Avis manga : Vanupied – tome 1

Nouvelle licence chez Kana parmi les Kana Originals avec Vanupied, un nouveau manga français qui débarque en cette fin d’année pour mon plus grand bonheur. Souvenez-vous, récemment, Kana à proposé plusieurs belles sorties françaises comme Sweet Konkrete ou encore Oneira. Une nouvelle licence prévue en 3 tomes.

Comme toujours à travers ma critique d’un tome 1, vous ne trouverez aucun spoil. Le but étant toujours le même : vous donnez envie ou non de découvrir cette licence. Vanupied est une licence vraiment originale par son fond, la forme reste similaire à ce que vous connaissez d’un shonen « classique ». Nous allons découvrir Vesmondo, un monde dans lequel les vêtements ont une grande importance. Avec ces derniers, vous avez certaines facultés, certains pouvoirs, certains atouts. Parfois c’est très simple, ça permet juste par exemple de garder son calme ou son sang-froid, de tenir en apesanteur ou encore d’avoir une ceinture élastique (qui s’adapte son physique, le porteur peut donc se goinfrer à l’infini haha).

Vanupied : une lecture agréable pour ce premier tome !

Dans ce monde magique, nous allons faire la connaissance du jeune Luth Sakristo, un adolescent orphelin doté d’un étonnant pouvoir incontrôlable. Il porte un unique short, rien de plus. Mais pourquoi ? La raison est simple, lorsqu’il porte un autre vêtement, il décuple ce pouvoir sans vraiment le maitriser, ça provoque vite le chaos ou le bordel, on ne va pas se mentir.

Mais Luth a surtout une mission : retrouver son « grand-père » enlevé par une bande de criminels, les « Metalo-kiraso », des chevaliers en armures (sans aucun vêtement donc?) mais qui semblent posséder une puissance énorme. C’est comme cela que nous allons atterrir dans la ville de Suno (la ville du soleil), une ville qui porte pas tant que ça bien son nom puisqu’elle est sous la neige depuis quelque temps. Une chose totalement incohérente, est-ce le cas depuis le passage de ces fameux chevaliers ? C’est ce que Luth va devoir comprendre durant son aventure… Mais entre temps, il va faire la connaissance de quelques habitants avec qui un lien va rapidement se créer, mais aussi quelques ennemis…

Une aventure intéressante, très plaisante à découvrir avec à la fois un personnage charismatique, mais aussi un background vraiment agréable. Visuellement, c’est beau, c’est détaillé, c’est maîtrisé. Une lecture très plaisante pour ce premier tome, j’ai maintenant hâte de découvrir la suite.

Quelques planches (tome 1) :

© 2022 Maluko – Valne – KANA  (Dargaud-Lombard s.a)

Vanupied  – Auteurs : Valne (scénario) & Maluko (dessins) – Éditeur : Kana – Type : Shônen

Chaque tome est disponible au prix de 7,55 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome 1 : 16/ 20

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.