avril

19

PANG Adventures : le retour après 25 ans

Par Didjason

PANG Adventures

Après une sortie sur borne d’arcade il y a 25 ans, PANG Adventures revient pour notre plus grand plaisir sur consoles, PC et smartphones. Joystick en main, nous prenions alors le contrôle d’un personnage, un aventurier, qui devait parcourir le monde afin de détruire des bulles rebondissantes sans se faire toucher, à l’aide d’un grappin. Chaque bulle touchée éclatait alors en 2 en diminuant de taille, augmentant le nombre de bulles à l’écran et le danger d’autant, jusqu’à destruction définitive lorsque les plus petites tailles de bulles étaient atteintes.

 Officiellement sans nouvel opus depuis une sortie discrète de PANG sur PSP au sein d’une compile de jeux, ce sont DotEmu et Pastagames qui se sont chargés de créer et développer ce nouvel épisode sur consoles (PS4 et Xbox One), PC et smartphones. Reprenant ce qui a fait le succès du jeu d’origine, ce nouveau PANG Adventures se veut plus nerveux, et c’est tant mieux, que ses prédécesseurs, mais également plus moderne pour s’adapter aux joueurs contemporains.

 Plusieurs modes de jeu sont proposés pour ravir le plus grand nombre d’entre nous. Le Score Mode, dont je n’ai pas besoin de trop préciser le but, permettra aux plus téméraires d’entre vous de vous affronter pour tenter d’atteindre la tête du classement et y rester le plus longtemps possible. A vous les combo et bonus qui tombent sur le tableau pour augmenter encore plus vite votre score. Le Tour mode qui s’apparente à un mode histoire, est jouable en tandem et ajoute le côté boss de fin tous les quinze niveaux, transportant les joueurs aux 4 coins du globe. Enfin le Panic mode vous fera enchaîner les niveaux à un rythme effréné pendant 10 minutes, serez-vous à la hauteur de la tâche ?

Bien que les premiers niveaux sur lesquels j’ai pu retrouvé la mécanique PANG ne soient pas très compliqués, ce qui est très appréciable pour (re)prendre en main le jeu, la complexité des niveaux est grandissante. Comme tous les jeux d’arcades, PANG Adventures répond à des modèles de mouvement et leur compréhension et anticipation vous assurera la victoire. Jouable à 2, en local et sur tous les modes, PANG Adventures devient encore plus intéressant. Serez-vous en mode domination entre vous pour savoir lequel fera le plus gros score du tableau ou alors en mode coopératif pour aller le plus loin possible dans l’aventure. Vous aurez également la possibilité de sauver vos coéquipier lorsque celui-ci est touché par une boule, mais ne tardez pas trop avant d’intervenir, vous ne disposer que d’une petite dizaine de secondes pour le secourir.

 PANG Adventures m’a vraiment rappelé les jeux d’arcades qui ont bercé les années de mon enfance et je pense que je vais y passer quelques heures, user les joysticks et matraquer le bouton X de la manette de ma PS4. PANG Adventures sort aujourd’hui sur PS4, Xbox One, PC et smartphones.

Une réponse à “PANG Adventures : le retour après 25 ans”

  1. heyhoi dit :

    Tiens ça me dit vaguement un truc, sympa le test je regarderai ça sur mon smartphone demain car la il est tard, merci les gars !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.