^^

  7. […] le jeu que j’attendais le plus en cette fin d’année. J’avais déjà adoré Far Cry 3 et je n’avais qu’une envie : découvrir ce nouvel épisode. J’avais adoré a […]

  8. […] et surtout de pouvoir foutre le bordel avec joie face a de nombreux ennemis. J’avais adoré Far Cry 3 grâce notamment à Vaas, l’un des méchants psychopathe les plus marquant de sa […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.