novembre

30

Test du Xiaomi Pocophone F1, un lancement réussi ?

Par GohanBlog

Depuis plusieurs années maintenant je connais la marque Xiaomi, dernièrement j’ai craqué pour plusieurs produits chez eux, que ce soit des bics ou la trottinette électrique Xiaomi M365 (mon coup de cœur de l’année !). Aujourd’hui je vais vous parler du smartphone Xiaomi Pocophone F1, le gros lancement côté smartphone chez Xiaomi ! Est-ce vraiment un lancement réussi ? Propose t’il vraiment un excellent rapport qualité/prix ? Verdict. 

Design et prise en main du Xiaomi Pocophone F1 

Question design, le smartphone Xiaomi Pocophone F1 est très simple. On retrouve un smartphone vraiment basique, rien de foufou clairement. Il propose un dos en plastique ou se logent les deux appareils photos, le capteur d’empreinte et un peu plus loin le flash. De l’autre côté on retrouve un écran en 18:9. Un smartphone simple, basique, qui pourrait plaire aux plus grands nombres mais surtout ce design simple permet de belles économies sur la conception (les bords incurvés, le dos en verre trempé … tout ça, ça à un coût bien-sûr !). Un design simple, une bonne ergonomie, des matériaux basiques mais de qualité, le Xiaomi Pocophone F1 s’en sort plutôt bien ! Question prise en main, si vous connaissez Android comme toujours vous n’allez pas être surpris. Cependant Xiaomi propose une surcouche : MIUI Global 10. Cette (nouvelle) version de la surcouche est vraiment canon graphiquement. Je suis sous le charme. J’aime beaucoup l’aspect visuel en tout cas. 

Niveau multimédia ça donne quoi le Xiaomi Pocophone F1 ?

La photo est un domaine que j’apprécie beaucoup. Avoir un smartphone qui fait de belles photos, pour moi, comme pour beaucoup de monde, c’est hyper important. Le Xiaomi Pocophone F1 est proposé au prix de 359 €, à ce prix la, il doit clairement proposer de belles caractéristiques et c’est le cas : 

  • 6 GO de RAM
  • 64 GO de disque dur
  • Batterie de 4000 mAh
  • Capteurs photo avant 20mp + 12 mp
  • USB Type C

J’ai eu l’occasion de faire quelques comparaisons avec mon Honor 10 et clairement c’est kiff kiff. C’est loin d’être mauvais sans pour autant être le meilleur capteur photo pour un smartphone. Mais il ne faut clairement pas oublier que le Xiaomi Pocophone F1 est proposé à un prix moins élevé qu’un téléphone haut de gamme. Le Xiaomi Pocophone F1 fait aussi bien le boulot en vidéo ou via des jeux vidéo, les performances sont clairement au rendez-vous et c’est plaisant. Mais ce que j’ai apprécie le plus finalement c’est la batterie de ce smartphone ! J’ai jamais été à court de batterie dans la journée, mieux, bien souvent j’ai rechargé un soir sur deux. C’est tellement plaisant, mais est-ce aussi du au faite qu’il soit “neuf” et que donc la batterie soit à 100% de ses capacités. 

Dans la vie de tous les jours le Xiaomi Pocophone F1 est plaisant à utiliser. Je n’ai qu’une chose à reprocher (et qui j’espère sera améliorer dans le futur via une mise à jour) : parfois dans certaines zones je n’ai plus du tout de réseau/ ou perte de ma connexion internet. Ce que je n’ai clairement pas avec mon Honor 10. Le bug provient donc du smartphone. En dehors de ce soucis (qui n’arrive pas tout le temps ni partout que je vous rassure) j’ai trouvé mon expérience avec ce Xiaomi Pocophone F1 intéressante. J’ai adoré l’autonomie impressionnante, la qualité photo correcte. J’ai trouvé le design simple mais sobre mais surtout j’ai l’impression que le smartphone ne cassera pas facilement avec un dos comme celui-ci (contrairement à mon Honor 10). Pour moi le Xiaomi Pocophone F1 est proposé à un bon rapport qualité/prix. Bravo Xiaomi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.