Les 9 jeux de société incontournables pour les familles en 2022

Le monopole est peut-être la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de jeux de société adaptés aux familles, mais au cours des dernières années, les choses sont allées bien au-delà. Les choix ne manquent pas ces jours-ci, alors nous avons dressé une liste d’excellents jeux de société familiaux pour vous aider à démarrer. Si vous nous demandez, ils devraient être dans chaque collection.

9. Ticket to Ride

Que vous souhaitiez divertir les enfants un dimanche paresseux ou que vous soyez plein de nourriture et que vous vous sentiez endormi après le dîner de Noël, la dernière chose que vous voulez est un jeu compliqué qui sollicitera votre cerveau. C’est pourquoi Ticket to Ride est si génial. Bien qu’il y ait des tactiques impliquées, c’est une expérience beaucoup plus décontractée que les autres jeux de société familiaux de cette liste.

Fondamentalement, les joueurs marquent des points en créant des itinéraires de train. Assez facile, non? Sorte de – gagner n’est pas si simple. Parce que certains itinéraires valent plus que d’autres, la course est lancée pour les réclamer avant tout le monde. Cela ajoute un courant sous-jacent de stratégie à la procédure. Risquez-vous de construire une ligne plus longue pour une valeur maximale ? Ou devriez-vous terminer un tas d’itinéraires plus courts pour marquer rapidement? C’est une énigme amusante, surtout parce que le fait de ne pas terminer certains itinéraires avant la fin verra ces points retirés de votre total.

8. Mentalité de troupeau

Herd Mentality est le jeu de société parfait pour les familles qui n’aiment même pas les jeux de société ; il est facile à comprendre, est à basse pression et ne nécessite aucune connaissance spécialisée. Il ne deviendra jamais obsolète non plus – celui-ci dépend de ce que vous pensez au lieu de votre capacité à vous souvenir de futilités obscures.

C’est parce que chaque carte pose une question simple sans « bonne » réponse. Voici un exemple pour vous : quelle est la meilleure sauce ? Les joueurs doivent ensuite griffonner ce qu’ils pensent que la plupart des gens dans la salle diront. Ceux qui sont majoritaires obtiennent un point, et le premier à récolter huit victoires. C’est merveilleusement simple et peut être expliqué en quelques secondes.

img

7. Sushi Go!

Sushi Go! vous met au défi de créer le « repas » le plus appétissant à partir d’un jeu de cartes, et certaines combinaisons rapportent des points. Certains donnent moins mais sont plus faciles à rassembler, tandis que d’autres ne paient que si vous collectez le plus d’un article. C’est là qu’interviennent les tactiques. Vous voyez, chacun doit passer sa main de cartes au joueur suivant. Bien que cela signifie que quelqu’un d’autre pourrait vous battre au poing, cela va dans les deux sens – regardez attentivement et vous pouvez commencer à comprendre ce que vos rivaux prévoient en fonction de leurs choix. Cela vous permet de voler les cartes dont ils ont besoin pour terminer leur plat à haut score. C’est brillamment diabolique.

6. Catane

Catane sur les étagères depuis 1995, il a également fait ses preuves – il a une endurance sérieuse en tant que grand jeu de société pour adultes.

C’est aussi une bonne idée de dépoussiérer vos compétences en mathématiques. Les tuiles du plateau sont placées au hasard et les marchandises dépendent de la probabilité, donc la prévoyance peut faire la différence entre gagner ou perdre. De même, il est sage de peser vos chances d’avoir de la chance lorsque vient le temps de l’expansion. Risquez-vous tout sur quelque chose d’important mais rare? Ou est-il plus judicieux de se contenter d’une ressource abondante qui rapportera souvent ?

5. Envergure

Comme vous l’aurez probablement deviné, cela met les oiseaux à l’honneur – vous essayez d’attirer autant d’amis à plumes que possible dans votre réserve. Les mécanismes pour le faire sont vraiment convaincants. Les joueurs collectent de la nourriture qui leur permet de déposer des cartes d’oiseaux, ce qui leur permet de collecter encore plus de nourriture à leur tour. Ils peuvent alors jouer encore plus de cartes oiseaux, et ainsi de suite. C’est une boucle étrangement captivante.

Cependant, vous n’avez pas à vous soucier que ce soit trop compliqué. L’envergure peut prendre quelques virages pour s’y habituer, mais c’est facile une fois que vous avez dépassé cette bosse. Cela vous permet de vous prélasser dans les superbes illustrations du jeu, sans parler de la pièce de jeu intelligente nichoir. Vous n’avez même pas besoin de vous inquiéter que quelqu’un annule votre travail acharné ; Wingspan est léger sur la concurrence directe, ce qui signifie que vous apprécierez l’expérience, que vous gagniez ou perdiez.

4. Carcassonne

Ce n’est pas pour rien que Carcassonne est considéré comme l’un des meilleurs jeux de table classiques. Bien qu’il soit désormais disponible sur une multitude de plateformes numériques, comme la plupart des jeux populaires que l’on peut trouver sur le meilleur casino en ligne ici, il y a quelque chose de spécial à jouer le jeu dans son format physique original qui ne peut pas être battu.

Créé en 2000 et inspiré de la bastide médiévale du même nom, le plateau de Carcasonne se crée au fur et à mesure que vous jouez. Tout le monde remplit une section du sud de la France en utilisant des tuiles tirées au hasard, et en plaçant des meeples – de petites personnes en bois – vous gagnez des points pour chaque ville, route ou champ connecté terminé. Le défi? Avoir une stratégie en tête lorsque vous placez vos pièces. Bien qu’il y ait une certaine chance du tirage au sort, voler le contrôle d’une colonie sous le nez d’un adversaire nécessite une réflexion tactique à long terme.

3. Photosynthèse

La vie est parfois dure, alors les jeux de société familiaux qui vous permettent (métaphoriquement) de vous lever sont plus que bienvenus. La photosynthèse en est une.

Compte tenu du thème de ce jeu, cela peut surprendre. Plutôt que de vous mettre au défi de conquérir un territoire ou d’écraser vos ennemis, vous gagnez des points simplement en faisant pousser des arbres – tout cela est très sain. Cela pourrait laisser vos arbres bloqués derrière ceux de quelqu’un d’autre, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas attirer la lumière que vous pouvez utiliser pour planter plus d’arbres. En tant que tel, anticiper (et serrer les adversaires) est récompensé.

2. Articulez!

Si vous voulez un bon jeu de société familles, Articulez! est un endroit fantastique. Il ravit les joueurs du monde entier depuis 1992, et cette popularité est enracinée dans le fait que n’importe qui peut s’impliquer.

À savoir, vous n’avez pas besoin d’être une source de connaissances obscures pour gagner; vous devez simplement décrire autant de mots d’une catégorie que possible en 30 secondes. Non pas que ce ne soit pas difficile, bien sûr – vous ne pouvez pas discuter de ce à quoi ce sujet ressemble ou rime avec. Au lieu de cela, vous devez réfléchir et trouver une bonne comparaison avant la fin du temps imparti. Cela augmente la tension et maintient tout le monde sur le bord de son siège.

1. Repérez-le !

Vous pouvez généralement savoir à quel point un jeu de société familial est bon en regardant combien de versions il existe. Et selon cette logique, Repérez-le ! est un achat essentiel. En plus de l’édition classique, vous pouvez obtenir des versions alternatives basées sur tout, de Spongebob Squarepants à Harry Potter. Il est aussi transportable, ce qui en fait un jeu de voyage idéal.

La raison de sa popularité n’est pas difficile à comprendre – c’est l’un des jeux de société les plus simples mais les plus charmants pour les familles. Pour être précis, Repérez-le ! est un Snap plus rapide et plus élaboré ; tout ce que vous avez à faire est de faire correspondre les images sur une carte avant vos adversaires. Parce qu’ils sont jonchés de symboles aléatoires de tailles différentes, c’est étonnamment délicat… mais c’est toujours accessible aux joueurs de tout âge à partir de six ans.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.