juillet

30

Pourquoi utiliser un VPN ? Pourquoi Netflix bloque certains VPN ?

Par GohanBlog

Si vous fréquentez des sites orientés « Geek » ou « Tech » comme le notre, vous savez que les VPN deviennent de plus en plus importants, que cela soit pour la protection de notre vie privée et vous prémunir de certaines attaques, notamment quand vous vous connectez à des réseaux Wifi gratuits. En revanche, ces logiciels peuvent également être utiles dès lors que vous regarder des films en streaming, et par conséquent, pour Netflix.

Pourquoi utiliser un VPN pour Netflix ?

D’un pays à l’autre, le catalogue Netflix diffère. Si les productions Netflix sont disponibles dans tous les pays, certains films, documentaires ou séries sont diffusés avec des restrictions locales et donc, les utilisateurs n’ont pas accès au même contenu selon leur situation géographique, ce qui peut être un problème pour les fans les plus chroniques du 7 ème art.

En revanche, pas de soucis pour ceux qui utilisent un VPN. En modifiant son adresse, le VPN donne la possibilité à l’internaute de choisir son pays et donc les programmes qu’il souhaite regarder. Utiliser un VPN pour Netflix offre non seulement un choix plus vaste mais permet aussi de réduire les délais d’attente.

Par exemple, le contenu du catalogue nord-américain est souvent plus récent que celui de la France. En plus, le VPN recourt à un autre fournisseur d’accès, ce qui peut augmenter le débit et la qualité de visionnage. Enfin, pour les inconditionnels de la version originale, sachez que l’utilisation d’un VPN permet de débloquer parfois certaines langues (audio et sous-titrage). Précisons toutefois que le VPN ne permet pas de contourner l’abonnement à la plateforme. Il propose un accès sans restriction à tout le catalogue mais ne dispense pas son utilisateur d’être abonné au service. Un abonnement actif reste donc une condition indispensable pour avoir accès à Netflix en premier lieu. L’utilisation du VPN est d’ailleurs possible uniquement sur ordinateur, tablette ou smartphone. Les télévisions connectées ne sont pas compatibles avec cet outil.

Est-ce autorisé d’utiliser un VPN pour Netflix ?

L’utilisation d’un VPN pour Netflix s’impose comme une évidence pour celles et ceux qui souhaitent vraiment accéder à toutes les séries et films de la plateformes. Mais que dit la loi sur le contournement des barrières législatives et commerciales locales ? Est-ce légal ? La réponse est un peu plus complexe qu’un simple oui ou non. En effet, regarder Netflix avec un VPN peut être considéré comme une violation de la propriété intellectuelle, les droits de diffusion pour le territoire géographique concerné n’ayant pas été accordés.

La subtilité réside dans le type de service offert par Netflix, qui est un service de streaming. Autrement dit, il s’agit d’un service de visionnage de contenu en ligne. En simple spectateur, l’internaute n’est pas propriétaire du contenu qu’il regarde. L’interdiction concernant le contrôle de code d’accès, la transformation par cryptage ou brouillage ou le contrôle de la copie de l’œuvre ne semble pas s’appliquer au cas de Netflix.

L’interprétation de la loi reste délicate. Particulièrement stricte à cet égard, la législation française prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 euros accompagnée d’une peine de six mois de prison. Mais qui est responsable ? Le fournisseur de VPN ou l'internaute ? Si l’outil vante explicitement le contournement des restrictions géographiques, il est théoriquement tenu responsable. A l’inverse, si le service se veut neutre, l’utilisateur sera alors responsable d’en avoir altéré l’usage pour ses propres fins.

Netflix n’a encore jamais intenté de procès à l’égard d’un utilisateur doté d’un VPN. La stratégie de l’entreprise consiste plutôt à renforcer son système de protection, rendant les VPN inutilisables, et parfois, les utilisateurs de Netflix peuvent rencontrer certaines erreurs.

Comment réagir face à l’erreur de streaming renvoyée par Netflix ?

C’est donc une véritable guerre qui oppose désormais Netflix et les VPN. Plutôt que de jouer la carte de l’attaque, Netflix privilégie celle de la défense. « Oups, une erreur s’est produite… Il semble que vous utilisez un débloqueur ou un proxy. Veuillez désactiver ces services et réessayer ».

Voici le message tel qu’il s’affiche à présent à la plupart des utilisateurs de VPN sur Netflix. La plateforme est désormais capable de repérer l’accès non-autorisé à un catalogue verrouillé pour l’interdire. Tout le catalogue devient alors inaccessible jusqu’à ce que l’internaute désactive son VPN. Il peut alors revenir au contenu autorisé dans son pays.

La question donc, comment contourner l’erreur de streaming proxy sur Netflix ? Pour lutter contre l’utilisation des VPN, Netflix n’a pas d’autre choix que des les identifier un à un et les ajouter à sa liste noire. Pour contourner cette interdiction, il suffit de choisir un VPN de haute qualité, suffisamment puissant pour duper la plateforme et débloquer le catalogue.

ExpressVPN, NordVPN, CyberGhost ou encore IPVanish font partie des quelques rares VPN à encore résister à la protection de Netflix. Les VPN de qualité à pouvoir tromper la sécurité de la plateforme sont néanmoins de moins en moins nombreux. Même avec un bon VPN, l’accès global n’est pas toujours garanti. Par contre, utiliser un VPN gratuit pour Netflix ne fonctionnera tout simplement pas, au-delà des risques de sécurité que vous encourez. Mieux vaut investir quelques euros par mois pour avoir accès à un outil fiable et pratique. Alors que Netflix développe de plus en plus ses restrictions, il semble évident que la liste des VPN capables de résister est immanquablement amenée à se réduire.

2 réponses à “Pourquoi utiliser un VPN ? Pourquoi Netflix bloque certains VPN ?”

  1. Eggo dit :

    Moi, j’utilise NordVPN depuis deux années déjà, parce que je voyage beaucoup et ca me permet d’utiliser US Netflix…J’ai prix l’abonnement pour trois années: nordvpn.org/extra3y peut être c’est encore valide

    • homosap dit :

      haha merci pour le code promo EGGO! ça marche! je l’ai installé sur tous mes appareils, aucun latence et si on parle du streaming ou torrenting – ça fonctionne même avec Netflix US!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.