janvier

30

Interview : Stéphane Bouillet co-fondateur de Gamoniac

Par GohanBlog

stephane-bouillet-gamoniac

J’aime de temps en temps mettre en avant une personne ou une entreprise, ici je vais faire d’une pierre deux coups avec cette nouvelle interview. Je connais Stéphane depuis de nombreuses années maintenant. Stéphane Bouillet est le co-créateur de Gamoniac une société qui permet de jouer à des jeux vidéo tout en faisant des économies. Découvrez en plus sur Gamoniac et sur l’un des responsables.

Bonjour Stephane, peux tu te présenter et nous donner ton rôle chez Gamoniac ?

Je suis le co-fondateur avec mon frère Sébastien. J’ai plus en charge le marketing et la technique et lui la logistique et le service client.

D’ailleurs, Gamoniac c’est quoi ? Ça existe depuis quand et surtout as-tu quelques stats croustillantes à nous offrir ?

Gamoniac est un système malin d’échanges de jeux vidéo. Vous achetez un jeu et le recevez chez vous. Quand vous l’avez fini, vous le renvoyer pour en avoir un autre et ainsi de suite … C’est un système d’abonnement (dès 9,99 € / mois) – cette somme couvre les envois allers et retour, les réparations de CD, … Grâce à ce système, nos clients font 80% d’économies sur leur budget jeux vidéo en échangeant les jeux et ont accès à toutes les nouveautés dès leur sortie sur toutes les consoles (on ne fait pas PC). On a monté le système depuis 2010 et plusieurs milliers de clients l’utilisent chaque jour. Aujourd’hui, Gamoniac c’est 100.000 fans, 28.000 followers et 400.000 visites / mois.

gamoniac

Gamoniac grandit de jour en jour, j’ai connu moi-même Gamoniac à son lancement. C’est maintenant une entreprise qui évolue dans plusieurs domaines comme l’e-sport c’est ça ?

Gamoniac a effectivement bien grandi (rachat d’Okajeux, lancement de sites éditoriaux comme ps4fanatics.fr, ou wouff.com …) et on essaie d’être très présent dans l’univers du gaming. Quand une association e-sport est venue nous voir pour qu’on les aide, cela a été avec plaisir et la Team Gamoniac est aujourd’hui une équipe compétitive sur plusieurs jeux (CoD, BF, FIFA, ..) .

Pensez-vous pouvoir agrandir votre marché en proposant cette même offre à des pays voisins comme la Belgique ou la Suisse ?

C’est déjà le cas en fait : on livre toute l’Europe pour le même prix (la seule différence est que les clients en dehors de France doivent affranchir l’enveloppe de retour (entre 1 à 2 €)). Le système marche donc très bien et nous avons beaucoup de clients Belges et Suisses

Vous avez une stratégie marketing particulière ?

Oui, clairement : comme on a monté Gamoniac « à la bite et au couteau » avec Seb, il fallait se débrouiller au niveau marketing pour dépenser le moins possible. Aussi, on a tout misé sur le « marketing intelligent et gratuit mais qui prend du temps » en travaillant notre référencement naturel, l’affiliation (http://www.webgains.fr/signup.html?programid=4598&action=stepzero), le parrainage (pour développer le bouche à oreille), les RP et relations bloggeurs (ce que nous faisons en ce moment ^^…) et surtout les réseaux sociaux avec un discours sympa et proche de nos membres. Cela nous a permis d’avoir 100.000 fans, un taux d’engagement exceptionnel, une forte présence sur twitter. Nous avons aussi très vite travaillé avec les grands Youtubers de jeux vidéo qui clairement ont aimé notre concept et nous ont aidés. Bref, on n’a pas de gros moyens marketing, mais on a surtout beaucoup de gens qui nous aiment et ça aide énormément pour se faire connaitre.

interview-gamoniac

Quels sont vos objectifs à court et long terme ?

A court terme, accompagner le lancement des nouvelles consoles. On voit qu’il y a de fortes attentes dessus et que beaucoup sont déjà équipés. On a du acheter beaucoup de jeux PS4 et Xbox One et ils tournent très vite dans le système. On va surtout continuer à développer notre communauté autour de l’univers Gamer, Geek et Humour que ce soit sur Gamoniac ou sur Wouff, notre nouvelle appli fun (www.wouff.com) . A long terme, il faudra sans doute que l’on s’allie avec un ou des partenaires pour la dématérialisation pour continuer à fournir des jeux… nous verrons mais dans les 4 ou 5 prochaines années, le service Gamoniac sera toujours le moyen le plus rentable pour jouer à sa console et de loin.

Et pour finir ?

Et pour finir, cette interview en beauté, voici un peu d’humour sur l’actualité jeux vidéo (réalisé par undropdanslamarre pour Gamoniac) : vous allez aimer 😉

Merci beaucoup Stéphane pour toutes tes réponses, c’est un réel plaisir de découvrir Gamoniac !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.