février

21

Jeux vidéo : les plus grandes avancées du siècle

Par GohanBlog

Jouer au jeux vidéo n’est pas si vieux que ça. Si vous deviez expliquer Call of Duty à quelqu’un il y a de ça 50 ans, il vous enfermerait surement derrière une porte et jetterait la clé avec ! Les jeux vidéo et son industrie grandissent encore, notamment grâce aux fonctionnalités offertes par les différentes formes d’abonnements et de contenus exclusifs proposés avec l’abonnement Xbox Live ou l’abonnement PlayStation Plus par exemple. Mais que nous réservera-donc l’industrie du jeu vidéo demain ? C’est ce que nous allons voir avec un retour sur les plus grands développements de ces dernières années, et les nouveautés que l’avenir nous réserve.

Pendant longtemps, le jeu vidéo s’est développé lentement, lentement mais surement. L’un des premiers titres commercialement disponibles, « Pong » sorti en 1972, est vu comme l’élément fondateur des jeux vidéo modernes. Alors que Magnavox Odyssey, sortie la même année, est elle considérée comme la première console de jeux vidéo. Il aura fallu attendre ensuite jusque 1986 pour que Nintendo arrive avec la NES, alors que les graphismes 3D ne seront sont pas vraiment développés avant le milieu des années 90. Il se sera passé environ 25 ans entre Pong et Super Mario 64, par exemple.

Mais depuis le début du siècle (ou même millénium) les choses se sont accélérées. Les processeurs d’ordinateur et les cartes graphiques s’améliorent rapidement, l’espace de stockage s’accroît considérablement et de nouveaux genres de jeu sont apparus (et disparus) ces 16 dernières années. Il est temps de voir quels ont été les développements les plus importants depuis l’an 2000.

Tireur

Shooter Games

S’il y a bien un genre qui a conquis l’industrie entière, c’est le genre « shooter ». Avec DOOM et Wolfenstein, les FPS (First Person Shooter) étaient présents au moment de la naissance de ces jeux modernes et étaient fortement représentés dans les années 90 avec Half-Life, Goldeneye et Counter-Strike. Mais aucun jeu n’a eu un impact aussi fort que celui de Call of Duty, aussi bien dans les ventes que dans la formule du jeu lui-même.

Depuis le tout premier Call of Duty en 2003, les joueurs solitaires doivent être le plus explosifs et intense possible. L’aventure dans laquelle Call of Duty vous emmène a été une inspiration pour tous les autres jeux du genre, même leur ennemi rapproché Battlefield s’inspirera de la série Activision. En 2007, Call of Duty: Modern Warfare a causé une autre révolution, mais cette fois avec le mode multijoueur. Vous avez la possibilité de personnaliser votre équipement, participer à des frappes en hélicoptère, et avoir des paquets de soins dans presque tous les jeux FPS depuis ce jour.

Jeux vidéo mobiles

Dans les années 2000, qui auraient pensé que nous aurions la possibilité de jouer sur nos téléphones ? Et qui aurait cru que ces jeux soient réalisés avec de réels graphismes au lieu d’un jeu basique du type Pong, Snake, ou Tetris ? Avec des millions de téléchargements pour Pokémon GO, Angry Birds, Clash of Clans et Flappy Bird, il ne serait pas juste de considérer les jeux vidéo mobiles comme une niche.

Mobile Games

Bon, ces jeux ne peuvent pas être comparés avec des titres pour console lorsque l’on parle de gameplay et de graphismes. Mais ce n’est pas la peine non plus. Un smartphone est parfait pour une petite session de jeux vidéo lorsque vous attendez le bus, que vous êtes à un anniversaire ennuyeux, ou même juste avant d’aller au lit. Et n’oublions pas de jouer aux toilettes ! Le futur est là !

Digital

Acheter un jeu dans les années 80/90 était une vraiment une expérience physique. Aller au magasin, choisir son jeu, l’acheter à un vendeur qui s’ennuie derrière sa caisse, rentrer à la maison, l’installer, changer de CD, acheter une nouvelle carte mémoire pour votre PlayStation… Vous souvenez-vous de ces grosses boîtes pas très pratiques dans lesquels les jeux étaient vendus ? Comment avons-nous fait ?

De nos jours, c’est bien plus facile. Les consoles ont leur propre magasin digital où les joueurs peuvent acheter leurs jeux avec un crédit prépayé, pendant que les joueurs PC peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin sur Steam ou sur des sites comme Greenmangaming ou Startselect. Choisir un jeu, l’acheter et le télécharger sur votre système prend habituellement que quelques minutes.

Jeux Indés

IndieGames

L’effet secondaire de la croissance des magasins numériques, est la popularité croissante des jeux indés. Pour des petits studios indépendants, il n’a jamais été aussi facile que de publier son jeu. En revanche, réussir à vendre son jeu parmi cette multitude de choix offert aux joueurs, n’est pas forcément facile. De nombreux développeurs indés ont réussi à sortir leur épingle du jeu par contre, pensez par exemple à Minecraft, Stardew Valley ou ARK, qui ont tous été développés et publiés sans (au départ) avoir à faire aux grosses têtes de l’industrie comme Activision, EA et Ubisoft.

Que nous réserve le futur ?

La prochaine révolution reste encore à définir. La VR augmente fortement, les studios et les consoles s’adaptent rapidement, mais notre futur se situera-t-il vraiment ici ? La technologie évolue à une vitesse telle, que la VR se fera peut-être déjà manger par une nouvelle révolution auquel personne ne s’attend encore…

2 réponses à “Jeux vidéo : les plus grandes avancées du siècle”

  1. Piece of Geek dit :

    Super article qui sort de l’ordinaire j’adore.
    En effet, on n’aurait jamais imaginé, il y a quelques années, que tout le monde serait sur son téléphone dans les transports en commun. Prochaine révolution : La VR est la seule que l’on peut vraiment voir, mais il y aura aussi les voitures automatiques (sans conducteur), la réalité augmentée, les hologrammes et pleins d’autres. Il est impossible d’imaginer exactement ce que l’avenir nous réserve, mais en tout cas il y aura une révolution vis-à-vis de l’E-Sport dans pas longtemps

  2. Stommy_cop dit :

    Sympa cette article. Merci Gohan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.