juillet

09

Test & Avis : The Walking Dead

Par Voltxs

The-Walking-Dead-farm

Depuis le temps que j’ai téléchargé The Walking Dead de Telltale Games, j’ai enfin lancé le jeu, tout de même Game Of The Year 2012 rappelons le! Chose qui a peut-être altérer ma perception du jeu, je ne connais absolument pas la série. Donc n’hésitez pas à m’éclairer sur certains points, si j’ai loupé des easter eggs 😉

Le jeu The Walking Dead, c’est quoi ?

C’est un jeu de survie axé sur la narration et dont le gameplay est à 80% de type “point & click”.

the-walking-dead-playstation-3-ps3-1331062571-007

Graphismes :

Niveau graphisme, ce n’est pas le jeu de l’année, car les textures sont assez sommaires. L’ensemble est tout de même efficace, puisque c’est du cell shading, qui confère un aspect Bandes Dessinées qui vient appuyer le côté narratif du jeu. Si les décors sont largement en dessous de ce que l’on peut voir en temps normal, en revanche les expressions sur les visages sont plutôt bien retranscrites : la peur, la tristesse, la surprise, etc…

the-walking-dead-playstation-3-ps3-1346137361-081

Gameplay :

Comme dit un peu plus haut, c’est principalement du point & click, donc ne vous attendez pas à dégommer du zombie à tour de bras. Le point& click intervient principalement pour déclencher des actions ou prendre des objets. Vous pouvez tout de même bouger votre personnage avec le joystick gauche de façon traditionnelle, mais dans des environnements très restreints. Quand on décortique un peu le jeu, il se compose des éléments suivants : dialogues, énigmes, recherche d’objets, shoot, QTE.

Ce sont bien-sûr les dialogues qui sont à l’honneur, puisque vos choix influenceront la suite de l’histoire. Et là, les gars de TellTale Games ont fait fort, car ça fait parti des rares jeux avec Heavy Rain, où je trouve les choix vraiment cornéliens… et surtout le fait de se dire, qu’est ce qui se serait passé si j’avais l’autre choix ? Est-ce que j’ai bien fait ?

Et puis il y a également la relation “père-fille” entre Lee (personnage principal) et Clémentine, qui rappelle fortement la relation “Joel – Ellie” dans The Last Of Us. Bien que, je devrais dire l’inverse puis que The Walking Dead est sorti avant. En tout cas, il y a de fortes similarités dans l’évolution de leur relation, on peut même dire que c’est quasi identique en fait… De là à dire que Naughty Dogs a du s’en inspirer fortement, il n’y a qu’un pas…

the-walking-dead-playstation-3-ps3-1331062571-004

En résumé :

The Walking Dead offre une belle aventure narrative en 5 épisodes vraiment intéressante, et dont on prend part très rapidement, puisque ce sont nos choix, qui influencent le déroulement de l’histoire ! Les émotions sont à l’honneur, en passant par la relation “père fille” qui se tisse entre un inconnu et une petite fille abandonnée, ou tout simplement la cruauté humaine face à certaines situations extrêmes.

Je vous invite vraiment à tenter l’aventure, les 5 épisodes se parcourent en 6-7 heures environ, et ça se trouve à petit prix ! Pour ma part, j’ai choppé le tout à 12€ sur le PSN lors d’une promo. Et sur PS3, les trophées se débloquent facilement 😉 !

Les +

  • Le scénario adaptatif en fonction de vos choix
  • Les choix à effectuer !
  • La relation père-fille
  • L’expression des visages
  • Le nom des trophées, qui apporte une touche d’humour non négligeable ! 😀

 

Les –

  • Point & click un peu rigide il faut l’avouer
  • Les textures pauvres

 15-20

 

3 réponses à “Test & Avis : The Walking Dead”

  1. aquab0n dit :

    Merci pour ce test, ne connaissant pas The Walking Dead j’hésitais fortement mais après avoir lu ça je pense que je vais me prendre la version boîte qui comprend les 5 épisodes faute de place restante sur le disque dur de ma PS3 et le manque d’envie d’en changer avant l’arrivée de la PS4 ^^

  2. NeoDandy dit :

    Une bonne note, certes, mais j’aurais pensé que la note aurait été un peu plus haute.

    Concernant les Easter Eggs, il y en a bien dans The last of Us. Lors de l’épisode avec Bill, on retrouve une maison à l’architecture similaire : une cabane dans un arbre; une maison avec une grande baie vitrée, quasi la même cuisine etc. 🙂

  3. […] The Walking Dead Saison 1 – Xbox One – du 16 octobre au 15 novembre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.