février

13

Test Axiom verge : Un metroid-like long, mais dur ?

Par Stommy_Cop

Informations sur le jeu
Achetez-le

La mode est au rétro (preuve Gohan m’a intégré au blog :-p) et particulièrement dans les jeux-vidéo. Une vague de consoles minis sont sur le marché et ce n’est pas pour nous déplaire. Mais où je veux en venir ? Tout simplement à Axiom verge qui est totalement développé en mode 8 bits. Testé sur la Nintendo Switch, en regardant l’écran on a la sensation d’être sur la NES et c’est clairement voulu par le développeur. Ce jeu est totalement dans l’esprit des années 80 niveau graphisme, musique et gameplay. Exactement comme les Metroid sur la petite Nintendo 8 bits. Alors, sur la Switch ça donne quoi ? Pas trop vieux comme style ? Voyons voir.

Synopsis

Vous êtes un scientifique, Trace, qui suite à une expérience totalement ratée va se retrouver dans un monde parallèle et ou une voix de femme va vous guider pour trouver une arme qui vous aidera pour la suite des aventures dans Axiom verge. Comment vous allez vous en sortir ? Comment revenir dans votre monde ? Peut-être que cette voix de femme va vous guider où vous tendre des pièges. De toute façon il va falloir avancer et trouver trouver une solution.

Gameplay et 8 bits

Comme dit dans mon introduction, Axiom verge est créé comme un clin d’œil aux jeux-vidéo des années 80 avec ses graphismes pixelisés. Ne cherchez donc pas à changer votre câble HDMI ou régler votre télévision si vous ne jouez pas en mode portable avec votre switch. C’est normal et voulu. Alors, j’avoue qu’en mode portable ça passe bien mieux visuellement, car sur un grand écran cela peut surprendre. Mais on ne va pas jouer à ce jeu pour ses graphismes, clairement pas. Plutôt pour son gameplay et son type de jeu (Metroid-like pour rappel) car cela manque beaucoup aujourd’hui sur Nintendo Switch. Et c’est vraiment bien foutu il faut avouer. Très fluide et précis, les passages de shoot (pratiquement tout le temps) sont bien traités et la visée se fait naturellement avec la touche L1 qui bloque Trace (le héros) et vous permet de diriger le pistolet (évolutif) dans tous les sens. Les sauts sont également très précis et le personnage réagit au doigt et à l’œil. Je n’ai vraiment pas de reproche à donner au gameplay c’est du tout bon.

Axiom verge pas trop dur ?

Au-delà de ce jeu de mot spectaculaire et très discret le niveau d’Axiom verge n’est pas trop difficile en sois. On se balade comme bon nous semble, mais à l’instar de Metroid vous ne pouvez pas progresser dans certaines parties de la carte, car il vous faudra à ce moment-là une arme particulière pour débloquer certains passages et en même temps vous aurez la possibilité d’augmenter votre barre de vie pour battre certains boss ou le passage sera obligatoire pour continuer à dévoiler la carte. Vous allez vite monter en puissance votre arme avec pleins de bonus et vous devrez savoir quelles options utiliser au bon moment pour progresser et tuer les ennemis de plus en plus balaises à battre. Vous aurez compris que le bourinage ne suffira pas pour finir ce jeu. Mais dans l’ensemble le jeu est franchement facile rien d’insurmontable et il vous faudra une bonne dizaine d’heure pour le terminer.

Conclusion

Axiom verge est un bon petit jeu et un excellent passe temps en attendant un vrai Metroid. Il fait son taf sans pour autant laisser ce gout du “j’ai envie d’y revenir” une fois terminé. Il pourrait même lasser certains d’entre vous en quête d’un jeu au level plus élevé et plus moderne. Mais à ce prix là et surtout sans concurrence pour le moment il serai dommage de ne pas se laisser tenter.

Une réponse à “Test Axiom verge : Un metroid-like long, mais dur ?”

  1. Sofia dit :

    Pour être franche, je ne suis pas fan de ce genre de jeux vidéo. Il a l’air pas mal quand je lis ton article, mais ce qui me gêne, c’est vraiment le graphisme. Ce n’est pas trop mon truc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *