mars

25

Interview Siamh : Storyboardeuse et dessinatrice

Par Stommy_Cop

Après avoir lu le comics Immortals Fenyx Rising : l’odyssée de Fenyx, j’avais contacté Siamh qui est la Storyboardeuse et dessinatrice de cette BD et j’ai eu la chance de pouvoir échanger avec elle sur cette création (merci à elle pour ses croquis visible sur cet interview) et sur la suite des aventures de Fenyx et les projets personnels qu’elle peut avoir.

Stommy_cop : Comment est venu ce projet de Fenyx pour glénat et Ubisoft ? 
 
Shiams : Par surprise ! J’étais en plein festival Quai des Bulles de Saint-Malo et mon éditeur Olivier Jalabert m’a intercepté pour me proposer de dessiner l’un des albums du panel prévus dans la collaboration entre Ubisoft et Glénat. Parmi ce panel : Immortals Fenyx Rising que j’ ai de suite accepté. Tout simplement !
 
 
Quelle a été la base de ton travail et des références pour construire l’histoire ? 
 
Je suis la Storyboardeuse et Dessinatrice sur ce livre; pour ce qui de la construction de l’histoire, le scénariste Nykko à puisé dans la mythologie grecque et la bible narrative du jeux-vidéo qu’Ubisoft nous avait partagé. Quand ce fut à mon tour, les références graphiques étaient encore assez pauvre et il n’existait qu’un seul trailer du jeu… avec un personnage pas encore définitif! Je me suis donc inspiré de ce à quoi j’avais accès en espérant tombé juste, tout en le complétant avec mes propres recherches graphiques à partir de l’univers mythologique grecque.
 
 
On voit que tu as travaillé sur cette bd bien avant, ou du moins en amont, le jeu. Le style des dessins donne vraiment l’impression d’être dans le jeu. As-tu participé aux graphismes de Fenyx pour le jeu ? 
 
Non, comme je te le disais précédemment. Je devais flairer vers ce quoi le jeu aller rendre. C’est comme ça que je n’ai pu prévoir certains petits détails : si vous faites attentions, Fenyx possède une sphère d’où apparaisse ses ailes entre les deux omoplates… Mais n’ayant jamais vu de design du personnage de dos, c’est quelque chose que me je ne pouvais prévoir. C’est négligeable, certes, mais dommage. Là, le tome 2 assure déjà graphisme encore bien meilleurs que sur le tome1 ! J’ai hâte que vous puissiez le découvrir !
 
As-tu joué à immortals Fenyx justement ? 
 
Oui j’y ai jouée mais juste après avoir finis ce tome 1 ! Haha ! Cela m’a fais quelque chose de voir les personnages prendre vies à travers l’écran après ces mois de travail où je les côtoyais sur mes pages! Une fierté ! Le jeu est beau, fun et addictif… Je l’ai finis assez rapidement d’ailleurs…
 
 
Le deuxième tome va clôturer les aventures de Fenyx, as-tu fini ce deuxième volume et quand arrivera-t-il ? 
 
Non, à l’heure où je te parle j’en suis au début. Je ne dois être qu’à la 15ème pages story-boardée. Je pense qu’il sortira raisonnablement en septembre/octobre si je continue à bien travaillé!
 
Que va t’il arriver à notre héroïne et va-t-on apprendre des choses sur elle ? 
 
Ola! Beaucoup de choses, elle a pas fins d’en voir de toutes les couleurs ! Déjà sur la preview de la couverture de ce tome 2 visible sur le tome 1, on peux y voir Cerbère ou Hades… ce qui peut vous donner un idée du corps de l’aventure qui l’attend ?! Mais j’avance en même temps que le scénario fournie, pour ne pas. m’éparpiller, donc même moi je ne connais pas encore toute la finalité de l’aventure.
 
 
Faire un projet comme celui-là doit prendre énormément de temps et beaucoup de boulot. N’est pas trop difficile de dire adieu à ces personnages ?
 
Pour le tome 1, j’ai travaillée dessus pendant moins de un an, mais déjà ce personnage de Fenyx m’a beaucoup touchée. J’aime ce genre de protagoniste intrépide au caractère bien trempé. C’est sûr, ça va me faire bizarre quand je n’aurai plus à la dessiner… autre qu’en dédicaces.
 
On voit sur ton compte insta (je mettrai le lien de ton compte) tes nombreux croquis que tu partages. On y voit bien des personnages en tenues de pirate. Peux tu en dire un peu plus ? 
 
Tout juste ! En fait, avant de commencer Immortals Fenyx Rising, j’ai créé cet univers de pirate basé sur des faits Historiques en y incorporant des éléments fantastiques. Du coup, vous l’aurez compris, après ces deux tomes mythologiques, je commencerai cette aventure de flibustiers avec Dobbs au scénario cette fois. Je ne peux pas encore trop vous en parler moussaillon, juste vous dire que cela sera du horror-Historique-fantastique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.