Notre tops et flops de l’année 2012 !

Nous sommes bien en 2013, et durant l’année précédente nous avons eu le plaisir de tester des dizaines et des dizaines de jeux vidéo que ce soit sur PC, sur Playstation 3,  sur Xbox 360, sur Nintendo 3DS (et 3DS XL), sur Playstation Vita mais également sur Nintendo Wii U ! Malgré ça  nous avons eu le droit encore et encore aux mêmes licences souvent, à quelques jeux très décevants, mais également à quelques belles surprises, voici un article récapitulatif vous proposant notre TOP et notre FLOP de chacun (Voltxs et moi même).

Le top de Gohan 

Far Cry 3

Un sacré coup de coeur sur PC, Far Cry 3 est un jeu vraiment plaisant que ce soit durant son solo, sa coopération mais également son online. Le jeu est beau, fluide, intéressant et nous propose également une excellente bande son avec un personnage inoubliable : Vaas. Bref Far Cry 3 est vraiment un excellent jeu que je vous recommande !

Hitman Absolution

Encore une fois, c’est un jeu que j’ai fait sur PC. Hitman Absolution est une belle surprise pour moi, ce n’est pas que le jeu s’annoncé inintéressant mais pour moi étant plutôt le genre de gamer a foncé dans le tas j’ai du calmer mes ardeurs et y allez plus doucement, être furtif donc. Hitman Absolution nous propose énormément de solution pour réaliser la même mission et j’ai vraiment adoré. Le jeu vous propose également un excellent online, et une énorme rejouabilité et ce n’est pas souvent le cas.

Sleeping Dogs

Là par contre c’est une vraie surprise, ce n’est pas la première fois que je joue à un GTA Like, mais c’est bien la première fois que je prends autant de plaisir clairement, Sleeping Dogs est loin d’être un banal GTA Like, il nous propose vraiment une aventure différente et intéressante mais surtout prenante, il nous propose également un excellent gameplay, difficile d’oublier les prises de combat vraiment bien réalisé, si vous aimez ce genre n’hésitez pas à craquer en attendant GTA V !

Le flop de Gohan

Je préfère être clair et franc, des mauvais jeux il y en a des dizaines chaque année, ici je parle de flop en tant que déception, cela ne veux pas dire que le jeu est mauvais loin de là, c’est juste que j’ai été déçu et je m’attendais certainement à mieux.

Assassin’s Creed III

Une déception derrière un bon jeu, c’est vrai je m’attendais à un jeu révolutionnaire. Malheureusement le jeu a été décevant, je n’ai pas totalement accroché face à l’histoire, les nombreux bugs m’on beaucoup déçu, et je n’ai pas vraiment eu de coup de coeur face aux diverses missions. Mais bien sur il est vrai que le jeu est beau, on visite une Amérique ancienne, et le Canada à travers divers paysages vraiment sympa, Assassin’s Creed reste du Assassin’s Creed mais justement le manque de nouveauté ma également déçu aussi.

Le top de Voltxs

Hitman Absolution

Je passe rapidement sur ce choix car je rejoins totalement Gohan sur ce point, et j’ai pris un pieds fou à y jouer.

Rayman Jungle Run

Petite nouveauté de 2012, je me suis acheté un iPad 2 / 64Go, et je fus le premier surpris en voyant le temps de jeu que j’y consacrais. J’ai découvert pas mal de petits jeux sympa, mais celui qui sort du lot et de loin, c’est bien c’est excellent Rayman. On retrouve l’univers coloré, un gameplay fun et dynamique, du challenge, des trophées ! Bref, grosse surprise et pour le prix, que demander de plus ???

Fifa 2013

Je ne fais pas parti de ceux qui exclu FIFA de leur top parce que c’est un « récurrent ». Ça reste pour moi un incontournable des parties online/offline contre les potes et qui amène toujours des bonnes tranches de rigolades! C’est le JEU qui réunie tout le monde, et qui en plus a apporté encore plus de richesse dans les modes de jeu cette année. Je pense notamment aux championnats online, ou au mode FUT ! Tout le monde y trouve son compte, saison pro, quasi comparable un MMO du foot en fin de compte! Bref merci EA !

Les flops/déceptions de Voltxs

Alt Minds

Alors…Alt Minds ! Que dire ? J’ai quasiment fait un ascenseur émotionnel avec ce jeu. A 200% sur le début, intrigue excellente, scénario sympa, énigme journalière, et surtout un concept innovant ! Qui dit innovant, veut également dire « pas au point ». Petits problèmes techniques au début mises à part. Pour moi le scoring a tout cassé! Je suis un gamer, je joue pour gagner, c’est peut être bête mais je suis comme ça. Et quand on bosse la journée, on arrive le soir, on s’investit dans le jeu, on résout l’énigme et il reste les miettes de pain, car les gens disponible en journée sont passés en premier. Parfois en donnant la bonne réponse, les points n’étaient pas crédités, après avoir passé une heure sur l’énigme, c’est frustrant. En différé, l’aventure perd clairement de son charme, donc participation journalière obligée! Jouer tous les jours pendant 8 semaines, au même jeu, c’est sans moi. C’est principalement le manque d’adaptation à mon propre rythme qui m’a fait arrêter l’aventure! Dommage!

Mass Effect 3

Une fois de plus, j’avais des attentes énormes! Je voulais une fin épique, un bouquet final, une coalition des races, une morale intergalactique, bref le scénario très classique mais efficace « un ennemi commun pour nous unifier tous » ! Au final, je me suis retrouvé devant un jeu de shoot pas vraiment intéressant et complètement plat à la fin !

Ratchet & Clank : QForce

Je voulais également mettre Assassin’s Creed dans mes déceptions, mais Gohan m’a devancé! Je vais donc mettre le dernier Ratchet & Clank, qui m’a de nouveau déçu. Car finalement, ce n’est ni plus ni moins qu’un Tower Defense déguisé, qui de surcroît est absolument injouable en solo. Ça résume à 4 niveaux sur lesquels on revient, pour lesquels il y a uniquement quelque légère variantes d’ordre climatique. Vraiment déçu 🙁

Et vous quel est votre top / flop de l’année 2012 ?

Découvrez aussi   Test du Xiaomi Mi Mix 2S, un nouveau leader ?
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Insomniac avait dès le départ annoncé que Ratchet & Clank Q Force était un tower défense, pas de quoi être déçu, ils ne l’ont jamais annoncé comme une suite des péripéties de nos amis Ratchet & Clank. Perso j’aime beaucoup les tower défenses et pouvoir y jouer avec ces héros c’est vraiment bien. Mais en effet, y jouer en solo n’a aucun intérêt et devient très vite difficile en mode campagne!

  2. Je rejoins à peu près tout les points de vue sauf que Mass Effect bizarrement je l’ai trouvé plaisant. Je me suis bien marrant avec les différents embranchement possible. Cela dit, je n’attendais rien à la base et ne pouvais donc pas être « déçu », tant mieux…

    Sinon dans les top inattendus, Sleeping Dogs car je ne l’attendais pas du tout et depuis Red Dead, cela faisait longtemps que j’avais pas eu un jeu intéressant dans le genre. Le reste étant du classique attendus mais efficace 🙂

    Je rajouterai CS:GO car là encore du classique mais toujours efficace, cela fait plaisir de revoir la recette CS, certes pas parfaite mais ça fait le job.