mars

15

Avis manga : A nos amours tome 1

Par GohanBlog

avis tome 1 a nos amours

En voila un manga différent de ce que j’ai l’habitue de lire. D’habitude je suis plutôt Seinen ou Shonen, j’aime l’action, j’aime les combats, j’aime parfois même quand c’est violent. Ici dans le premier tome du manga A nos amours c’est tout le contraire. Nous découvrons Jean Paul Nishi, un auteur de manga qui s’appel en vérité Taku Nishimura qui raconte sa vie : marié à une française un peu plus vielle que lui, récemment papa, voyageant entre le Japon et la France.

Ce premier tome est vraiment agréable à lire, c’est assez particulier puisque l’histoire est découpée en de nombreux chapitres, parfois le chapitre ne fait qu’une page, ce sont des minis-histoires qui forment une grosse histoire. Totalement différent de ce que j’ai l’habitude de lire à la fois dans la narration, dans l’écriture, dans le dessin. D’ailleurs, c’est finalement peu commun mais le manga se lit dans le sens français (de gauche à droite donc). 

Nous allons découvrir l’histoire et la vie de l’auteur, passionné de dessin souhaitant réussir sa carrière il part à Paris découvrir de nouveaux horizons mais surtout apprendre à dessiner. Il va finalement travailler dans un restaurant durant de nombreuses années mais il finira par apprendre les différences culturelles entres les français et les japonais. C’est clairement le sujet qui m’intéresse le plus. Voir et comprendre comment un japonais peut s’intégrer dans une culture françaises, qu’est ce qui est choquant pour lui  ? qu’est ce qui est dérangeant. 

Ce premier tome répond à de nombreuses questions. Ce quotidien d’un couple mixte avec enfant est bien raconté, c’est assez drôle dans l’ensemble, le dessin est très simple, très léger, c’est vraiment un style différent de ce que j’ai l’habitude de lire. Le manga est d’ailleurs plus grand qu’un manga de base, son prix est d’ailleurs plus élevé : 12 € (ce que je trouve un poil cher d’ailleurs). Un premier tome intéressant, il faut clairement accrocher au projet et vouloir découvrir son histoire, son raisonnement… Je pense qu’un seul tome résumant les différentes situations aurait été une meilleure idée que de le faire en deux tomes. 

A nos amours – Mangaka: J.P. Nishi – Éditeur : Kana

Chaque tome est disponible au prix de 12 € frais de port inclus. Ma note pour le manga (tome 1)  : 3.5 / 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *