février

08

Mes impressions sur la Nintendo 3DS !

Par GohanBlog

Mercredi et jeudi passé plusieurs blogueurs ont été invités à une présentation privée de la Nintendo 3DS. Pour cette événement j’ai invité l’ami Hyuuji à y participer et voici ses impressions.

Cet évènement avait donc lieu dans une grande salle du Caroussel du Louvre et le moins que l’on puisse dire, c’est que Nintendo n’avait pas fait les choses à moitié. En effet, il devait bien y avoir une trentaine de consoles misent à disposition des personnes invitées. De plus, étant donné que les organisateurs avaient eu la bonne idée de faire venir les invités par tranche horaire, il n’y avait pas trop à attendre pour pouvoir tester les jeux. Bon, malheureusement, il n’y avait pas que des jeux à tester puisqu’il y avait pas mal de consoles qui étaient là pour afficher des vidéos de jeux comme pour Mario Kart ou Metal Gear Solid 3 par exemple. D’ailleurs, c’est vers ce dernier que je me suis tourné en premier lieu et je dois avouer que j’ai réellement été impressionné par la 3D de cette bande annonce. Bon il faut un peu s’habituer mais sinon, j’ai été vraiment bluffé, d’autant que la cinématique présentée (montrant le combat entre Snake et Big Boss) est vraiment sublime.

Par contre, au niveau du design de la console à proprement dit, je trouve qu’elle ressemble beaucoup à la toute première DS et je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Peut-être devront-nous attendre à une version améliorée dans les mois qui viennent, qui sait ? Bref, j’ai vraiment eu une très bonne première impression et il était donc temps pour moi de me tourner vers les jeux à proprement dit.

Le premier titre que j’ai eu l’occasion de tester est le très attendus Super Street Fighter IV 3D édition. Là encore, j’ai été époustouflé par les graphismes et par le rendu 3D… Du moins, au début car j’ai senti que mes yeux commençaient à méchamment fatiguer au bout de quelques minutes. Côté maniabilité, j’ai vite remarqué que les boutons de la 3DS ne sont pas vraiment adaptés à ce genre de titre. Sortir un Hadoken est extrêmement galère, que ce soit avec la croix directionnelle ou avec le stick (et je ne vous parle même pas des Shoryuken ou des super combos). Du coup, les développeurs ont ajouté des « raccourcis » permettant d’effectuer les coups spéciaux par simple pression d’une zone du pavé tactile. Sur le papier, c’est une bonne idée mais ça risque de gêner fortement les puristes qui vont surement trouver ça un peu trop simple. Enfin, ma vraie déception reste l’absence (si je ne me trompe pas) de nouveaux personnages, ce qui fait de ce jeu qu’un simple portage 3DS du titre sorti sur console de salon. Dommage.

Après cette petite escapade au pays de la baston, je me suis tourné vers un autre titre de Capcom, à savoir Resident Evil Mercenaries. Graphiquement, ce titre est quand même beaucoup moins impressionnant que Street Fighter. D’ailleurs, j’ai remarqué que les ennemis marchaient de façon saccadée dès qu’ils étaient un peu loin. Bon ce n’était qu’une démo mais ça fait quand même un peu tache. Ensuite, niveau jouabilité, c’est une fois de plus très laborieux. Manier les personnages et viser s’avère être un exercice un peu trop compliqué. Je ne vais donc pas m’étaler plus longtemps sur ce Resident Evil que j’ai trouvé plus que moyen.

J’ai donc jeté mon dévolu sur le jeu qui m’intéressait le plus de ce petit évènement : Kid Icarus Uprising. La démo présentée permettait de jouer à deux niveaux de difficulté différents, facile et difficile. Naturellement, j’ai choisi le mode difficile et me suis lancé à corps perdu dans ces cinq petites minutes d’essai. Graphiquement, le jeu n’est pas laid mais je l’ai trouvé moins impressionnant que Stree Fighter IV. Même chose pour la 3D qui ne m’a pas laissée une grande impression. Le gameplay, qui est un savant mélange de jeu d’action et de shoot’em up, est vraiment agréable et dynamique. Une fois de plus, on sent que c’est Nintendo qui maitrise le mieux sa console, du moins au niveau de la jouabilité. Pour le reste, le titre est fluide, agréable à prendre en main et promet de bonne parties bien sympathiques… Du moins en 2D car après avoir levé les yeux à la fin de la démo, j’ai eu extrêmement mal aux yeux et à la tête. J’avais même l’impression de voir tout mon environnement en « 3D »…

La Nintendo 3DS n’est donc pas le gadget que je pensais. La 3D est vraiment superbe et on sent que la console en a dans le ventre techniquement parlant. Un réel changement par rapport à la première console Nintendo DS. Malheureusement, je ne pense pas que l’œil humain soit vraiment fait pour supporter la 3D sur le long terme, que ce soit avec ou sans lunettes. A moins que Nintendo rembourse les aspirines ou les frais d’ophtalmo. En plus de ça, le line-up est loin de me botter même si il y a deux ou trois jeux prévus qui m’attirent quand même (Metal Gear Solid 3 ou Kingdom Hearts : Dream Drop Distance). Je pense donc qu’elle sera mienne uniquement si elle baisse de prix.

7 réponses à “Mes impressions sur la Nintendo 3DS !”

  1. Hyuuji dit :

    Merci à toi de m’avoir permis d’y aller 🙂

  2. sam dit :

    Plus ou moins les mêmes impressions. Sinon t’as pris quel drogue pour tester la 3D mdrr 😀

  3. crash dit :

    je pense que la fonction 3D va vite etre soulante si elle fait mal au yeux , pour moi sony viens de marque un bon point avec sa console qui s’aventure pas dans se genre de technologie mais qui se concentre plus sur les autre service,les performance…

  4. MrLichi dit :

    A mon avis c’est vrai que la 3D va être l’atout mais aussi l’inconvénient de la 3DS :/ Ca doit vite fatiguer

  5. Voltxs dit :

    Je suis vraiment curieux de voir le rendu de mes propres yeux. Merci Hyuuji!

  6. tjotjo dit :

    Les consoles portables, je ne les attends plus vraiment.. quand on voit qu’un Iphone est plus utile et peut être moins cher niveau rapport fonctionnalités/prix comparé aux deux nouvelles consoles qui approchent à très grand pas !
    Bref je n’ai aucune attente : on verra les critiques des jeux et consoles dans un an..

  7. SamHD dit :

    apparemment tu n’es pas le seul

    3ds = mal o yeux et mal de tete?

    le pire c’ est que nintendo répliquera avec le fait qu’ on peut ajuster la 3d

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.