mars

05

Test avis Metal Gear Rising Revengeance !

Par GohanBlog

 

Je l’attendais celui la, c’était pour moi l’un des jeux du mois de février c’est vrai. Vous connaissez certainement tous la licence Metal Gear Solid, ici attention ce n’est pas une suite de Metal Gear Solid loin de la, nous sommes avec un nouveau “héros”, dans une autre histoire, je préfère préciser. Metal Gear Rising : Revengeance est d’ailleurs totalement différent d’un MGS habituel par son style de jeu, ici nous sommes dans l’action pure et non dans la discrétion, et moi j’adhère totalement à ce genre de jeu assez bourrin et violent !

Graphismes :

C’est une belle première claque que je reçois en lançant le jeu, tout d’abord nous découvrons le début de l’histoire à travers une première mission et une première cinématique magnifique ! Et là je me dis : Whaouh, le jeu va être très sympa si les cinématiques sont aussi belle tout le long. C’est vrai Raiden a une putain de classe, un charisme énorme, j’adore son style clairement, et particulièrement cette coupe de cheveux que je trouve stylé, bien-sûr son corps a moitié cyborg est aussi très intéressant, les effets métalliques sont très bien réalisés, j’adore. Mais ce n’est pas tout car oui Raiden a la classe mais ce n’est pas le seul, bon nombre de boss sont très stylé, avec une mention très bien pour Monsoon que j’adore, ce mec à un charisme fou et en plus il a un style de combat que j’apprécie aussi, et le fait qu’il puisse se disloquer magnétiquement est vraiment trop stylé. J’ai grandement apprécié aussi le boss Mistral, une belle femme Ninja Cyborg ayant une dizaine de bras, à la fois fun mais surtout puissant, il faut dire que chaque boss est puissant mais surtout que chaque boss possède son propre style de combat, ses propres armes également.

Dans Metal Gear Rising nous parcourons des paysages urbains parfois à l’intérieur  parfois à l’extérieur  tout est bien modélisé, il n’y a pas de faute de gout, ou des textures trop moches, c’est vraiment bien réalisé et ça fait du bien, mais j’ai surtout apprécié durant ces phases de gameplay les différents combats avec les différents ennemis car oui pour attendre la fin du chapitre et se battre avec un boss il y a bien-sûr entre deux des dizaines et des centaines d’ennemis à tuer avant, des ennemis qui une fois de plus ont du charisme, et surtout des ennemis variés, on retrouve des singes cyborg, des humains parfois armés ou parfois plus proche d’être des ninjas, mais également des ennemis de plus grande taille comme des Grads (qui ressemble à un Metal Gear sauf qu’il ne peut pas marcher, il glisse sur le sol, il utilise des plaques pour se défendre mais également attaquer), ou encore des Raptor, cyborg bipède assez puissant et très rapide !

 

Bref, vous l’aurez compris graphiquement c’est vraiment très propre, en plus d’avoir des ennemis ayant du charisme et surtout ayant chacun leur propre style de combat Raiden possède lui aussi son propre style de combat, il est rapide, puissant et franchement visuellement c’est vraiment plaisant de le voir se battre, les animations sont très fluides, vous allez pouvoir trancher tout ce qui passe sans aucun soucis, que ce soit un arbre, une voiture, ou bien-sûr des ennemis et cela en des dizaines et des dizaines de morceaux, j’ai vraiment pris mon pied (et aussi la jambe, le bras, la tête des ennemis …).

Bande son :

Une bande son qui colle parfaitement à l’univers du jeu, une bande son rythmée et très dynamique de quoi être motivé pour affronter des hordes d’ennemis et des boss titanesques par leur force souvent, j’ai vraiment apprécié cette bande son ! Le jeu nous propose également d’excellent bruitages, collant parfaitement à l’univers du jeu, très électrique !

Gameplay :

Car oui, avoir d’excellent graphisme ne fait pas tout, le gameplay c’est important, très important même ! Et si vous êtes fan des jeux comme Vanquish, ou encore Bayonetta vous n’allez pas être déçu. Alors oui tout dépend de la difficulté comme toujours, si vous jouez en facile vous allez bien-sûr  pas avoir de grandes difficultés mais c’est un choix à faire dès le début puisque après il sera impossible de changer de difficulté.

Le gameplay est à la fois simple et complexe, simple car le but étant d’affaiblir le plus possible son ennemi pour le tuer ensuite grâce au mode ninja, le découper en autant de morceaux qu’on veux, oui c’est possible et c’est très jouissif. Complexe car pour éliminer certain ennemi il va falloir avoir de bon reflex, contrer au bon moment pour mieux attaquer ensuite, vous avez une jauge pour votre vie, et une autre qui vous permet de ralentir le temps et de découper l’ennemi comme vous le souhaitez, vraiment très précisément ! Vous allez d’ailleurs parfois découper l’ennemi à un endroit précis vous allez pouvoir achever l’ennemi avec classe mais surtout récupérer de l’énergie pour pouvoir mieux enchaîner par la suite.

Face a des gros ennemis ou même face aux boss la solution est souvent la même, trouver le point faible de l’ennemi. Contrer ses attaques, et attaquer aux bons moments, il faut parfois être patient, parfois être rapide mais souvent ne rien lâcher et ne rien louper, c’est la toute la difficulté du jeu. Vous allez d’ailleurs régulièrement être sur vos gardes car il y a pas mal de phases de QTE, que personnellement j’ai apprécié, ça a donné encore plus de rythme au jeu !

Le jeu nous propose également de personnaliser Raiden, il est possible de changer d’apparence,  mais également de changer d’arme secondaire (arme obtenu en battant certains boss), d’augmenter la puissance de certaines armes par palier mais également de pouvoir acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles techniques, un principe simple mais toujours efficace et souvent utile pour être meilleur et subir moins de dégât !

Si vous êtes partisan de la saga Metal Gear, vous allez pouvoir trouver plusieurs clins d’oeil, comme le carton pour pouvoir se cacher dedans, mais également plusieurs musiques, c’est toujours sympa ce genre de petit détail.

En résumé :

Metal Gear Rising est franchement un coup de coeur pour ce début d’année, j’ai tellement aimé le jeu que je l’ai enchaîné très rapidement ! Certainement trop, car oui l’un des défauts de ce jeu est sa durée de vie, si vous jouez en facile vous en avez pour moins de 4 heures, mais le but n’étant pas de joué en facile c’est vrai. Le deuxième défaut du jeu est la gestion hasardeuse de la caméra, comme très souvent dans ce genre de jeu malheureusement, a part ça le jeu est vraiment excellent, il nous propose une belle histoire, avec une vraie belle narration mais surtout un gameplay jouissif, très très fluide mais également très rythmé on enchaîne, on enchaîne, difficile de lâcher la manette, vraiment ! En plus d’avoir un excellent gameplay le jeu est vraiment réussit graphiquement et nous propose très régulièrement des cinématiques d’une excellente qualités, pour finir la bande son est en parfaite adéquation avec le jeu, elle aussi est rythmée et électrique, bref j’ai adoré !

Les + :

  • Un rythme endiablé
  • Graphiquement très réussit
  • Des boss avec beaucoup de charisme
  • Un grand, très grand plaisir de découper tout ce qui bouge

Les – :

  • Quelques problèmes de caméra
  • Une durée de vie un peu courte, c’est toujours trop court quand c’est bon …
Ma note : 16/ 20

Metal Gear Rising Revengeance est disponible à partir de 52 € frais de port inclus 

4 réponses à “Test avis Metal Gear Rising Revengeance !”

  1. weboy dit :

    Ah oui quand même on change carrément de style de jeu là!!!
    Ca n’a plus vraiment grand chose à voir avec un Metal Gear, du coup moi ça me refroidit.

  2. voltxs dit :

    Tu me rassures un peu amigo, car à la Gamescom, j’étais resté sur l’image d’un jeu ultra répétitif.

  3. Sp!nz dit :

    On est d’accord.

    Le jeu est excellent voir jouissif mais beaucoup trop court.

    J’ajouterais que la “Kojima’s touch” est très peu présente dans ce spine-off :/

  4. SIRIUS00 dit :

    Au début je voulais trop me le prendre mais quand j’ai vu la faible durée de vie de ce jeu sa m’a tellement refroidi que voila maintenant je préfaire garder mon argent pour un jeu qui vaudra le coup question durée de vie et aussi scénar et tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.