Test et avis sur la Wii U

Souvenez vous il y a plusieurs semaines maintenant je m’interrogeais sur la Wii U a travers cette article (Découvrez la line up de la Wii U), depuis maintenant plusieurs une quinzaine de jour je possède la console, après vous avoir proposé un déballage complet de la bête (déballage Wii U), aujourd’hui je vous propose mon avis sur la console en elle même, l’intérieur comme l’extérieur.

Le Design

J’en ai déjà parlé un peu a travers le déballage mais je vais y revenir un peu plus profondément, tout d’abord je vais vous parler de la console en elle même qui est une console très simple et très basique comme l’était la Wii a son lancement, on se trouve avec du plastique noir (pour la version premium bien sur), une couleur qui va rapidement prendre la poussière mais je suis habitué avec la Xbox 360 Slim et la PS3 (version 60 Go). La console en elle même a eu finalement peu de changement, elle s’est simplement rallongée de quelques centimètres, et arbore un design plus arrondis sur l’avant.

La grande nouveauté est bien sur le fameux gamepad cette tablette (que j’appellerais souvent sur le blog mablette pour la contraction de tablette et manette) est vraiment quand a elle une vraie nouveauté dans l’univers du jeu vidéo puisqu’on se retrouve avec une manette en forme de tablette incorporant donc un écran de 6,2 pouces en couleur bien sur mais également tactile ce qui va nous permettre un gameplay différent puisque cette tablette propose beaucoup de possibilité mais j’y reviendrais plus tard.

La mablette a l’air de bonne qualité avec un plastique semblable a celui de la console, la construction est bonne et l’ensemble des boutons ont l’air de bonne facture mais je ne suis pas sur qu’après quelque chutes elle soit toujours en si bonne état (non, je n’ai pas fait le test héhé), du coup prenez en soin car pour le moment elle n’est pas disponible a la vente !

 Et l’intérieur ça donne quoi ?

La Wii U reprends le menu de l’ancienne Wii c’est vrai du premier coup d’oeil on a même du mal a différencier l’un de l’autre. Après une longue mise a jour (un conseil, faite vos mises a jour tôt le matin pour éviter les bouchons), on découvre plusieurs applications comme :

  • Eshop : Le shop par Nintendo tout simplement, on y découvre bien sur les derniers démos, les jeux en version dématérialisé (malheureusement, le prix du jeu est le même mais finalement ça peut se comprendre puisque cela peut pénaliser les revendeurs), a travers un menu fluide, claire et efficace, tout ce que j’aime donc.
  • MiiVerse : C’est tout nouveau, c’est un réseau social réalisé par Nintendo, nous pouvons mettre des statuts, des screens ou simplement des messages via le stylet, c’est sympa, bien réalisé, et on peut même mettre « ouais » (le j’aime de Nintendo)
  • Wii U Chat : Vous l’aurez compris c’est une application nous permettant de chater via la caméra incruster dans la gamepad mais également par écris, un peu comme Skype donc ça évite d’avoir son PC a côté pour dialoguer ou autre c’est sympa !
  • Navigateur internet : La aussi vous l’aurez compris, et ce n’est pas nouveau. Un navigateur internet est compris dans la console, pas forcement utile, je veux dire par la que je n’allumerais pas la console pour allez sur internet mais ça peut dépanner si on a pas son PC a côté ou son smartphone, surtout que le navigateur a été amélioré et il est vraiment plus fuide.

Ensuite nous pouvons bien sur télécharger d’autres applications comme Youtube (bon, vous connaissez je suppose), ou encore Lovefilm (location de film / série en HD).

Avant

Arrière 

Le plaisir du jeu est bien présent

Car oui, avoir une console belle et intéressante c’est bien, mais prendre son pied dessus c’est mieux ! Pour le moment je suis séduit par la console et son système de jeu grâce a cette fameuse mablette qui permet des nouvelles possibilités, il est par exemple possible de jouer a un jeu uniquement sur cette mablette et de laisser son (sa) chéri(e) regarder la télé ou même jouer a une autre console et j’ai trouvé ça vraiment sympa. Ensuite il est bien sur possible de jouer avec la mablette et la télé, jouer uniquement en regardant la télé ou en ayant 2 points de vues différents ce qui est utile, par exemple la carte du monde dans la tablette et la vue de notre joueur dans la télé.

Cette mablette nous propose d’ailleurs une excellent prise en main, j’ai tout de suite accroché et j’ai trouvé aucun défaut a cette prise en main, le placement des joysticks (mêmes si je les trouvent un poil petit tout de même), la croix directionnelle, les autres différents boutons, tout y est, et correctement placé surtout. J’ai particulièrement apprécié le placement des boutons L/R et ZL/ ZR (les gâchettes donc). Il est possible directement a partir de la tablette d’allumer la console et d’y jouer, et même de changer les sources de sa télé, sympa !

La mablette propose bien sur un appareil photo frontal, de quoi être filmé durant le jeu, ou être déformé sur l’écran, bref c’est sympa. Elle propose également un curseur qui nous permets de régler le son, le son uniquement de cette mablette qui possède je le rappelle ses propres haut parleurs mais également une prise jack.

De plus, le gamepad propose des commandes par mouvements (l’accéléromètre et le gyroscope intégrés rendent possibles des commandes par mouvements et tout cela intuitivement), vous avez de belles démonstrations a travers le jeu Nintendo Land !

Au final

Au final, vous l’aurez compris après deux grosses semaines sur la Wii U je suis plutôt séduit, surtout par le gamepad et les possibilités qu’il apporte. La console est une bonne console et propose aux gens une console a la fois accessible pour les débutants mais également peut semble plus complexe pour les gamers avec une plus grande ouverture vers ce qui se fait maintenant, on va pouvoir télécharger des applications récentes, mettre a jour facilement nos jeux et la console mais surtout découvrir des jeux a travers un nouveau gameplay. Pour le moment le gros point noir est le téléchargement des mises a jour qui est vraiment beaucoup trop long (éviter donc de les faire durant les heures de pointe, privilégier les téléchargement tôt le matin), l’installation est parfois assez longue (environ 7 minutes d’installation pour la démo de FIFA 13 qui pèse 1200 Mo). Mais c’est vrai je ne suis pas déçu et même plutôt charmé par cette console. Je vais vous proposer dans les prochains jours mon avis sur plusieurs jeux comme Nintendo Land, ou encore Les Lapins crétins Land en attendant d’autres tests (Zombi U, Sonic All Stars racing transformed …)

Si vous avez des questions n’hésitez pas, et si vous voulez qu’on soit amis n’hésitez pas a me donner votre pseudo 😉

Découvrez aussi   Mon avis sur la démo de Dante's inferno !
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

0 réponse

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne