septembre

18

Test du Xiaomi Mi 9T Pro, le meilleur rapport qualité prix du moment ?

Par GohanBlog

Voila un petit moment que j’avais envie de tester ce modèle de smartphone. Vous connaissez peut être la marque Xiaomi ? Si ce n’est pas le cas je vous invite à découvrir quelques précédents tests comme la trottinette Xiaomi M365, la smartphone Xiaomi Pocophone F1 ou encore l’ancien bracelet connecté Xiaomi Mi Band. C’est une marque que j’apprécie beaucoup de mon côté, encore peu présente il y a quelques années eu Europe et particulièrement en France, voila qu’elle commence à s’imposer dans différentes catégories. Clairement, dans la catégorie trottinette électrique c’est l’une des meilleures du marché. Question smartphone, la marque est présente officiellement depuis quelques mois en France et propose déjà de nombreux modèles. Des modèles ayant la particularité de proposer régulièrement un excellent rapport qualité/prix. Depuis quelques semaines le Xiaomi Mi 9T Pro est disponible, le Xiaomi Mi 9T est lui dispo depuis plusieurs mois. D’ailleurs la seule différence concerne le processeur (le 9T Pro propose un. Snapdragon 855). 

Design et prise en main du Xiaomi Mi 9T Pro 

Le design du Xiaomi Mi 9T Pro est très sobre, on se retrouve avec un dos en verre (que j’ai toujours tendance à protéger, bonne nouvelle, le constructeur offre une coque dès l’achat du smartphone !), des bords arrondis, la présence de 3 appareils photo et du flash, le tout aligné, c’est ce que je trouve le mieux en terme de design. C’est sobre, bien placé et ça prend finalement le moins de place. Pourquoi 3 appareils ? J’en parle un peu plus bas. Sur la face avant le Xiaomi Mi 9T Pro propose une dalle Amoled de 6,39 pouces, qui occupe 86% de la surface avant. Un excellent ratio. L’écran Amoled c’est clairement gage de qualité (c’est ce qu’on retrouve chez Samsung par exemple !). Mais surtout la plus grande surprise question design c’est l’absence d’un capteur photo dans l’écran… Oui ! Il est caché dans la bordure haute du smartphone, il est donc rétractable : impressionnant. 

Pour terminer le tour du propriétaire on retrouve une prise jack (pour moi c’est indispensable, donc j’en suis heureux), un slot pour accueillir 2 cartes SIM (pas de MicroSD malheureusement) et un port USB type C pour transférer/recharger rapidement. 

Question prise en main le Xiaomi Mi 9T Pro tourne sous MIUI, le logiciel de Xiaomi. Un doux mélange d’iOS et d’Android finalement. Personnellement je trouve ça pas déplaisant. C’est fluide, plutôt facile à prendre en main et le logiciel propose quelques possibilités agréables (comme une optimisation intelligente des notifications par exemple). Il est également possible de cloner des applications ou de créer un second espace “pro”, parfait pour un téléphone de bureau donc.

Dans la vie de tous les jours, c’est comment le Xiaomi Mi 9T Pro ?

Très très agréable. Il faut savoir tout d’abord que le Xiaomi Mi 9T Pro possède quelques belles caractéristiques : 

  • 6 GO de RAM
  • Une batterie de 4000 mAh
  • Android 9,0 et MIUI 10

Clairement, dans la vie de tous les jours le Xiaomi Mi 9T Pro s’en sort très bien. Les performances sont au rendez-vous, la batterie tient vraiment toute la journée même avec une utilisation très intensive (jeux vidéo, photos, réseaux sociaux). J’ai eu l’occasion de jouer à de nombreux jeux, de passer mes journées à squatter les réseaux sociaux ou à écouter de la musique. J’ai jamais eu aucun problème de ralentissements ou de chauffe excessive ! Vraiment le Xiaomi Mi 9T Pro est impressionnant. Son autre point fort concerne ses appareils photo. On se retrouve donc avec 3 capteurs ! Un capteur de 48Mpx, un capteur de 8Mp (avec un zoom X2) et un troisième capteur grand angle (124,8 degrés) de 13Mpx. On peut clairement dire que le Xiaomi Mi 9T Pro est bien équipé. J’ai eu l’occasion de faire quelques photos dans différentes conditions et chaque capteur apporte ses qualités. Si vous souhaitez une photo de qualité dans laquelle vous souhaitez zoomer pour recadrer ou voir certains détails, vous allez opter pour le mode “48Mpx”. Si vous souhaitez casser les codes, avoir une prise de vue originale et intéressante vous allez pouvoir opter pour le mode grand angle. Bref, vous allez pouvoir vous amuser et vous retrouvez surtout avec un excellent photophone ! Quelques photos : 

Clairement j’ai pas grand chose à reprocher au Xiaomi Mi 9T Pro. La batterie est excellente, l’écran est vraiment magnifique (l’Oled ça aide), les performances sont au rendez-vous et on peut s’éclater avec les photos et leurs différents modes. Allez on va chercher la petite bête en disant qu’on aurait aimé avoir un port micro SD pour augmenter la taille du stockage. Le top aurait été aussi d’avoir un smartphone étanche, mais la on change tout de suite de prix. Car oui, c’est excellent smartphone, le Xiaomi Mi 9T Pro est disponible au “petit prix” de 449 € frais de port inclus. Vous pouvez aussi craquer pour le Xiaomi Mi 9T (avec 64 Go de stockage et 6Go de RAM) pour seulement 324,99 € frais de port inclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.