mai

30

Test StarFox Zero, une de mes attentes de 2016

Par Ippo56

Informations sur le jeu
Achetez-le

Lors du podcast réunissant l’équipe au grand complet au début d’année, j’ai mentionné StarFox Zero dans mon top 3 des attentes de 2016. Car oui, je suis un grand fan de la licence depuis toujours et il m’arrive de rejouer aux anciens jeux et m’éclater avec FoxMcLoud et son équipe. C’est donc sur la Wii U que cet épisode sort, beaucoup attendu par la communauté mais avec une légère crainte. Quand il se passe autant d’année d’attente, le droit à l’erreur n’est pas envisageable et j’espérais donc un jeu de grande qualité.

Tout d’abord, n’essayez pas de changer la langue Française depuis le menu, c’est impossible. Petite astuce, il faut mettre la console en Anglais pour que le jeu s’adapte. Bon, je vais pas y aller par 4 chemins, Starfox n’est pas une bombe graphique et on a l’impression que la Wii U est au bout de sa vie. Grosse déception sur ce côté là du jeu, qui donne l’impression d’un portage mal travaillé plutôt qu’un jeu de 2016. Je peux paraître cru mais c’est pourtant le ressenti que j’ai eu, un jeu mal travaillé où la section graphisme a du sûrement se dépêcher de finir le boulot avant de prendre congé. On y verra des textures qui laissent fortement à désirer et parfois brouillon. On ne peux pas dire que tout est mauvais, certaines missions vous transporteront dans le passé avec ses graphismes à l’ancienne. Voulu ou pas? C’est une question qui revient beaucoup, surtout pour la 3ème mission (no spoil pas d’inquiétude). Bizarrement, je trouve que certaines choses sont réussies comme les explosions ou encore des décors sur certaines planètes mais tout n’est pas bon. Un gros mélange de réussite et d’oubli qui laisse un goût amer pour une attente si longue.

avis starfox zero

Question jouabilité, on utilisera donc le gyroscope du Wii U gamepad pour avoir une vue du cockpit et j’ai eu du mal à m’y faire. Heureusement, on peut le désactiver dans le menu, mais certaines scènes demanderont de l’utiliser pour être plus performant. Il y a aussi la sensation de vitesse que je n’ai pas ressenti lors de l’utilisation du turbo, reste à voir si je suis le seul dans ce cas, mais on me dit dans l’oreillette (Erwan coin-coin) que non. Pour les contrôles des vaisseaux tout se passe relativement bien manette en main, les looping ne sont pas hasardeux et heureusement car pour tout obtenir, il va falloir s’en servir. Un petit temps d’adaptation est quand même nécessaire mais rien d’alarmant de ce côté.

Le fait de jouer plusieurs vaisseaux lors de transformation est un bon point, même si certains sont plus difficile à prendre en main. Mais j’ai beaucoup aimé pouvoir faire ça!

test starfox zero

Maintenant, la durée de vie. On peut lire très souvent ” il faut X heures de jeu pour le finir en ligne droite”. MAIS WTF ! On joue pas pour faire un jeu en ligne droite…  Certe la durée de vie n’est pas superbe et il vous faudra compter + ou – 5 heures pour finir l’histoire, mais si vous cherchez les médailles et autres objets ou chemins il vous en faudra plus. C’est peu je vous l’accorde, surtout avec un prix comme ça mais ce qui chagrine le plus c’est bien le manque de mode multi qui aurait pu redonner des points positifs à ce StarFox Zero, mais aussi énormément de fun !

En conclusion, mon avis est très partagé, entre de bonnes choses et de moins bonnes. En tant que gros fanboy je suis quand même bien déçu et je m’attendais à autre chose pour une série comme StarFox. Une attente qui n’aura pas fini par payer et qui me laisse vraiment neutre quant à l’envie d’une suite possible de peur d’être encore déçu ou de placer la barre trop haute pour Nintendo? Rejouer à un Starfox c’est cool, mais rejouer un bon StarFox c’est mieux…

4 réponses à “Test StarFox Zero, une de mes attentes de 2016”

  1. Stommy_cop dit :

    Quel déception… Ton retour confirme mes craintes sur ce jeu. Jamais tellement cette série depuis le snes…

  2. Zombidle dit :

    Moi je n’ai pas été convaincue du tout par ce jeu :/

    • Ippo56 dit :

      Salut Zombidle, désolé réponse très tardive mais beaucoup de taff…
      Effectivement on est beaucoup dans ce cas la, mais il faut garder à l’esprit que ça reste un starfox, et il se doit d’être fini en tant que gros fan 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.