Look Back par Tatsuki Fujimoto : avis manga

Voila une licence attendue par de nombreuses personnes : Look Back. Ce one-shot (manga disponible en un seul tome) signé Tatsuki Fujimoto, l’auteur de Chainsaw Man ou encore Fire Punch, débarque en France pour notre plaisir. Dès le 9 mars, retrouvez cette histoire qui risque clairement de vous bouleverser ou au moins vous toucher. Avant de vous parler du manga, laissez moi vous parler du mangaka. Tatsuki Fujimoto a réussi en moins de dix ans à s’imposer sur la scène internationale du manga.

Avec un gros succès comme Chainsaw Man (l’animé débarque cette année) il continue de nous étonner en sortant plusieurs one-shot. D’ailleurs, comme toujours au Japon, l’auteur n’est pas seul, il travaille en équipe. Et dans son équipe, il a lancé quelques autres auteurs talentueux comme Tatsuya Endo (l’auteur de Spy X Family), Yûki Kaku (Hell’s Paradise) ou encore Yukinobu Tatsu (Dandadan), tous d’anciens assistants.

Look Back : un one shot surprenant

Comme toujours je m’efforce de vous donner mon avis sans pour autant vous spoiler. Dans Look Back, nous allons découvrir une histoire bien différente de ces deux dernières. Une histoire qui mélange les émotions à fleur de peau de deux jeunes apprenties mangakas vouées à un succès annoncé. On a parfois l’impression de voir une autobiographie, difficile de savoir le vrai du faux, difficile de savoir ou s’arrête l’imagination ou la réalité de l’auteur.

LOOK BACK © 2021 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.

Nous allons découvrir Fujino, adolescente surdouée avec une énorme confiance en elle. De son côté Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre, ne vas pas dans sa chambre mais dessine sans arrêt et commence clairement à développer un talent incroyable pour le dessin. Deux jeunes filles d’un même village qu’une passion commune va réunir. Fujino de son côté se passionne pour le yonkama, une bande dessinée en 4 cases qu’elle publie dans le journal de l’école. Mais voila qu’un beau jour Kyômoto débarque dans ce journal en publiant elle aussi un format similaire mais avec un coup de crayon beaucoup plus évolué ! Chacun observant les progrès au fur et a mesure des semaines. C’est la que certains sentiments vont naitre : jalousie, admiration…

Dans la seconde partie, nous allons découvrir que leur talent va évoluer mais surtout que chacun va évoluer à son rythme. La vie d’un mangaka n’est pas linéaire, bien au contraire. Dans le one shot de Look Back, la création est au cœur de l’action. Visuellement j’ai jamais été le plus grand fan de l’auteur Tatsuki Fujimoto, mais pourtant ici, certaines planches sont magnifiques. D’ailleurs parfois il y a aucune parole. Le découpage, la mise en forme, le cadrage, l’ambiance… Tout ça est suffisant pour nous faire comprendre ce qui se passe. Look Back nous raconte pourquoi on devient mangaka à travers deux visions bien différentes (même si parfois elles se rejoignent). Clairement ce manga est une belle réussite, une lecture agréable ! Si vous souhaitez découvrir d’autres avis, je vous invite à découvrir le blog d’un papa geek accro aux manga.

Quelques planches (tome 1) :

LOOK BACK © 2021 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.

Look Back- Auteur : Tatsuki Fujimoto – Éditeur : Kazé – Type : Shonen

Chaque tome est disponible au prix de 7,29 € frais de port inclus. Ma note pour ce one shot : 17/ 20

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne